Accident aux 3 becs (Drôme)

Posté en tant qu’invité par Simon yannick:

Bonjour
Ce lundi de pentecôte, il y a eu un accident aux trois becs, un homme est tombé dans un ravin peu de temps aprés nous avoir salué, je souhaiterai savoir s’il s’en est sorti…Merci d’avance
Yannick

Posté en tant qu’invité par singletrack:

si c’était entre la pas de la Siara et le col de la Chaudière il est malheureusement décédé.

depuis le maire a pris un arrêté d’interdiction pour ce sentier jusqu’à ce que des travaux de sécurisation soient entrepris.

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Quelle connerie !!! Sous prétexte qu’il y a un accident sur l’autoroute, on va la fermer !!!

C’est malheureux ce qui est arrivé à cet homme, mais je ne pense pas que commencer à pavé le chemin et à mettre des rambardes partout soit la solution. Apparement, il est tombé en prenant une photo de sa femme, donc ce n’est pas parce que le sentier était dangereux qu’il est décédé, mais à cause d’une erreur d’inattention.

Le pas de la Siara n’est pas le plus difficile des 3 becs (par rapport à la Picourière) mais il reste quand même qu’il y a des endroits où il faut pas ce la coller. Le risque d’accident n’est pas nul.

Je ne sais pas qui (La commune, le conseil général ?) à mis un beau panneau pour dire que le randonneur qui s’aventurait sur ces chemins devait être bien chaussé et tout et tout et que c’était du terrain « montagne ». De l’autre coté, il y a maintenant des cairns, et marquage de toute les couleurs tout les 20m (surtout vers la fin). Je ne comprend pas, soit on est en montagne, soit on fait une petite promenade dominicale.

L’année dernière, il y avait eu un accident mortel au site école du Saint Moirans (sous les 3 becs). Aprés enquête, il s’est relevé que c’était une erreur de manip. Le site avait été fermé le temps de l’enquête (normal) mais n’avait pas été réouvert tout de suite (enfin des rubalises, sa m’a jamais empêcher de grimper).

Tout ça pour dire, que si on commence à fermer des sites sous pretexte que quelqu’un s’est tuer à cause d’une erreur humaine, on est vraiment mal barré.

PS : A propos des travaux de sécurisation, il était prévu avant l’accident d’agrandir le sentier à 1,20m de large (20000€ de budget il me semble), encore une grosse connerie à mon avis. A quand un escalator au pas de la Picourière ? Et un ascenseur dans la Pelle.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Sans vouloir justifier l’arrêté du maire de la Chaudière, la différence entre Picourère et la Siara, c’est que Picourère seuls les initiés y vont, alors que la Siara certains week ends c’est une autoroute (au niveau fréquentation s’entend)

Tu écris « Je ne comprend pas, soit on est en montagne, soit on fait une petite promenade dominicale » ; ben c’est exactement ce qui se passe au pas de la Siara : les gens se garent au col pour leur balade du dimanche après midi (en même pas 2 heures on est au sommet), commencent à partir sur le sentier, souvent en baskets (voire pire) - seuls les moins sportifs étant dissuadés par la raideur de l’entame - et se retrouvent sans en avoir conscience sur un sentier ponctuellement très exposé. Le maire a dû conclure que fréquentation touristique élevée et exposition forte ne faisaient pas bon ménage, on peut comprendre le raisonnement (sans le partager).