Accident de la Brèche de la Meije : comportement irresponsable d'une cordée "expérimentée"

Posté en tant qu’invité par Diablo:

[quote=« Diablo, id: 1048657, post:33, topic:101779 »]3/ Je continue à penser qu’il est extrèmement maladroit de poster ce genre d’information en prenant position sur la responsabilité de tel ou tel.
Inévitablement les moralistes bien-pensants se lèvent pour pointer un doigt accusateur.
4/ Je sais que Fredi est profondement honnête et sincère (en plus d’être un gardien formidable) dans sa démarche. Mais sur ce point nous n’avons que sa version. Je ne la remet pas en cause mais elle ne permet en aucun cas de désigner des coupables. Ce que plusieurs intervenants se sont empressé de faire.[/quote]

:smiley:

Un mec au dessus de moi fait tomber des pierres sur ma cordée? je remonte et je lui en fout une pour être poli… la montagne est trop hostile pour se permettre ce genre d’inattention. Encore si la cordée du dessus ne me vois pas… mais là ce n’était pas le cas.

Pas si simple, en terrain vraiment instable, le simple fait de se déplacer même avec précautions peut faire tomber des cailloux. Pour ne rien faire tomber, il faut s’arrêter.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

genre toi t’as jamais rien fait tomber pffffffff

un accident est toujours complexe, condamner les auteurs comme ca d’emblée, ca craint. Ca peut nous arriver à tous, ce genre de trucs.

Voir par exemple ce thread :
http://www.camptocamp.org/outings/comment/228323/fr

La différence de conséquences est due au hasard.

Ce qui est reproché aux responsables de la chute de pierre, ce n’est pas en soi d’avoir fait tomber des pierres, mais de s’être engagé en terrain instable alors qu’il y avait une déjà une cordée en dessous, d’avoir ignoré leurs appels, etc… Cela fait beaucoup il me semble… Oui, cela peut nous arriver à tous de faire tomber des pierres et de blesser quelqu’un, mais il y a des circonstances où nous sommes responsables (et coupables) et d’autres non. Les premières peuvent être évitées par un comportement approprié. Donc on ne peut pas dire que ça peut nous arriver à tous
Bien sûr, il faut avoir confirmation de tout cela, mais si c’est avéré c’est grave. Tiens! Justement! Je propose de parler de cet accident avec des « si »: « s’il est avéré que… et que… ». Cela donnera à nos propos plus de généralité.
Car dans ce genre de situation, hélas pas si rare, il est normal de s’indigner et je comprends tout à fait le gardien…

Je voulais dire qu’il peut arriver à tous de blesser des gens en faisant tomber des pierres. Le cas de la Tête de la Maye le montre.

Concernant l’éventuel culpabilité pour l’accident de la brèche, je n’ai pas assez d’infos pour juger (de plus, ce n’est pas mon métier). En particulier, je n’ai pas bien compris où ils étaient exactement. D’autres gens ont à la fois les infos et les compétences, mais ils ne s’exprimeront pas sur ce forum.

Au risque de me répéter :
Comme témoin direct voila ce que j’ai vu :
La cordée du guide (4 personnes) entame la descente par l’itinéraire normale de la brèche de la Meije (kairné et équipé).
La deuxième cordée arrive derriére. Elle choisit de ne pas suivre la cordée du guide (qu’ils avaient en vu) sur le bon cheminement et prend le couloir pourri et visiblement plein de pierres instables. Au moment ou l’itinéraire normal de descente passe sous l’axe de ce couloir, la deuxième cordée choisit de continuer à descendre, une dizaine de mètres droit au dessus des 4 qui mettaient leurs crampons (les clients du guide affirment que celui ci a demandé à 3 reprises à la deuxième cordée de s’arréter et d’attendre). La deuxième cordée fait alors partir une volée de pierre dont un gros bloc qui emporte le guide 40 m plus bas. Celui ci est polytraumatisé.

A plusieurs reprises, la deuxième cordée avait le choix de ne pas mettre en danger la cordée du dessous.
Les enquéteurs se serviront ou non de mon témoignage, c’est leur travail.
Mais je l’écris et je le réécris d’abord parce que je suis franchement en colère face à ce genre de comportements et aussi parce que je n’ai vraiment aucune envie que ça se reproduise. Et sur le brèche de la Meije un accident causé par une autre cordée est facilement évitable.

