Accident dans l'expédition Apinautes

Posté en tant qu’invité par Claude:

Gaël Faroux aurait trouvé la mort au Népal ainsi que son compagnon népalais suite à une chute sur les pentes du Raksha Urai peak.

http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=healthNews&storyID=3685122

Le projet Apinautes :
http://apinautes.free.fr/

Posté en tant qu’invité par Ariane:

Je ne connaissais pas Gaël, mais j’ai partagé de très bons moments en montagne avec d’autres Apinautes, notamment avec Nico. La sympathique aventure des Apinautes était pleine de rêves, de bonheur, et je prenais plaisir à suivre de loin leur préparation. Recevoir de leurs nouvelles de Kathmandou en septembre, avant leur départ pour le Far West, m’avait permis de partager encore un peu plus la magie de leur belle expé.
Et puis samedi je suis tombée par hasard devant ce titre terrible du Dauphiné Libéré : « Népal : un alpiniste grenoblois porté disparu ».
Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé, mais je ressens une profonde tristesse pour cette joyeuse équipe endeuillée. C’est une disparition de trop en montagne, surtout après les drames de cet été…
Toutes mes pensées vont à la famille de Gaël et ses amis, pour qui cette nouvelle doit être insupportable.
Je pense enfin à ce jeune sherpa, disparu également avec Gaël. La disparition des sherpas est parfois doublement terrible : outre la douleur de la perte d’un proche, c’est souvent une détresse économique qui frappe la famille entière.

Tout ceci est bien triste…

Ariane.

Posté en tant qu’invité par Paul Campion:

Bonjour,
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris cette terrible nouvelle.
Je fais suivre le message d’Arnaud reçu ce matin. Arnaud dirige cette sympathique expédition constituée d’alpinistes amateurs du CAF Grenoble-oisans et dont certains sont très actifs sur ce forum.
Gael Faroux était le partenaire de cordée dont on rêve, compétent, dynamique, passionnée, toujours content, il s’investissait beaucoup au club depuis quelques temps. Ashe était le sirdar de l’expédition. Toutes mes pensées pour eux, leur proches et toute l’équipe Api Himal,
Paul

"Namaste

Je vais bien mais malheureusement, notre expedition qui se deroulait pour le
mieux du monde, et qui nous remplissait de joie, s’est achevee par un drame
avec la chute d’une cordee.

Catherine Coulaud, Gael Faroux, Ashe, notre sirdar, et moi-meme sommes partis
pour l’ascension du Raksha Urai III le 13 octobre. Apres une nuit a 5100 et une
autre a 5800, nous sommes partis le 15 pour le sommet, atteint ensemble a 12h.
A 13h30, lors de la descente, la cordee de Gael et Ashe, a bascule de l’arete
ou nous etions dans une pente tres raide qui ne leur laissait aucune chance de
survie. Il nous etait impossible d’approcher l’endroit ou ils ont fini et nous
sommes redescendu avec Catherine a la tente pour une longue nuit, apres quoi
nous avons pu rejoindre le BC le 16. Les autres apinautes partis pour d’autres
excursions nous ont rejoint le 17 et le 18, nous avons commence le retour vers
KTM apres leur avoir rendu un dernier hommage.

Avec l’isolement dans lequel nous etions, il nous etait impossible de joindre
les proches de Gael, en France, avant KTM. Et a notre grand regret, ils ont
appris la nouvelle par un journaliste, suite a un communique tres maladroit du
ministere du tourisme nepalais. Nous n’avons pu joindre ses parent que le 25 et
son amie le 26. Aujourd’hui nous avons une reunion a l’ambassade pour organiser
une operation de rapatriement qui peux peut-etre marcher.

La douleur est profonde mais je me rappelle aussi tous les moments de joie
passes avec eux. Je suis impatient de vous retrouver et vous embrasse tous tres
fort. Je rentre le 29 ou le 30 en fonction de demarches en cours aupres de Gulf
Air suite au deces de Gael.

Arnaud"

Posté en tant qu’invité par binch:

Triste nouvelle, affreuse nouvelle que cette disparition de Gaël.

Je ne connaissais pas Gaël mais je suivais régulièrement la préparation et l’avancée de cette sympathique équipe d’Apinautes. Cette expé semblait tellement alléchante et orientée « plaisir », plaisir de la montagne, de la découverte, d’être avec son compagnon de cordée … Je m’impatientais de lire et d’entendre leur récits une fois de retour parmi nous. C’est terriblement triste que tout se termine ainsi.

Je pense beaucoup aux proches de Gaël, j’espère qu’ils comprendront et accepteront son amour pour la montagne et qu’il arriveront à surmonter cette épreuve. Je pense également beaucoup à Cat et Arnaud qui ont du vivre des moments que j’aimerais ne jamais avoir à vivre, bon courage à vous également.

C’est moche.

Binch

Posté en tant qu’invité par Lansb:

Encore une horrible nouvelle dans cette maudite année 2003. Le BLMS se joint à moi pour souhaiter beaucoup de courage et de dignité à la famille de Gaël et celle de son sherpa ainsi qu’aux membres de l’expé qui doivent être très marqués

Posté en tant qu’invité par Paulo:

J’ai connu un peu Gaël au CAF GO où il encadrait les sorties d’initiation alpinisme. C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris son décès. Je garderai le souvenir de quelqu’un de très sympathique, dévoué, toujours souriant.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches ainsi qu’à la famille de son compagnon de cordée népalais.