Accident aout 2007 dome des ecrins

Posté en tant qu’invité par nionel:

Bonjour,
L’accident au dome des ecrins cet été a interpelé beaucoup de gens, cette course facile étant très fréquenté.
Est-il possible de nous indiquer sur ces photos le secteur ou il y a eu l’accident, a quel niveau les séracs sont-ils tombés ?

Ces photos on été prise sur le dome le 4 aout 2007.
si vous avez des photos vous pouvez me les envoyer sur mon mail, je les mettrai sur le forum.

je peux vous les envoyer en grand format, si vous voulez indiquer directement sur la photo l’endroit de l’accident.

nionel

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matt82:

sur la 2eme photo on voit bien une coulée sous les seracs, c est probablement dans ce coin là…

Je vois pas trop ce que ca apporte de mettre une croix a lendroit de l accident, tout le monde sait que c est craignos a cet endroit-là, et que dans la mesure du possible il faut prendre la grande pente centrale.

Si on mettait une croix sur un endroit a eviter a chaque fois uqe y a eu des morts, ca ferait un paquet de croix :wink:

Posté en tant qu’invité par sim:

bonjour,

il me semble que ce sont pile les seracs situés au dessus des deux personnes de la deuxieme photo qui ont lachés lors de l’accident.

En tous cas c’est l’endroit de l’itinéraire le plus dangereux. Lorsque j’y suis passé fin mai, (en restant bien plus à gauche que les deux personne que l’on peut voir), il y a eu un gros serac qui s’est détaché autour de 7h00 : le sol à tremblé assez fort et cela a fait une belle avalanche sur la trace du serac. (nous etions au dessus de ce passage et n’avons vu que le résultat).

Posté en tant qu’invité par Ptiyou:

Salut

Je pense que la mailleur chose a faire dans un premier temp c est de ne pas s’arreter en dessous pour prendre des phoros par exemple …

Moi de ce que j ai compris sa viendrai plustot de la dernière photo… de tout façon il suffit de lever la tete et dès que tu voie des serac au dessus tu ne t arrete pas c’est plus simple …

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Oui c’est la où on voit les 2 personnes sur la 2ème photo.
Pour éviter tout risque, il suffit de démarrer l’ascension au centre (1ère photo). C’est un peu plus raide mais pas bien difficile quand même.

Posté en tant qu’invité par nionel:

quelqu’un aurait il une photo du dome apres l’accident ?

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Tout à fait d’accord !
Quand on monte là-haut il y a plein de monde, à la fois dans la partie centrale et dans la partie à droite sous les séracs.
La partie centrale (à peine plus raide et plus directe) est beaucoup plus sûre : il n’y a pas photo entre les 2 itinéraires en matière de sécurité !
Il est bien préférable de monter (et de descendre) par la trace de la partie centrale.

A+ Marc

La partie centrale est plus raide, mais aussi bien plus crevassée, ce qui rebute pas mal de cordées…

Non pas du tout. J’y suis passé absolument sans problème en Août. Il y a juste une ou deux petites crevasses curieusement orientées dans le sens de la pente, mais il suffit de regarder où l’on met les pieds.

Je t assure que si, j y suis passé 5 ou 6 fois déjà et ce n’est pas une pente débonnaire.

Je ne parlais que des crevasses. Oui c’est un peu plus raide qu’à droite (disons 35-40° contre 30-35°) mais court, il suffit de zigzaguer un peu et pour peu qu’on soit pas maladroit en cramponnage, c’est tout bon.
Mais effectivement, parmi tous ceux qui montent là-haut, il y a bon paquet de maladroits…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

jolies photos!!!