Accident à l'Olan

Posté en tant qu’invité par Paul G:

D’après France Inter, il vient de y avoir un accident mortel avec plusieurs victimes à l’Olan.

Je propose que pour une fois on sépare très nettement les commentaires « humains » avec les condoléances, des « jugements », avec leur cortège de questions techniques.
Ca éviterait de mélanger les genres, et ca serait sûrement mieux pour les familles.

Et tant qu’à faire, si on pouvait éviter les jugements trop rapides sur des faits incertains, ca serait encore mieux.

Merci à celui qui ouvrira le post « jugements / questions techniques » de mettre un titre très explicite.
Perso, je n’ai pas envie de juger.

Et « qu’ils reposent en paix »…

[i][Modération]:
Un autre sujet a été ouvert pour parler des questions techniques
référents a l’encordement: « Faut-il se décorder ? »
On a donc les outils pour cibler nos messages dans le bon fil[i]

Posté en tant qu’invité par Philippe:

L’info parue sur YAHOO

http://fr.news.yahoo.com/27062007/202/cinq-personnes-decedees-dans-un-accident-en-montagne-dans-les.html

Posté en tant qu’invité par Charles:

Lourd bilan.
C’est un bien dur moment à surmonter pour les familles…

Posté en tant qu’invité par nionel:

DUR … rien a ajouté

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Terrible.

Mes pensées vers les familles.

Posté en tant qu’invité par Alex:

;o((
La cime du Vallon est typique du retrait glaciaire : d’une course de neige tranquille et jolie à skis, on est passé à une pente de neige suspendue au-dessus de barres rocheuses, où il faut ruser pour slalommer (près du col du Bâton). 5 personnes d’un coup, c’est très rare et ça me rend bien triste, surtout vu le jeune âge des alpinistes.

Courage aux proches,
Alex

Posté en tant qu’invité par mike:

Ils aurait mieux fait de ne pas s’encorder …

Posté en tant qu’invité par MusashiChan:

Qq’un connait les noms ou pseudos du groupe, on les connait ici ?

Posté en tant qu’invité par framb:

bonjour ,

effectivement dramatique… ;((

qqun a plus d’info sur ces personnes ? je connais qqun qui est là bas en ce moment…

merci

mes pensées aux proches et aux familles

Posté en tant qu’invité par nico:

Ils auraient du faire ci, faire ça… moi je l’ai fait ya 5 ou 6 ans, perso j’aurai tout fait décordé mais ma copine etait pas a l’aise dans la traversée sous le col du baton, et du coup j’ai sortie la corde.
C’est facile de dire cqui faut faire derrriere un ordi, mais c’est sur le terrain qu’on prend les décisions… . Donc SVP par respect pour eux ce serait cool de pas partir sur ce terrain là ( meme si je partage un peu ton avis mike)

Sincere condoléance aux familles

Posté en tant qu’invité par jacques:

Bonjour,

simplement, pourquoi à chaque accident ouvrir un débat sur ce forum.
tout n’est que supputation, par conséquent ce n’est que du voyeurisme.
alors évitez ce genre de post, merci.
cordialement.

Posté en tant qu’invité par Musashichan:

Bon non c’est pas du voyeurisme.
Dans mon cas j’aimerais savoir si je connais les personnes ; on connait tous plus ou moins beaucoup de gens dans certains coins…
Personne n’a les prénoms ou les pseudo s’ils étaient du forum ?
Plus d’infos s’il y avait un guide et d’où si oui (apparemment non) ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par jacques:

Re,
cela t’apportera quoi?
en plus tu donnes une réponse à tes questions

cordialement

Posté en tant qu’invité par la:

Ca peut etre utile de savoir les circonstances, pour pas refaire les memes erreurs.
Non, c’est pas du voyeurisme, c’est normal d’en parler

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour Jacques,

Analyser, ça peut servir à se poser des questions naturelles : aurait-on pu éviter ça ?
A mon avis, c’est comme la cordée Whymper au Cervin, l’encordement à plus de 3 personnes n’est pas une bonne pratique, surtout en terrain improtégeable. Je l’ai déjà fait à 4 personnes sur glacier ou sur une pente large où on pouvait brocher souvent.

Dans le cas précis, je pense qu’on aurait pu avoir un mort et 4 personnes choquées mais en vie sans la corde… mais je me trompe peut-être.
Si ça fait réfléchir des gens sur l’utilité ou pas de la corde pour leurs futures sorties, alors je serai content !
Mais on ne reviendra pas sur l’accident en lui-même, dont on ne sera jamais sûr à 100% (je connais bien le coin et je pense ne pas me tromper…). Et comme disait un forumeur, à 2 personnes dont une peu rassurée, la corde peut être utile !

Maintenant, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, je pense que les archives du PGHM devraient être publiques, pour apprendre comment essayer d’éviter de telles tragédies
dans le respect des victimes.

On analyse bien les accidents de la route en mettant des radars, ralentisseurs, feux, chicanes… alors pourquoi pas en montagne ?

A mon avis, les familles de victimes seraient complètement d’accord avec cette démarche, que je trouve saine et pas du tout macabre comme tu le sous-entends.

Alex

jacques a écrit:

simplement, pourquoi à chaque accident ouvrir un débat sur c forum.
tout n’est que supputation, par conséquent ce n’est que du voyeurisme.

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Bonjour Alex (mais c’est valable également pour mike)

Le problème ne vient pas de ce que tu dis (qui est intéressant) mais de là où tu le dis. Ce sujet a été ouvert par Paul G avec la volonté, me semble t-il, d’informer la communauté de l’existence de cet accident et de témoigner (pour ceux qui le veulent) aux familles des victimes notre soutien d’alpiniste dans ces heures tristes. Respectons cette volonté. L’analyse des accidents, de la nécessité d’ouvrir les archives du PGHM et tout autre sujet « technique » (avec des avis des uns et des autres) pourra bien faire l’objet d’un autre sujet (qui pourra être ouvert par toi d’ailleurs), mais plus tard et ailleurs!! Personnellement, j’en ai fini sur ce sujet et je n’interviendrai plus sur ce post. Merci de votre écoute.

Je tiens juste à finir en adressant mes sincères condoléances aux familles des 5 victimes. C’est une bien triste nouvelle et je me joins à leur douleur.
En vous souhaitant beaucoup de courage pour parvenir à surmonter cette épreuve.

Tifred

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il faut avouer que sur ce coup là, Paul a demandé explicitement d’ouvrir un autre fil pour parler des circonstances de l’accident, mais que personne ne l’a fait alors que la majorité des réponses en parle !
Comme on ne peut pas diviser les fils, moi j’abandonne.

Posté en tant qu’invité par Rêvolueur:

Bonjour, J’adresse mes sincères condoléances aux proches des victimes. Il ne me semble pas utile de connaître leurs noms. Si certains d’entre vous les « connaissaient » ils seraient déjà au courant, sinon c’est qu’ils ne les « connaissaient » que de façon formelle. L’analyse des accidents de montagne peut être riche d’enseignement pour les autres. Si vraiment telle est la démarche : re-parlons en dans un mois, avec des arguments, sans citer de nom.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Sincères condoléances aux proches.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Connaître leurs noms n’est pas nécéssairement une curiosité malsaine,
c’est aussi rassurer ceux qui connaissent des gens qui partent en montagne … et qui stressent à chaque accident en espérant que ce n’est pas un copain qui vient d’y rester.

Que cela ne nous empêche pas d’exprimer de sincères condoléances aux proches.