Accident de rappel

Posté en tant qu’invité par Jacks:

C’est possible, mais c’est quand même le rôle d’un machard de bloquer la chute quand on le lâche…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jacks a écrit:

C’est possible, mais c’est quand même le rôle d’un machard de
bloquer la chute quand on le lâche…

Oui mais le système a ses limites, surtout si on n’a pas fait suffisament de tours justement pour que ça glisse. Le machard peut aller jusque brûler.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Y’a la manière de le dire… Pauvre J2…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J2LH a écrit:

Argh !

Je suppose que par « expérimenté » tu voulais dire qu’il avait
des années de pratique derrière lui

Et toi des fois ton expérience de la connerie devrait t’apprendre à te la fermer quand c’est nécessaire…

T’en as pas marre de jouer les donneurs de leçons ??? En plus Giaco parle d’un monde que tu ne connais pas : ils étaient à 4000 m !!!

Passe ton chemin, va voir ailleur et laisse Giaco digérer ce qu’il a vécu !!! Il n’a pas besoin que tu remettes son expérience en cause !!!

Posté en tant qu’invité par la blatte:

Ouh là! Animé ce forum. Merci en tout cas à Giaco et J2LH pour les précisions; il y a toujours des sots inexpérimentés comme bibi qui enn tirent quelque chose! Désolé les autres on n’est pas tous super expérimentés sur camptocamp ni nés les crampons au pied ni fait le tour de toutes les situations imprévues. Bye.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

L’accident n’est pas très clair…
Si tu affirmes que ton pote est compétent, alors je mettrai l’erreur sur le compte de la fatigue ou du mal des montagnes.

Perso, étant trouillard de nature, quelles que soient les conditions du rappel :

  1. je me vache
  2. j’installe mon système, avec éventuellement un machard (ou prussik) en guise de sécurité
  3. je me pends dans le vide et je regarde si ca fonctionne (pour la descente comme pour la sécurité)
  4. je me dévache, et je descend

Si avec la fatigue j’ai fait une bêtise et mal installé mon système, j’ai encore l’espoir d’avoir accroché la vache à qq chose de solide. Faire 2 c…ie de suite, ca serait qd-même grave.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

T’en as pas marre de jouer les donneurs de leçons ??? En plus
Giaco parle d’un monde que tu ne connais pas : ils étaient à
4000 m !!!

Il est vrai qu’à 4000m les lois de la physique sont très différentes qu’à 3000m et qu’elles permettent de confondre machard et descendeur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

  1. j’installe mon système, avec éventuellement un machard (ou
    prussik) en guise de sécurité

« éventuellement » ça me gêne, ça ne prend pas plus de 30s pour installer un machard, pourquoi s’en priver ?

J’ai un jour assisté à un incident, une personne peu expérimentée et étourdie avait mal attaché sa vache à son huit et s’est retrouvée dans le vide retenue uniquement par son machard, le huit est resté accroché à la corde 2m au dessus d’elle.

Posté en tant qu’invité par Proto:

Bon, je déroge à ma règle et pour une fois prend la défense de J2 …
Il est clair que le collègue de Giaco a fait une grosse erreur technique. Peut être est elle simplement due à la fatigue (manque de lucidité) mais c’est peu probable compte tenu qu’il a mis en oeuvre une manoeuvre tordue (disons inhabituelle). Il était en effet beaucoup plus simple et rapide d’installer un demi cabestan et de descendre sans état d’ame.
Moralité : on dira jamais assez que le rappel c’est très dangeureux et donc qu’il faut faire très attention. Pour moi l’attention et la vigilance sont les meilleures assurances, bien mieux qu’un machard ou qu’un prussic …
Bonnes courses à tous.
Le Proto.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Je suis content d’apprendre que le copain de giaco s’en soit tiré, il aurait pu y resté !

L’erreur est humaine, qui n’a jamais rien oublié ? L’oubli du descendeur est un grand classique, ça m’est aussi arrivé et même des expéditions à 7000m en ont été victime. On s’en sort avec un descendeur de secours réalisé avec les moyens du bord :

  • poser 2 mousquetons standards l’un sur l’autre avec les doigts en opposition => corps d’une plaquette

  • faire passer les deux brins de corde dans ces 2 mousquetons

  • mettre un mousqueton à vis en travers des 2 brins de corde => mousqueton de freinage de la plaquette

  • attacher les 2 mousquetons au baudrier avec un mousqueton à vis => mousqueton utilisé pour attacher la plaquette ou le descendeur

Pour constituer le corps de la plaquette, il vaut mieux utiliser des mousquetons standards que des mousquetons en forme
de poire, on peut se servir des mousquetons d’une dégaine. Si l’on a pas assez de mousquetons à vis, on remplacera chacun
d’entre-eux par deux mousquetons avec les doigts en opposition.
Toujours faire un essai de mise sous tension avant de se lancer et ne pas oublier de mettre un prusik => assurance vie.

