Accident au Dôme des Ecrins le 28 juillet 2003

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

La montagne c’est comme la route.Le conducteur doit adapter sa conduite en fonction de l’etat de la route et de la circulation.
L’alpiniste doit s’adapter aux conditions, s’il pense ne pas avoir le niveau pour s’assurer un niveau de securité suffisant
il doit renoncer a la course prevue.Quand je suis allé faire le dome de neige au mois de mai et que j’ai demandé au gardien si c’etait faisable malgré la neige et la chaleur, il m’a repondu:
" c’est toujours faisable " alors j’ai fait l’ascenssion en fonction de mes capacités.

Posté en tant qu’invité par mahi:

le gardien en a peux être marre de faire la nounou.

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Oui Alexandre, d’accord avec toi sur les points abordés.
Comme le reflètent les deux accidents récents au Dôme et à la Cime du Vallon, deux itinéraires de neige cotés F, il s’agit bien de recadrer le niveau de ces courses et de prévenir les gens qui fréquentent la montagne sur une courte durée estivale, sans avoir vécu la dégradation des conditions des deux derniers mois.
La glace affleurant, le niveau de ces courses se rapproche plus du PD+ à AD puisqu’il faut « sortir la technique » des pentes glaciaires, même à 30°. Pas de honte à poser des broches, ou à tirer des longueurs avec relais propres. La glace rejoint alors l’escalade, où la chute est un aléa beaucoup bien plus coûteux qu’en neige. Comme tu le dis, pas de possibilité d’enrayer une chute en glace…
De plus, à « faire le métier » en sécurisant, les horaires d’ascension flambent…

Faites gaffe, c’est vraiment pas joli en montagne à l’heure actuelle : glaciers noirs dégueux, faces rocheuses déversoirs à pierres… Quant à l’équipement des rimayes (Dôme; Tacul) en cordes fixes à noeuds, c’est bien le reflet de l’exploitation de ce milieu, au-delà d’une sécurisation louable.
Le Dôme au jumar sur cordes fixes pour le mois d’août ?!?!

Quant à l’attitude du gardien des Ecrins, même impression convergente, pour avoir appelé pour le w-e dernier, tenté par la Barre (bien sèche, sans verglas): mêmes arguments et position on ne peut plus mercantile, au-delà du commercial bien légitime.
Les bureaux des guides ont eux, par contre, de l’info objective et exacte.

Renaud

Posté en tant qu’invité par Claude:

Commentaire d’un guide sur la vn de la Barre :
<a href=http://www.sngm.com/conditions-courses/index.php3?sid=0&gid=0&et=2&IDRaid=0&IDActivite=1&IDPays=1&IDMassif=5&IDSecteur=0&IDSommet=0&IDRefuge=0&IDDuree=0&ML=&IDCourse=161>
www.sngm.com

Il ne parle pas de la montée au Dome mais si les conditions avaient été franchement mauvaises il en aurait certainement parlé.

De la même façon qu’il est normal de faire su ski même si il n’y a pas entre 5 et 10 cm de poudreuse sur une sous-couche parfaitement stabilisée, il est normal de faire de l’alpinisme même si il y a des crevasses, des passages en glace (les crampons c’est fait pour ça) et une rimaye.
Bien sûr, il arrive que l’on rencontre des conditions exceptionnelles pendant lesquelles le Dome est une randonnée sur neige. Ça ne veut pas dire que le Dome ne peut pas être fait par condition normale, ni même qu’il vaut alors PD+.
Personnellement, je suis passer au Dome début Juillet et il n’y avait aucune difficilté technique.

Il faudrait que vous arretiez de croire que les conditions sont les seules causes d’accidents en montagne.

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Ouais, peut-être…

Peut-être qu’il en a marre de l’usine « VN du Dôme ».

Mais quand je vois le boulot quotidien de Jeanno à l’Aigle (20 ans de métier de guide) qui scrute les cordée sur la traversée de la Meije, accueille les mecs qui arrivent à l’arrache à 20h, 22h, minuit (!!!) en leur servant le repas et en leur installant les matelas, non sans envoyer quelques piques en leur signifiant que c’est pas une heure pour arriver d’une telle course et que si ils ont un tel retard c’est qu’il n’ont pas le niveau, de manière paternelle, je suis ébahie du contraste avec les Ecrins.
Pourtant, la traversée de la Meije est aussi une « usine » d’un autre niveau, encore plus exigeante pour le gardien.

