Un nouveau drame en montagne, pendant un secours
Accident en secours (65)
Cela s’ajoute aux deux décès de samedi (chute en crevasse)
Avec l’éboulement sur le site d’escalade près de Cholet, ca fait deux « sur-accidents » lors de secours en qqs jours…
Secouristes, ce n’est vraiment pas un métier comme les autres. Et ce drame vient le rappeler cruellement.
Pensées pour leurs familles, leurs proches et leurs collègues.
Faire son devoir est parfois difficile et surtout tragique. Il a été emporté mais son honneur, dévouement et courage demeurent. Une pensée a sa famille, a la 29, ainsi qu’à l’alpiniste et ses proches.
J’ai essayé de chercher des infos sur la voie dans laquelle ils étaient engagés (au campbieil) je n’ai rien trouvé quelqu’un a t-il une idée ?
Mais je comprends pas ni l’un, ni l’autre, le premier accident évoque un arrachement de piton !! alors que c’est un site sportif. C’est un bloc où il y avait un goujon ou une broche qui a lâchée ?
Et l’autre, une chute du sauveteur et de la victime en hélitreuillage ? Que s’est t’il passé ? rupture du cable ??
Si c’est pour l’accident de Cholet, c’est ici que ça se passe : Accident à Cholet (49)
Pour plus de clarté, il vaut mieux n’évoquer ici que le premier accident de Piau-Engaly sur ce fil qui lui est consacré.
Quitte Ă ouvrir un autre fil pour parler de ceux du massif du Mont Blanc et du Manis.
Probablement pas de relais sur lequel se vacher, l’utilisation du lézard de Petzl étant maintenant systématisée et extrêmement sécuritaire. Mais sur du terrain pourri et expo, si le treuillage direct n’est pas possible, il n’y a souvent pas d’autre option que de rejoindre la victime, s’encorder à elle et attraper le cable pour treuillage, en s’ouvrant au risque d’un déséquilibre qui fait chuter les deux. Une terrible tragédie.
Hier soir dans les médias, les secours parler d’une sangle de la personne secourue qui serait resté / où ce serait accroché .
Comme c’est précisé dans un article, en gros, un piolet du sac du 1er secouru s’est pris dans la vache ou l’amarrage du deuxième groupe (2eme secouriste et 2eme victime), tout le monde a été soulevé avec l’helico puis ça a pété (le sac ou le piolet ou la vache) et donc les deux sont tombés.
Je n’ai pas trouvé des statisques, est-ce que quelqu’un sait à quelle fréquence les sécouristes trouvent la mort lors d’une intervention (edit: en montagne)?
Condoléances aux proches des victimes.
Bien moins que le nombre de victimes et blessés secourus, et donc du nombre d’interventions effectuées au quotidien !
Après tout dépend de quels secouristes tu parles ? Les pompiers font plus d’interventions (en nombre) qu’un PGHM, car les situations sont plus nombreuses, diversifiées, variées, et concernent pour la grande majorité des faits communs, de la vie de tous les jours. D’où les différentes unités spécialisées dans les secours. Allez secourir une personne sur une paroi, un sommet, reste une intervention ponctuelle, « localisée et spécialisée », et non de la vie de tous les jours. Ce n’est pas comparable avec les formations diversifiées et spécialisées des pompiers : accidents de la route, inondation, incendie, malaises, violences, secours en milieu périlleux (là pour le coup, oui c’est la même chose !), immeuble, tremblement de terre, tunnel, etc, etc,… Donc plus d’interventions, plus de diversités, oui, plus de risques, et donc des chiffres. Mais ici il ne s’agit pas d’un pompier.
Au même titre, un accident d’avion est toujours un chiffre « qui fait peur », mais en regard du nombre d’avions qui volent chaque jour sur la planète, et ce, depuis des décennies, ce chiffre « qui fait peur » est insignifiant, et heureusement, sauf bien entendu pour les personnes concernées…malheureusement.
Allez, on passe Ă autre chose.
Evidemment.
J’aurais du préciser, en montagne, donc PGHM, CRS montagne, etc.
Bonjour rufus pour les CRS montagne depuis leur création se sont 2 morts tous les 3 ans…
Merci pour ta réponse. Ça reste donc un métier assez risqué, bien plus risqué que le metier de policier/gendardme « classique » (4-16 morts par an selon Ouest France).
Sur un site de montagne, parlant d’un accident en montagne, on avait tous compris qu’il s’agissait bien des secours en montagne…
Donc pour préciser, car visiblement la distinction n’a pas été comprise par « certains » : sauf que, le GMSP effectue des secours en montagne mais est assimilé à l’ensemble des interventions effectuées ! Encore faut il le savoir pour comprendre et faire la différence sur le nombre d’inter. Contrairement à un PG, ou une CRS, qui ne sait faire que ça.
[modéré]
Tu sais dans quel voie ils étaient engagés ou campbieil?
Éperon Fischesser