Accident du K2 ! les commentaires stupides des médias!

J’ai regarder les infos a 19 h30 et les médias francais commencent a mettre en doutes les capacités techniques des 9 alpinistes disparus au K2 il y a 2 jours .
On fait parler un guide de haute montagne chamoniard hyper connu 1 minutes pour meubler l’antenne et on déforme ces propos dans le sens de la polémique , genre 3 / 4 des alpinistes qui font des 8000 montent au jumelar sur des cordes statiques posées par des pros …

On vit dans une société ou l’on envisage meme pas qu’un 8000 m peut etre dangereux a gravir .
On accepte pas le hasard et l’engagement en haute montagne .
Je ne veut pas polémiquer . Ils ont morts en pratiquant leur passion !

Les médias les font encore passer pour des inconscients !

Paix a leurs âmes !

Oui mais on a droit à quelques jours de répit, la semaine prochaine ce sera l’heure des procès et de l’établissement des responsabilités.
Je pense que le propriétaire du K2 va prendre cher. A moins que ce ne soit le fabricant de neige ?

Surtout les média télévisés et maintenant le web, ivres de vitesse et de précipitation. Les journaux et magasines, bien choisis, font plus la part des choses. Mais comment expliquer une passion? Comment comprendre ce que des cerveaux sans oxygène à 8000 mètres ne peuvent plus comprendre?

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Sans aller jusqu’à parler d’inconscience, on peut tout de même se demander si tous les gens qui tentaient le sommet avaient vraiment le niveau pour faire cette ascension sans prendre de risques excessifs.
Il y a une dizaine d’années, j’ai fait des sommets dans les Andes et au Pamir avant de terminer par une tentative au Karakoram sur le GII.
J’ai constaté que le niveau technique moyen de la majorité des gens qu’on rencontrait là-bas n’était pas très élevé (il est loin le temps ou les expéditions dans les Andes et en Himalaya n’étaient accessibles qu’à l’élite). Tant qu’il s’agit de faire une voie normale sans difficultés techniques, ce n’est pas vraiment rédhibitoire car il n’est alors pas nécessaire d’être un virtuose du cramponnage sur une pente à 55° surtout quand l’itinéraire est suréquipé en cordes fixes (l’Everest par ex.). Ainsi pour peu qu’on soit résistant et un peu familiarisé avec la haute altitude, même le plus haut sommet du monde ne représente pas un objectif démesuré pour bon nombre d’alpinisites (surtout avec bouteilles d’O2).
Mais le K2, c’est une autre paire de manches. Pour faire ce sommet, il convient quand même d’avoir un niveau technique assez bon. Je pense qu’il faut être capable de passer le bottleneck (à la montée et à la descente) sans cordes fixes, sinon j’estime qu’on a pas une marge de sécurité suffisante. Je suis convaincu qu’au moins une partie des gens qui ont laissé leur vie là-bas n’en n’étaient pas vraiment capables et se sont lancés dans cette ascension avec une marge de sécurité trop faible.

Dans ce genre de drame, pour les alipinistes et leur famille, il est de bon ton de prendre un certain recul sur des jugements hâtifs et à l’emporte-pièce. Personnellement je me suis toujours méfié des gens qui se disent « convaincu » et apportent des vérités souvent faciles sans en être les témoins… Cordialement, Christian.

Dans ce genre de drame, pour les alipinistes et leur famille, il est de bon ton de prendre un certain recul sur des jugements hâtifs et à l’emporte-pièce. Personnellement je me suis toujours méfié des gens qui se disent « convaincu » et apportent des vérités souvent faciles sans en être les témoins… Cordialement, Christian.[/quote]
De nombreux temoignages (dispo sur le web) de ceux qui sont redescendus ce jour la sont assez informatifs quant au niveau, au probleme rencontre et au deroulement de l’ascension le jour de ce drame. Peut etre que cela fera taire toute critique innapropriee au denuee de sens concernant les medias et/ou les alpinistes qui ont tente cette ascension fruit de leur passion pour la montagne.

Salut tu connaissais personnellement bien ses alpinistes pour dire qu’il n’avait pas le niveau, je n’ai jamais été aux Andes et en Himalaya, mais j’en connais assez pour dire que lorsque tu prends une chute de sérac sur la figure ton niveau importe peut.

Je suis admiratif des ses alpinistes du K2 qui en connaissance de cause, se lance dans cette magnifique montagne et vont jusqu’au bout de leur rêve.

Sympathie aux personnes dans la souffrance et total respect aux alpinistes du K2.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Hugues725,
Il est possible/probable/certains que tes propos soient dans le vrai pour certains alpinistes allant sur des 8000. Mais crois tu que cela soit le moment d’en parler ? Des personnes fréquentant les forums c2c ont connu ou ont dialogué, au moins virtuellement, avec des personnes décédées au K2 (notamment Hugues d’Aubarede).