Renaud

Posté en tant qu’invité par jm:

Ce gardien, (Refuge des Ecrins), si il n’a pas changé ces dernières années … n’a jamais eu et n’aura jamais la réputation de donner de bons conseils ( Ce qu’il lui importe : que vous veniez au refuge …) ni de prodiguer l’acceuil que vous pouvez attendre d’un refuge en cas de replis par mauvais temps sans avoir reserver…

Certains gardiens donnent envie de partager un moment avec eux. Lui pas et nombreux sont les « habitués » à tout faire pour eviter ce refuge …

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Moi je trouve que ce gardien est plutot comique.Quand j’y suis allé, il m’a inscrit et ma donné la facture en me disant que cela me servirai le lendemain matin pour me torcher le derriere, mais il m’a mis en garde de ne pas prendre l’exemplaire qui fait copie carbone, evidemment dans la salle tout le monde s’est eclaté de rire

Posté en tant qu’invité par Popol:

Tout le monde sait que certains guides sont prêts à accepter le risque d’amener des clients en montagne bien que les conditions n’y soient pas favorables et on les comprend bien. C’est leur gagne pain.
De plus il ne faut pas confondre difficulté technique et danger.
Une pente de glace est une difficulté technique qui peut réhausser la cotation d’une course de neige.
Elle devient un danger si on ne broche pas.
Ou bien tu as le matériel et les compétences et tu les utilises ou alors tu t’exposes au danger.
Un pont de neige foireux, un sérac suspendu au-dessus de ta tête
ou une chute de pierres sont des dangers, ils ne dépendent pas de toi (cf Rébuffat).
Que chacun fasse ce qu’il veut, mais ça m’attriste toujours de voir des alpinistes exposer leur vie.
Surtout s’ils n’en ont même pas conscience parce qu’ils n’ont pas étés renseignés ou mal renseignés.
Tout le monde n’a pas x années d’expérience de la montagne.
Il faut bien commencer d’une façon ou d’une autre.
Mais dès le début il faut apprendre à apprécier les conditions de la montagne.
Dans certaines courses surfréquentées, faut se méfier de l’effet de groupe qui pousse les alpinistes à s’engager dans des galères.
On peut toujours trouver une ascension à faire qui soit en bonnes conditions.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

commentaires sur les conditions du 17 juillet:
http://www.volopress.fr/2DOSSIERS/24dosneige/neige03.html
et comme c’est precise en ccl: tout est relatif

Posté en tant qu’invité par jean marie GUIDE MONTAGNE:

Une précision, les seuls guides présents ce jour la, on fait demi-tour devant la réelle difficulté.
Les guides sont peut être des « gagne pains » comme tu dis mais leurs vies et celles de leurs clients comptent aussi beaucoup pour eux.
Je rappelle que vous pouvez trouver les conditions de la montagne sur le site du syndicat « sngm.com » et que je suis le responsable du secteurs OISANS ECRINS pour la mise en ligne…donc si vous avez des demandes particulières, je suis à votre disposition pour y répondre.

Bonnes courses à tous.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je rappelle que vous pouvez trouver les conditions de la
montagne sur le site du syndicat « sngm.com » et que je suis le
responsable du secteurs OISANS ECRINS pour la mise en
ligne…donc si vous avez des demandes particulières, je suis
à votre disposition pour y répondre.

j’ y ai jété un coup d’oeil, hier. Pour la suisse (notamment les courses glaciaires), c’est dommage il manque la suisse centrale (region Galenstock, Dammastock) et les Grisons (hors Bernina et Bergell).

On peut aussi trouver les conditions inscites dans le topo-guide d’alpinisme.c2c par les membres ici:

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cond
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?condpro=1

Posté en tant qu’invité par mahi:

merci pour ton site qui doit devenir la référence en matière
de condition en montagne dans la mesure ou tous les guides rentrent leurs données. Encore faut il savoir se servir d’internet pour saisir les données. Si c’est le cas c’est une très bonne initiative.

Posté en tant qu’invité par catherine:

jean marie GUIDE MONTAGNE a écrit:

Je rappelle que vous pouvez trouver les conditions de la
montagne sur le site du syndicat « sngm.com » et que je suis le
responsable du secteurs OISANS ECRINS pour la mise en
ligne…

http://www.sngm.com/conditions-courses/