Accident à l'aiguille du grand fond

Posté en tant qu’invité par Dom 38:

Ce matin un jeune homme de 30 ans, futur papa (dans 15 jous) a trouvé la mort à la suite d’une chute de 400 m de l’arrete qui mène à l’aiguille du grand fond.

Cet accident ammène les questions suivantes :

la traversée du col à l’aidguille est très exposée puisqu’elle surplombe les barres rocheuses qui domine le couloir NW. Il serait utile de le rappeler dans la description de l’itinéraire car le caractère quasi débonaire du reste de la course peut faire oublier la plus élémentaire prudence. Même s’il est recommandé d’avoir les couteaux, les crampons et une corde.

Ensuite, ce jeune homme était équipé de raquettes. Je l’ai vu déviser à 10 m sans rien pouvoir faire et sans que lui ne puisse rien faire. J’ai un peu eu le sentiment que s’il avait eu des chaussures de ski de rando il aurait plus fafcilement pu se ratraper. Messieurs les rando surfeur soyez très prudent. les raquettes ne se substituent pas à une paire de chaussures de rando et encore moins à des chaussure équipées de crampons. (J’ai rien contre les surfeurs bien au contraire)

Enfin les conditions semblent idéales, froid, soleil poudreuse. Mais il n’en reste pas moins que les avalanches se déclanches même l’été, et la neige poudreuse tombée récement cache une sous couche VITRIFIEE très glissante pour la neige et les skieurs.

Un homme est mort, un montagnard est mort, bêtement. Et pourtant, d’après sont co-équipier, il était agairi : 10 ans de rando et 20 à 30 sorties cette saison avec un bon équipement d’après lui.

Dominique

Posté en tant qu’invité par levieux:

toutes mes condoléances à la famille.

Posté en tant qu’invité par giaco:

Bonjour,
C’est triste, parfois on paye trés cher une petite erreur,
c’est ou l’aiguille du grand fond ?

toutes mes condoléances à la famille.
giaco.

Posté en tant qu’invité par la pie:

courage à la famille c’est bien triste

Posté en tant qu’invité par X@v.:

si c’est celle que je connais c’est dans le beaufortain. secteur pierra menta pour ne citer qu’elle.
il est clair que c’est une sortie débonnaire, quel dommage de mourir la bas.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Charles:

pourquoi, ailleurs c’est mieux?

Posté en tant qu’invité par X@v.:

je m’attendais à ce genre de reflexion.
je voulais dire simplement qu’au vu du niveau d’engagement de cette course , c’est dommage de finir la bas.

X@v.

Posté en tant qu’invité par xy:

debonnaire peut être, mais l’année derniere ,même période, même conditions, même bilan et aussi 1 il y a quelques années

Oui il faudra du courage à sa femme qui aura à élever son enfant seule.

Oui il s’agit bien d’une aiguille située dans le Beaufortin

Oui il est domage de mourir sur une course dont on a pas réellement compris l’engagement.

Oui mourir est mourir et ça fait chier car la vie reste belle malgré les difficultés de la vie

oui « the show must go on » mais il faut sortir couvert quand même.

Dominique

Je suis bien d’accord avec toi. En plus c’est pas long 20 à 30 m max.

Mais si tu glisses tu as 10 à 15 m pour te rattraper, si non on te ramasse 400 m plus bas. Je trouve que la présentation de l’itinéraire n’est pas assez explicite sur ce point.

Je me demande même si je ne vais pas remonter mettre une plaque d’info au col.

Dom

Posté en tant qu’invité par Chikungunya:

Pff… quelle tristesse, c’est à en pleurer cette histoire.

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

J’ai du mal à qualifier cette nouvelle, elle me rend triste et je me dis que mon sentiment est sans intérêt, c’est de courage dont il faut parler, celui dont fera preuve sa femme pour surmonter cette tragédie et mettre au monde seule le fruit de leur amour.

Son homme faisait probablement une der des der car bientôt il allait devoir s’occuper de son rejeton et se mettre à disposition.

Son homme avait probablement choisi une course facile, avec une nivologie sans danger, car on ne prend pas de risque dans ce contexte.

Son homme a juste croisé le mauvais destin accompagné parfois du diable de la fatalité. Traverser une route ou marcher sur une arête enneigée c’est bien pareil quand on a un tel événement en tête - l’arrivée de son premier - sûr qu’on n’a pas toute sa lucidité. Heureusement pour bon nombre d’entre nous, aucune voiture n’est passée au mauvais moment.

Son homme a peut-être eu comme dernière pensée qu’il fallait ne pas oublier que l’on ne sait jamais ce qui se cache derrière le plus grand des bonheurs. Alors pour lui, ne cherchons ni l’erreur ni l’imprudence, mais ayons à l’esprit que chaque bonheur doit être vécu pleinement et sans compromis.

En étant en montagne, en rando, 15 jours avant, je suis sûr que c’est ce que tu faisais !
Ciao.

Posté en tant qu’invité par franckj:

Condoléances et soutien à sa famille et à ses proches

Merci petit lutin pour ces mots de bon sens que l’émotion noie dans ses larmes.

Le moment venu et Si j’en ai l’occasion, je transmettrais ton texte à son ami (qui l’accompagnait) et à son épouse (qui en aura bien besoin).

Dominique

Posté en tant qu’invité par pierre:

Tout était si beau, tout allait si bien …
Jusqu’à ce que cette coulée dévale la face.
Pas compris tout de suite. Content de voir qu’il n’y avait personne dessous puisque toutes les silhouettes de l’instant d’avant étaient encore là …
Mais il y a quelque chose qui cloche. Ya un gars un peu plus haut qui crie et qui dit que ce n’est pas un rocher mais …
Je n’oublierai jamais ce cri.
Je n’oublierai jamais cette silhouette noire tout là-haut qui se penche au bord du vide pour chercher…
Je n’oublierai jamais tout ce qui a suivi.
Pétrifié, j’appris: l’épouse anglaise, le bébé.
Impuissant. Là par hasard.
Vous qui la connaissez, je vous en prie, dites-lui que je penserai à eux toujours.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par philippe:

Bien moi aussi je vais être papa dans moins de quinze jours. Alors cette histoire…je me dis que c’est… Enfin il n’y a pas de mot. Sauf peut-être que mes prières accompagnent ce petit qui va naître. En pensée avec vous.

Posté en tant qu’invité par mp2:

Une course « débonnaire » en neige dure ne l’est plus, qu’on se le dise !
Je me joins à tous ceux qui compatissent au chagrin et à la douleur de ceux qui restent
sincères condoléances

Posté en tant qu’invité par Rackam:

A chaque fois que je sort sur une pente expo,j’ai des pensées sur ces stupides glissade…
A lire tes lignes j’en ai les larmes aux yeux, c’est beau

TTEs mes condoléances à la famille

Posté en tant qu’invité par Lac74:

Je viens d’'apprendre la nouvelle par mail. C’est une grande perte. Je perds un ami dont je garderai un souvenir vivace, plein de chaleur et d’images de la Turquie entre autre.
Il avait la compétence nécessaire pour ces types de course. Je ne sais pas quoi rajouter d’autre si ce ne sont mes larmes.
Ma plus profonde sympathie va à sa famille.