Frédi
Gardien du Promontoire

Culpabilité si infraction légalement et définitivement reconnue, à ne pas confondre avec la responsabilité civile suite à un dommage causé à autrui, ni avec la responsabilité pénale qui peut aboutir à une sanction en cas de culpabilité.
Dans le cas présent, sur la base du témoignage de Frédi, l’infraction éventuelle pourrait être la mise en danger d’autrui.

Posté en tant qu’invité par decalogue:

En précisant que la mise en danger de la vie d’autrui est une infraction pénale (violation délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence imposée par la loi ou le règlement - art. 121-3 du code pénal, y compris s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait ; et au sens du droit pénal spécial, par ex. l’omission de porter secours - art. 223-1).
Et que la responsabilité civile oblige à réparer le dommage causé à autrui (on doit avoir une faute, un préjudice, un lien entre les deux).
On peut évidemment voir sa responsabilité civile engagée sans qu’il y ait infraction pénale.

Posté en tant qu’invité par decalogue:

Et en renvoyant sur un excellent petit site qui reprend un certain nombre de décisions de justice en matière d’accidents en montagne.

http://didier.simeoni.perso.sfr.fr/page425.htm

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

C’est une réaction surement sur le coup de l’émotion… quand tu sais qu’un accident surement évitable s’est produit tu as pas toujours la réaction appropriée. Perso la réaction du gardien me choque pas. J’ai déjà vue des gars doublés des cordées, limite en poussant à coup d’épaule dans le massif du Mt Blanc… ça donne bien envie de donner des coup de piolet pas que dans la glace…

On peut discuter chaque jour de la mise en danger de la vie d’autrui, que celà se produise parce que quelqu’un a fait du hors-piste alors que le risque d’avalanche était élevé, parce qu’une cordée n’a pas respecté les règles élémentaires … parce qu’un conducteur s’est pris pour un pilote de course, qu’un alcoolique ou un drogué a perdu conscience de la réalité …
Mais qui peut dire je n’ai jamais été dans cette situation ? Ne serait-ce que par un excès de vitesse … Disons tout simplement que notre excès n’a pas eu de conséquence heureusement.
Les responsables prennent des risques, le problème c’est qu’ils oublient qu’ils en font prendre beaucoup plus aux autres qui eux n’y sont pour rien.
Un risque ne se calcule pas qu’en fonction de soi, et au plaisir que procure un défi relevé et des limites dépassées … en montagne comme partout nous ne sommes pas seuls, et je n’oublie pas les sauveteurs qui parfois y laissent leur vie.
Quand aux responsables, ce n’est pas à nous de juger, même si … c’est humain …
Une remarque cependant … dans un accident est-ce que les secours laissent le responsable sur le bord de la route ??? est-ce que vous accepteriez qu’on vous ignore, vous … ou votre enfant qui sort de boite de nuit et se plante avec ses passagers ???

Posté en tant qu’invité par benitoooo:

c’ est quand meme plus soft :confused: :confused: …mais qu’en disent la cordée expérimentée soi-disant à l’ origine de tout ce drame…Et pourquoi s’ arrèter à un endroit mitraillé pour installer les crampons?Et pourquoi, pourquoi…
arrètons nous d’épiloguer sur un fait bien assez difficile à gérer par les protagonistes, apportons leur plutot aide et réconfort…

Posté en tant qu’invité par muvra:

Bonjour a tous, juste un petit mot. Christophe est sorti du coma et prend doucement conscience de ce qu’il lui est arrive.
Bonne continuation et bonnes ballades en montagne dans le respect des autres

Posté en tant qu’invité par la meije3:

bonjour , bon et rapide rétablissement[pour le guide

Eh bien voilà enfin une excellente nouvelle, merci, tous mes voeux de prompt rétablissement à Christophe

Re: Accident de la Brèche de la Meije : comportement irresponsable d’une cordée « expérimentée »
[i]Voilà une bonne nouvelle !

Cet accident à la brèche de la Meije a jusqu’à présent été diversement commenté, et les points de vue les plus opposés ont pu s’expliquer. Les commentaires ayant épuisé toutes les digressions possibles sur le sujet, il nous semble plus correct de fermer maintenant ce fil en laissant la justice suivre son cours et en souhaitant à Christophe le plus prompt rétablissement.[/i]