Posté en tant qu’invité par Dom 38:
Ce matin un jeune homme de 30 ans, futur papa (dans 15 jous) a trouvé la mort à la suite d’une chute de 400 m de l’arrete qui mène à l’aiguille du grand fond.
Cet accident ammène les questions suivantes :
la traversée du col à l’aidguille est très exposée puisqu’elle surplombe les barres rocheuses qui domine le couloir NW. Il serait utile de le rappeler dans la description de l’itinéraire car le caractère quasi débonaire du reste de la course peut faire oublier la plus élémentaire prudence. Même s’il est recommandé d’avoir les couteaux, les crampons et une corde.
Ensuite, ce jeune homme était équipé de raquettes. Je l’ai vu déviser à 10 m sans rien pouvoir faire et sans que lui ne puisse rien faire. J’ai un peu eu le sentiment que s’il avait eu des chaussures de ski de rando il aurait plus fafcilement pu se ratraper. Messieurs les rando surfeur soyez très prudent. les raquettes ne se substituent pas à une paire de chaussures de rando et encore moins à des chaussure équipées de crampons. (J’ai rien contre les surfeurs bien au contraire)
Enfin les conditions semblent idéales, froid, soleil poudreuse. Mais il n’en reste pas moins que les avalanches se déclanches même l’été, et la neige poudreuse tombée récement cache une sous couche VITRIFIEE très glissante pour la neige et les skieurs.
Un homme est mort, un montagnard est mort, bêtement. Et pourtant, d’après sont co-équipier, il était agairi : 10 ans de rando et 20 à 30 sorties cette saison avec un bon équipement d’après lui.
Dominique