Accident couloir du Goûter

Encore un accident mortel dans le couloir du Goûter (VN du Mont Blanc) hier.
http://www.chamonet.com/whats_new_article.php?id_whats_new=7706&id_back=1
Sincères condoléances d’abord.

Les circonstances ne sont pas détaillées dans cet article, peut-être avons nous des témoins sur ce site.

Sur le lient on voit une photo du couloir qui donnera une idée aux nombreuses personnes qui envisagent la course et cherchent des renseignements.

Apparemment il y a aussi une polémique sur des guides étrangers (polonais ici) qui n’ont pas le droit d’exercer dans les Alpes.

Y avait un article dans le Dauphiné Libéré à ce sujet.

Posté en tant qu’invité par pfa:

loi des séries ?

« Nouvelle chute mortelle dans le couloir du Gouter. Un alpiniste danois de 64 ans dévisse sous les yeux de son fils… »

Source site DL

Oui nous étions sur place pour l’accident du danois de 64 ans, un accident de plus. :confused:
Ils n’étaient pas encordés, certes nombreux trouvent inutiles de s’encorder jusqu’au Goûter, mais grâce à un encordement la mort aurait pût certainement être évitée.
L’héliportage du corps à eut lieu sous nos yeux, nous avons croisé le fils, il était dans un état bien blizzard, il ne devait pas vraiment encore réaliser les choses.

Quelques articles du DL et d’autres sites : http://skieur0206.kazeo.com/-Ete-2010/Les-13-et-14-07-10-Aiguille-du-Gouter-et-Mont-Blanc-74,a1945403.html

Hommage et condoléances à eux.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

rien de nouveau, chaque années c’est l’hécatombe
ce fameux passage du gouter, a mon avis, être encordé peut sans doute éviter certains drames
mais je pense surtout que c’est l’inexpérience de certains et la foule qui font de ce passage un des plus mortels
des alpes (je crois que je ne m’avance pas en disant ça)

Posté en tant qu’invité par crampons ou pas:

encore un :frowning: :frowning: :frowning:

Posté en tant qu’invité par jc:

Ce seul (court) passage est une calamité.

Mes deux frangins y sont passés hier matin. Bilan: 2 caillasses prises dans les bâtons, et 2 dans les genoux… heureusement sans grave conséquence.

Et la grêle au retour…

Posté en tant qu’invité par dingo:

et encore ils ont eu de la chance!! La veille au soir un énorme éboulement a eu lieu dans le couloir. Heureusement, personne a ce moment là…

Posté en tant qu’invité par altecime:

Il y a une confusion entre « accident lors de la traversée du grand couloir » et « accident sur l’arrête menant au Gouter ». Sauf erreur de ma part, cette année il y a eu 3 morts dans le couloir dont un seul lors de la traversée. Les accidents mortels sont plus fréquents sur l’arrête que dans la traversée du couloir. la zone délicate se situe à environ 1/3 du parcours entre la traversée et le refuge du gouter en montant. ce n’est pas dangereux si on fait attention, même seul, mais tout dévissage à cet endroit fini dans le grand couloir et est fatal, il faut le savoir et en être conscient. Surtout lors de la descente.
Pour la traversée du grand couloir ce n’est pas si dangereux à condition de respecter les conditions naturelles. Il faut éviter de le passer après midi en plein soleil et surtout ne pas y aller à certains moments de l’année. Quand les conditions ne sont pas bonnes on n’y va pas, tout simplement.

Condoléance.

===> http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/06/24/deux-alpinistes-se-tuent-apres-700-m-de-chute-dans-le-couloir-du-gouter