Posté en tant qu’invité par Hélias:
Bonjour,
je connaissais de loin les deux gars qui sont morts au cervin le 14 juillet 2006, encore aujourd’hui je ne connais toujours pas les raisons exactes pour lesquelles ils sont morts. La seul chose sur laquelle je pourrais m’exprimer est qu’ils étaient complètement débutants en alpinisme, ils n’avaient aucune expérience ils voulaient tout déchirer et la montagne les a trop injustement remis à leur place.
Vers le printemps 2006 l’un d’eux vient me voir et me demande des renseignements sur le pilier sud des ecrins, je lui explique que je ne connais pas et que ce n’est pas une mince affaire. Je creuse un peu la discussion et m’aperçois qu’il ne connait pas grand chose sur la montagne, à part ce qu’il a lu dans les livres Desmaison etc… et que sa liste de course se compte sur les 5 doigts d’une main. Après avoir essayé de l’en disssuader, et lui avoir proposé de faire un stage d’initiation à l’alpinisme, il n’en a pas démordu je l’ai renvoyé voir d’autres amis plus expérimentés pour lui expliquer que c’était une erreur, rien! sûr de lui le type!
4 mois plus tard j’apprenais que deux gars de mon club s’étaient tués en montagne, j’ai tout de suite pensé à lui et fait des recherches , rien au pilier sud des écrins, il m’avait dit qu’il voulait aller en suisse faire d’autres trucs beaucoup trop durs pour lui dont le cervin, la date corespondait bien à la période à laquelle il se trouvait là bas, puis plus tard confirmation par l’un de ses amis.
pffffffff
la montgne et internet pas bon ménage?
le pire dans l’histoire c’est qu’il m’avait expliqué qu’il était allé sur camptocamp et qu’on lui avait concocté un programme pour se préparer au pilier sud !
fissure d’ailefroide> traversée du pelvoux> puis pilier sud des ecrins
En montagne beaucoup de monde se la raconte, gonfle sa liste de courses.
Soit disant parce qu’il font du 6 en salle, ils feront du 4+, 5+ en montagne ils sont fous ces types!! Internet et les forums = encore plus facile pour les mytos qui veulent pas accepter de commencer par le début, c’est sûr ça fait mal de savoir qu’on fait du 6 en salle et qu’on fait seulement du F en montagne avec du III+ en escalade. C’est un avertissement à tous les alpinistes qui commencent, allez y molo, ils sont morts trop connement en voulant sauter les étapes, faut tempérer!
Il aurait fait un stage d’initition à l’alpinisme, il aurait appris pleins de trucs intéressants pour assurer sa sécurité et surtout commencé par le commencement.