Accident au Cervin Juillet 2006

Posté en tant qu’invité par mat:

Bonjour,

Je recherche des informations concernant l’accident mortel de deux alpinistes français le 14 juillet 2006 au Cervin.

Je ne souhaite lancer aucune polémique mais je voudrais comprendre ce qui a pu se passer : quelle voie ont-ils empruntée? Quelles étaient les conditions météo? Quelle est l’origine du drame (pierres, chute…)?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Mat

Posté en tant qu’invité par fab:

J’ai fait la course 2 jours plus tard. L’accident a eu lieu sur l’arête du Hornli et on nous a dit qu refuge que c’était suite à une erreur d’itinéraire. (A confirmer)

Il est vrai que sur cette arête si tu quittes un peu la route tu te retrouves parfois sur un terrain parfois pourri avec des pierres fuyantes.

Posté en tant qu’invité par mat:

Merci pour ces infos.

J’ai lu rapidement l’itinéraire décrit dans le topo C2C. La progression se fait-elle à corde tendue? Place-t-on des protections? Y a-t-il de l’exposition (je suppose que oui si on sort de « l’itinéraire »)? Y a-t-il de la glace?

a+
Mat

Posté en tant qu’invité par Hélias:

Bonjour,
je connaissais de loin les deux gars qui sont morts au cervin le 14 juillet 2006, encore aujourd’hui je ne connais toujours pas les raisons exactes pour lesquelles ils sont morts. La seul chose sur laquelle je pourrais m’exprimer est qu’ils étaient complètement débutants en alpinisme, ils n’avaient aucune expérience ils voulaient tout déchirer et la montagne les a trop injustement remis à leur place.

Vers le printemps 2006 l’un d’eux vient me voir et me demande des renseignements sur le pilier sud des ecrins, je lui explique que je ne connais pas et que ce n’est pas une mince affaire. Je creuse un peu la discussion et m’aperçois qu’il ne connait pas grand chose sur la montagne, à part ce qu’il a lu dans les livres Desmaison etc… et que sa liste de course se compte sur les 5 doigts d’une main. Après avoir essayé de l’en disssuader, et lui avoir proposé de faire un stage d’initiation à l’alpinisme, il n’en a pas démordu je l’ai renvoyé voir d’autres amis plus expérimentés pour lui expliquer que c’était une erreur, rien! sûr de lui le type!
4 mois plus tard j’apprenais que deux gars de mon club s’étaient tués en montagne, j’ai tout de suite pensé à lui et fait des recherches , rien au pilier sud des écrins, il m’avait dit qu’il voulait aller en suisse faire d’autres trucs beaucoup trop durs pour lui dont le cervin, la date corespondait bien à la période à laquelle il se trouvait là bas, puis plus tard confirmation par l’un de ses amis.

pffffffff
la montgne et internet pas bon ménage?
le pire dans l’histoire c’est qu’il m’avait expliqué qu’il était allé sur camptocamp et qu’on lui avait concocté un programme pour se préparer au pilier sud !
fissure d’ailefroide> traversée du pelvoux> puis pilier sud des ecrins
En montagne beaucoup de monde se la raconte, gonfle sa liste de courses.
Soit disant parce qu’il font du 6 en salle, ils feront du 4+, 5+ en montagne ils sont fous ces types!! Internet et les forums = encore plus facile pour les mytos qui veulent pas accepter de commencer par le début, c’est sûr ça fait mal de savoir qu’on fait du 6 en salle et qu’on fait seulement du F en montagne avec du III+ en escalade. C’est un avertissement à tous les alpinistes qui commencent, allez y molo, ils sont morts trop connement en voulant sauter les étapes, faut tempérer!

Il aurait fait un stage d’initition à l’alpinisme, il aurait appris pleins de trucs intéressants pour assurer sa sécurité et surtout commencé par le commencement.

1 Like

Posté en tant qu’invité par mat:

Salut Hélias,

Merci, ça m’aide un peu à comprendre.

Je crois que tu as raison dans ton analyse : ils ont sauté les étapes. Après il faut voir ce que tu appelles « débutants » parce que ça me paraît invraisemblable de partir au Cervin quand on est deux débutants.

Posté en tant qu’invité par patulama:

Bonjour ,

100% OK concernant cette analyse .
Un ami est disparu au Cervin il y a une quarantaine d’années . Il avait malheureusement effectué la même appoche : du haut de ses 20 ans , il excellait sur les falaises , passait en tête du V+ / VI anciennes cotations en grosses , à l’époque pas de chaussons … pas beaucoup de protections non plus … , avait effectué quelques courses de rocher de moyenne importance dans les Pyrénées , et est allé pour la première et unique fois dans les Alpes gravir le Cervin en solitaire par l’arête du Hornli … la montagne l’a rejeté . Prudence les jeunes ! ne grillez pas les étapes : la montagne se mérite et il est si merveilleux de pouvoir en profiter des décennies !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dec:

Merci Hélias et Patulama pour vos posts, qui montrent une fois de plus qu’en montagne (et comme partout ailleurs) il faut rester humble…et prendre son temps.

Bonjour Helias, je ne sais pas si tu es encore actif sur ce forum. J’aimerais échanger à ce sujet et en privé si c’est possible.
Merci