Accident Ecrins

Posté en tant qu’invité par clovis:

Deux cordées auraient chutées dans des crevasses en faisant trois morts dans le massif des Ecrins…qu’elqu’un aurait il plus d’infos ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Hier aux infos, ils parlaient de 2 accidents dans 2 crevasses différentes, lors de la redescente du Dôme des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=mediterranee&id=%20040825163559.dgel9apx

Posté en tant qu’invité par ortaga:

moi j’etait la et je suis sur qu’il y a au moins 2 morts car ils sont tombes devant moi et mes potes qui redescendions du dome des ecrins. l’helico a tourne une bonne demi heure a vant que nous repartions en direction du col des ecrins en le laissant faire son travail.

Posté en tant qu’invité par tramb:

j’étais sur les lieux mercredi dernier.
2 cordées de 2 personnes sont effectivement tombées dans 2 crevasses diffrérentes.
Les chutes ont eu lieu à 1/2 heure d’intervalle.
Peu de temps après la chute de la première cordée les secours ont été prévenus et, alors que je restais sur les lieux avec mes pottes pour eventuellement donner des infos aux secouristes, j’ai vu la chute de la 2eme cordée. Qd l’hélico est arrivé nous l’avons averti de cette 2eme chute. Nous avons alors laissé les secouristes faire leur job et sommes redescendus les jambes coupées…
Le lendemain le dauphiné libéré annoncait 3 morts et un blessé grave.

Posté en tant qu’invité par alex:

et…? une erreur, un mauvais choix ou la fatalité ?

Posté en tant qu’invité par philippe:

un accident sur une voie normale tracée, c’est déjà effrayant. Le 2ème quasi simultané nous interroge encore plus
Y-avait-il une bonne visibilité?
S’agissait-il de 2 grandes crevasses traversées dans leur grand axe? étaient-elles +/-masquées par un pont de neige fraiche encore trop fragile (après les précipitations de la semaine dernière)? ou autre?
Ce n’est pas de la curiosité, mais on aimerait bien ne pas tomber dans le même piège.

Posté en tant qu’invité par tramb:

Les 2 chutes ont eu lieu alors que les cordées redescendaient. Je n’ai pas vu la chute de la 1ere cordée qui a eu lieu à 150 m avant d’arrivée sur le plat du glacier. Vraisemblablement l’un des membres de la cordée a dévissé, entrainant l’autre, et la chute s’est terminée dans une crevasse trés visible. Les conditions étaitent trés bonnes, la visibilité parfaite. Je pense que c’est un coup du sort…
Qt à la 2eme cordée je l’observais faire une grande boucle sur la droite en redescendant, sans vraiment comprendre pourquoi elle ne suivait pas la trace, quand l’un des 2 membres a dévissé, entrainant l’autre. La chute s’est là aussi terminée dans une crevasse située juste au dessus d’une barre de sérac.

Posté en tant qu’invité par Clovis:

A mon avis il s’aggit d’un manque d’experience evident, une mauvaise technique de marche en descente, les victimes avaient la cinquantaine ou plus.Peut etre la deuxieme
cordée qui etait en haut a assistée a l’accident de la premiere et du coup cela leur a foutu la trouille et ils ont paniqués dans la descente et se sont ecartés de la trace, peut etre sont ils passés sur un passage en glace sous jacente…c’est bien triste tout ça

Posté en tant qu’invité par Pascal:

J’ai croisé au boulot une personne qui connaissait ce couple - même village.
Ils avaient apparamment l’expérience nécessaire pour faire cette course et en descendre - la cinquantaine…c’était un cordée - un couple ou inversement.
La montagne les a pris…mais ensemble, c’est peut être mieux comme-ça !
Lionel Terray disait de Lachenal…"…tu auras même réussi ta mort !"

Pour tous ceux, témoins de ce double drame, qui ont eue les jambes coupées …
J’ai moi même été témoin d’un dévissage en paroi l’an dernier…la montagne est dure mais…vous y retournerez, on y retourne toujours …différement…avec un autre regard.
Alors, dédiez leur votre prochain sommet.

Clovis a écrit:

A mon avis il s’aggit d’un manque d’experience evident, une
mauvaise technique de marche en descente, les victimes avaient
la cinquantaine ou plus.Peut etre la deuxieme
cordée qui etait en haut a assistée a l’accident de la premiere
et du coup cela leur a foutu la trouille et ils ont paniqués
dans la descente et se sont ecartés de la trace, peut etre sont
ils passés sur un passage en glace sous jacente…c’est
bien triste tout ça

[%sig%]