Comme avec les ARVA, un essai de cette manipulation en condition d’école est vivement recommandé.

A+ Thomas

Posté en tant qu’invité par J2LH:

thomas a écrit:

  • poser 2 mousquetons standards l’un sur l’autre avec les
    doigts en opposition => corps d’une plaquette…

Un peu compliqué ta méthode alors qu’un demi-cabestan fait parfaitement l’affaire.

Comme avec les ARVA, un essai de cette manipulation en
condition d’école est vivement recommandé.

Si je peux me permettre de sortir du sujet avec l’ARVA il ne s’agit pas de faire un essai de manipulation mais d’avoir un entrainement sérieux et régulier.

Posté en tant qu’invité par âlex:

C’est cool que ça se termine bien quand même et merci à Giaco de partager cette expérience. Après tout, c’est bien de tirer les leçons des erreurs commises (meme par les autres =D ) et d’en faire profiter la communauté.

Il faut bien reconnaitre que la phrase
J’ai appris par la suite que il avait voulu descendre sur un machard, sans mettre de prussik,
peut paraitre bizarre !
En effet machard et prussik sont 2 noeuds autobloquants donc en général on met pas machard ET prussik mais machard OU prussik. En revanche ca me semble bizarre de ne pas mettre de demi-cabestan dont la fonction est de ralentir la descente, ce qui n’est pas la fonction principale d’un auto-bloquant (meme si on peut jouer dessus aussi). D’où mon étonnement devant cette phase. Je comprend donc les réactions étonnées de certains dont J2 (même si forme blabla etc.).

@ Olivier : tes attaques envers J2LH me semblent un peu exagérées et un peu petites sur le coup…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Oui, c’est important de rappeler ce type d’erreur, car cela remet les idées en place et peut permettre de continuer de faire attention à chaque fois.

On peut en effet être très expérimenté, c’est à dire faire preuve de grandes connaissances techniques, comme le définit J2LH et malgré tout faire une erreur même grossière, parce que plein de raisons… Oui malheureusement, on peut faire la connerie de confondre machard et descendeur.

Posté en tant qu’invité par liliM:

thomas a écrit:

  • poser 2 mousquetons standards l’un sur l’autre avec les doigts en opposition => corps d’une plaquette - faire passer les deux brins de corde dans ces 2 mousquetons
  • mettre un mousqueton à vis en travers des 2 brins de corde =>mousqueton de freinage de la plaquette - attacher les 2 mousquetons au baudrier avec un mousqueton à vis => mousqueton utilisé pour attacher la plaquette ou le descendeur

c’est exactement la technique apprise il y a longtemps par un guidos
en fait je ne connais que celle là mais sûrement que dans cette discussion des gens réellement expert en mani de secours ou de substitution sauront nous éclairés

pour ma part si j’ai bien compris son marchard bloquait trop et il a enlevé un tour

dans un rappel moi j’ai fait juste le contraire car il coulissait trop et poutant j’avais le huit mon copain lui avait fait un prussik et il ne bloquait pas assez et au 2ème rappel il a fait un marchard tressé car ça partait tout seul

donc on a réactualiser les manips au fur et à mesure

lui en premier a omis de faire un noeu en bout de corde et sur un rappel long et surplombant il y a eu danger on a discuté mais les suivants paraîssaient simples donc on a assumé le risque éventuel !!!

dernière interrogation pourquoi le copain de giaco n’a t-il pas fait un rappel à l’ancienne
pour sécuriser le rappel un peu +

j’explique

passer la corde ( à l’ entre-jambe ) sous la jambe droite puis derrière la fesse
remonter la corde devant ( éventuellement dans un mousqueton au pontet )
et puis passer sur l’épaule gauche pour redescendre le long du dos et tenir en main droite ouverte ( main vers le bas )
ensuite tenir la corde en haut sur le machard ( main gauche vers le haut ) 2 freins naturels + marchard en sécu ( 2 mousquetons au pontet 1 pour l’axe de passage 1 pour le retour du machard )
même sans demi- cabestan si ce n’est pas trop vertical ça passe en descendant doucement

Posté en tant qu’invité par Olivier:

âlex a écrit:

@ Olivier : tes attaques envers J2LH me semblent un peu
exagérées et un peu petites sur le coup…

Précise ???

T’as un mec qui a faillit mourrir, qui a du voir le vide devant lui et la fin arrivé, et ta un … (je vais rien dire pour le qualifier) qui a jamais mis les pieds en montagne qui donne des leçons. Je crois que c’est dans ce genre de cas qu’il faut justement être non seuleument psychologue mais aussi pédagogue pour faire ressortir l’erreur sans accabler la personne qui a déja « dégusté » à mon avis.

Il est très facile derrière son PC de dire il aurait fallu, il faut, mais une erreur arrive toujours plus vite en haut, la fatigue, le manque de sommeil,… te font réagir différement.

On se passera donc des propos remettant en cause l’expérience de la personne (le mot expériementé était entre guillemet et montrait ouvertement et gratuitement le scepticisme de J2)

Enfin c’est un avis, on a le droit de ne pas être ok, mais je pense qu’entre pratiquant on peut montrer un minimum de solicitude et de compréhension. Ca s’appelle le respect…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

qui a jamais mis les pieds en montagne

Il ne faudrait peut être pas exagérer non plus…

Je crois que c’est dans ce genre de cas qu’il faut
justement être non seuleument psychologue mais aussi pédagogue
pour faire ressortir l’erreur sans accabler la personne qui a
déja « dégusté » à mon avis.

Le message de giaco est un retour d’expérience et un rappel (c’est le cas de le dire) sur la technique de descente. Vue la tournure dramatique qu’aurais pu prendre l’incident j’ai pris quelques précautions en lui répondant et il ne semble d’ailleurs pas choqué de ma réponse. Mais ce n’est pas parce qu’un type a faillit mourrir qu’il est déplacé de douter de son expérience.

Posté en tant qu’invité par 7utile:

ce post et ses réponses prouvent deux choses : Un, le rappel comme toutes desecentes en haute montagne, sont à l’origine de la majorité des accidents (fatigue, manque de concentration après le sommet etc.).
Deux, les montagnards (ou ceux qui se présentent comme tels) sont souvent imbus d’eux-mêmes et bouffis d’orgeuil… les vannes et les insultes volent très bas ici. C’est à celui qui pisse le plus loin (ou le plus haut). Finalement, faites de la randonnée, ça vous calmera…

Posté en tant qu’invité par GARDANNE:

Le plus choquant n’est t-il pas de se présenter comme une personne expérimenté alors que visiblement c’est loin d’être le cas; bien que le monde soit rempli de personnes expérimentés mais incompétentes et le petit monde de la montagne est très représentatif sur ce point… il suffit de passer une soirée dans un refuge…

Posté en tant qu’invité par Shiby:

eh je croyais que les alpinistes gardaient la tête froide en toutes circonstances… je suis décus :frowning: ou peut être videz vous vos écuelles pour ne pas qu elles débordent la haut…

Posté en tant qu’invité par Rosette (de Lyon):

giaco a écrit:

Quelque précisions, mon ami est expérimente, cependant il a
fait une grande connerie, dont je ne me sens pas responsable,
car moi j’était 20 mettre plus bas et je ne savais pas qu’il
allait descendre de cette façon, lorsque tu est sur un rappel,
tu est seul, quand tu est dernier, si tu fait une connerie,
personne n’est la pour te corriger.

Impressionnant ton récit, c’est vrai qu’on a du mal à imaginer qu’on peut tenter de descendre juste sur un auto-bloquant, ça ne peut pas marcher en rappel (éventuellement pour une désescalade peut-être).

Je profite du passage de ton explication ci-dessus pour une petite remarque : Personnellement quand je suis avec un débutant (ce qui n’était pas ton cas, j’aurai donc fait comme toi) même si je descend en premier, je lui installe souvent déja son frein et autobloquant, comme ça il est déjà pret. Ce n’est pas forcément confort pour lui le temps de ma descente car il est sur la corde, elle-même déjà sous tension mais il n’a pas de soucis d’installation. Après je prends les deux brins à la main le temps qu’il descende, en cas de problème si on tire dessus (et qu’il a un descendeur) ça le bloque. Par contre je fais rarement des noeuds en bout de corde (mais je devrais, ce serait beaucoup plus prudent).
En tout cas merci de ton témoignage, c’est toujours utile