Même si tu as raison, tes propos ne peuvent qu’être assimilées au baratin médiatique classique vendant de la mort d’alpiniste au JT 20h comme on vend la mort d’un gamin au même JT 20h.
Réserve donc tes propos à une discussion à froid du genre «Niveau technique pour un 8000 » et non pas à chaud sur un sujet « 11 collègues sont morts ». Même si certains « collègues » morts n’ont pas le niveau, cela reste des collègues.

au dessus de 8000 m, l’hypoxie provoque une dégradation des capacités physiques et intellectuelles,aussi bien pour les pros que pour les amateurs et ce malgré le travail d’acclimatation.

de grands alpinistes ont laissé leurs vies sur des 8000 m (Chamoux au Kanchenjunga par exemple, Al Rouse au K2…) par un manque de lucidité du à l’hypoxie. donc , prudence avant de raconter que les victimes du drame du 01 aout étaient justes: pour réussir l’ascension du K2, il faut être très fort et en plus bénéficier d’un peu de chance.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=tetof]Salut Hugues725,
Il est possible/probable/certains que tes propos soient dans le vrai pour certains alpinistes allant sur des 8000. Mais crois tu que cela soit le moment d’en parler ? Des personnes fréquentant les forums c2c ont connu ou ont dialogué, au moins virtuellement, avec des personnes décédées au K2 (notamment Hugues d’Aubarede).

Même si tu as raison, tes propos ne peuvent qu’être assimilées au baratin médiatique classique vendant de la mort d’alpiniste au JT 20h comme on vend la mort d’un gamin au même JT 20h.
Réserve donc tes propos à une discussion à froid du genre «Niveau technique pour un 8000 » et non pas à chaud sur un sujet « 11 collègues sont morts ». Même si certains « collègues » morts n’ont pas le niveau, cela reste des collègues.[/quote]
Je te rappelle ainsi qu’aux autres (Carrauxe, David_, CDB) que le sujet de la discussion est :« accident au K2 ! les commentaires stupides des média ! »
Cette discussion était donc bien dès le départ orientée sur un débat concernant la médiatisation de cet évènement tragique et non comme une suite d’hommages aux victimes (relisez le post initial de flastodaya). Mes propos ne me semblent donc absolument pas déplacés et permettez-moi donc de donner un avis sur cette médiatisation. Pour les hommages, je préfère de loin les faire - si possible - directement aux proches plutôt que par forum internet interposé.
Dès que j’ai eu connaissance dimanche soir de cet tragédie, j’ai tout suite été à la pêche aux infos sur internet. J’ai d’abord eu le sentiment que les media avaient été un peu vite en besogne sur le nombre de victimes et qu’ils avaient encore cédé précipitamment au désir de faire du sensationnel. Finalement, il a bien fallu se rendre compte qu’ils avaient dit juste et qu’apparemment ils avaient donc bien annoncé ça sur la base d’informations fiables (ce que l’on est naturellement en droit d’attendre de leur part).
Ensuite en lisant bien les récits, on comprend que tous n’ont pas été emportés par l’avalanche (tout n’est pas totalement clair mais il semblerait que seuls 5 personnes aient été emportées par celle-ci). Il est clair que cette tragédie n’est pas uniquement due à la malchance.
Il se trouve que j’ai cotoyé au GII le français au même prénom que moi et qui a disparu là-haut. J’ai un total respect et une grande admiration pour ce qu’il a fait.

De ce fait je pense pouvoir parler en connaissance de cause et par mon post du 06-08, loin de vouloir jeter la pierre à ceux qui tentent le K2 avec une marge de sécurité que j’estime un peu trop faible (ils sont majeurs et vaccinés et on le droit de le faire), je voulais juste dire que les média ne sont pas forcément toujours complètement à coté de la plaque (au moins dans leurs intentions) même si au final je suis bien d’accord sur le fait que dans ce genre de sujets assez « techniques », 2 minutes d’info sont largement insuffisantes pour trier le bon grain de l’ivraie.

Un article sur le sujet qui date du 18 aout 2008… un journaliste qui a attendu pour écrire…

Je trouve qu’il change un peu de tout ce qui a pu être ecrit sur cette tragédie.

« Là-haut, les autres ne sont pas une sécurité. »

[quote=Floc]Un article sur le sujet qui date du 18 aout 2008… un journaliste qui a attendu pour écrire…

Je trouve qu’il change un peu de tout ce qui a pu être ecrit sur cette tragédie.

« Là-haut, les autres ne sont pas une sécurité. »[/quote]
oui
je trouve cet article très bien fait

à propos de commentaires stupides, certains des commentaires laissés par les lecteurs de rue89 ne sont pas tristes…

Posté en tant qu’invité par agnes:

certes certes… cependant on dirait un copier-coller de celui-ci : http://pakistank2.blogspot.com/ (même date, autre personne…)
Lequel est l’« original »???

Lafaille a écrit :
« quand on aime la montagne, on accepte qu’elle soit la maîtresse des règles ».

Chacun peut transformer ceci dans un phrasé conforme à sa philosophie.
Le fondement reste vrai. Je crois.

lucci0.

Je vous recommande le blog http://pakistank2.blogspot.com/ cité par Agnès.

Ce blog tenu par Raphaële Vernay a suivi Hugues d’Aubarede tout au long de son expédition pour faire partager son ascension sur le K2.

Merci pour la vidéo

Oui, merci, mais un bon gros « déterrage » de topic sans lien direct avec l’actualité, dommage… plus de 6 ans après… :confused: