Posté en tant qu’invité par Hugues725:
[quote=tetof]Salut Hugues725,
Il est possible/probable/certains que tes propos soient dans le vrai pour certains alpinistes allant sur des 8000. Mais crois tu que cela soit le moment d’en parler ? Des personnes fréquentant les forums c2c ont connu ou ont dialogué, au moins virtuellement, avec des personnes décédées au K2 (notamment Hugues d’Aubarede).
Même si tu as raison, tes propos ne peuvent qu’être assimilées au baratin médiatique classique vendant de la mort d’alpiniste au JT 20h comme on vend la mort d’un gamin au même JT 20h.
Réserve donc tes propos à une discussion à froid du genre «Niveau technique pour un 8000 » et non pas à chaud sur un sujet « 11 collègues sont morts ». Même si certains « collègues » morts n’ont pas le niveau, cela reste des collègues.[/quote]
Je te rappelle ainsi qu’aux autres (Carrauxe, David_, CDB) que le sujet de la discussion est :« accident au K2 ! les commentaires stupides des média ! »
Cette discussion était donc bien dès le départ orientée sur un débat concernant la médiatisation de cet évènement tragique et non comme une suite d’hommages aux victimes (relisez le post initial de flastodaya). Mes propos ne me semblent donc absolument pas déplacés et permettez-moi donc de donner un avis sur cette médiatisation. Pour les hommages, je préfère de loin les faire - si possible - directement aux proches plutôt que par forum internet interposé.
Dès que j’ai eu connaissance dimanche soir de cet tragédie, j’ai tout suite été à la pêche aux infos sur internet. J’ai d’abord eu le sentiment que les media avaient été un peu vite en besogne sur le nombre de victimes et qu’ils avaient encore cédé précipitamment au désir de faire du sensationnel. Finalement, il a bien fallu se rendre compte qu’ils avaient dit juste et qu’apparemment ils avaient donc bien annoncé ça sur la base d’informations fiables (ce que l’on est naturellement en droit d’attendre de leur part).
Ensuite en lisant bien les récits, on comprend que tous n’ont pas été emportés par l’avalanche (tout n’est pas totalement clair mais il semblerait que seuls 5 personnes aient été emportées par celle-ci). Il est clair que cette tragédie n’est pas uniquement due à la malchance.
Il se trouve que j’ai cotoyé au GII le français au même prénom que moi et qui a disparu là-haut. J’ai un total respect et une grande admiration pour ce qu’il a fait.
De ce fait je pense pouvoir parler en connaissance de cause et par mon post du 06-08, loin de vouloir jeter la pierre à ceux qui tentent le K2 avec une marge de sécurité que j’estime un peu trop faible (ils sont majeurs et vaccinés et on le droit de le faire), je voulais juste dire que les média ne sont pas forcément toujours complètement à coté de la plaque (au moins dans leurs intentions) même si au final je suis bien d’accord sur le fait que dans ce genre de sujets assez « techniques », 2 minutes d’info sont largement insuffisantes pour trier le bon grain de l’ivraie.