Accident en cascade de glace par rupture d'une poche d'eau

Posté en tant qu’invité par brec1:

Victime Dimanche 27.01.08 d’un accident à la cascade de Miejour du à la rupture d’une poche d eau en sortant de la cascade, je me demande si ce genre d’accident est fréquent ? Comment déceler ce piège et comment anticiper ?
Je fais appel à vos témoignages.
Récit de l’accident sur http://www.cafubaye.com/miejour.html

étrange !

j’ai déjà vu un peu d’eau sortir sous pression en débrochant dans une cascade mal gélée… ça veut dire que ça rajoute un peu de contrainte à la glace.

Bon rétablissement en tout cas !

Je n’ai aucune explication mais j’aimerai être certaine d’avoir compris.
Tu n’as pas percé une cloche dans une cascade sous laquelle l’eau continue à couler mais ton piolet a provoqué une assiette derrière laquelle de l’eau s’accumulait sans pouvoir couler, augmentant la pression derrière la glace et l’assiette a permi à cette pression de faire tout son effet, soit une vague glacée…? C’est ça? As-tu une idée de l’épaisseur de glace qui a cédé?
Bon rétablissement;)

Posté en tant qu’invité par brec1:

La sortie de la cascade se presentait sous la forme 'une partie bien glacée, peu inclinée . La plaque de glace de 15 à 20 cm d’épaisseur a du se fissurer sous le coup de piolet et la pression de la grosse quantitée d’eau qui se trouvait dessous et en amont a fait sauter le bouchon. Mon collègue qui a récuperé le matos a bien remarqué un effondrement, une fissure dans la partie neigeuse au dessus de la cascade.
La cascade était parfaitement saine et sans ruisselement. Il vaut peut etre mieux entendre ou voir l’eau couler, c’est surement plus sain !