Accident à la Tour Ronde le 29 mai 2009 - décès de Karine Ruby

Je viens d’entendre sur la 2 que Karine Ruby et un autre alpiniste auraient chuté dans une crevasse aux alentours de la Tour ronde ce jour vers midi… Malheureusement l’issue aurait été fatale… Bien triste nouvelle… :frowning:

Modération : fusion de différentes discussion, déplacement dans « Actualités » et modification du sujet.

Posté en tant qu’invité par ??:

Oui, c’est bien triste. Je crois que Karine Ruby préparait l’aspi guide

Quelle sale nouvelle. Ca m’attriste vraiment.

:frowning: oui bien triste nouvelle…

Karine Ruby était aspi.

La montagne fait chier. Je ne l’a connaissais qu’à travers quelques journées d’entrainement sur la mer de glace ou sur des blocs. Mais, c’était une fille charmante qui n’avait pas pris le melon de certains champions.
A+
Sincères condoléances à la famille.

Posté en tant qu’invité par fof:

http://www.ledauphine.com/accident-haute-savoie-l-ancienne-championne-olympique-karine-ruby-s-est-tuee-dans-le-massif-du-mont-blanc-@/index.jspz?article=139741

Posté en tant qu’invité par MusashiChan:

Karine Ruby - Adieu joli sourire
C’est avec de l’émotion que je viens de lire le décès de Karine dans le massif du Mont Blanc.
Merci pour cette passion et cette joie de vivre qu’elle transmettait à tous ceux qui la croisaient. Courage à sa famille et notamment sa petite soeur.

Un passionné qui a pu la connaitre un peu au sein de Quechua.

je porterai son souvenir sur mes boots de snow…

Beaucoup de peine. Meilleures pensees pour les proches.

Foutues crevasses. Mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Pff, quelle m…e. Je ne la connaissais pas mais je l’avais croisée 2 fois en montagne et je l’avait trouvée sympathique, disant bonjour avec un sourire communicatif…
Toutes mes pensées à sa famille ses proches ainsi qu’à l’autre personne décédée et courage à la personne grièvement blessée…

Posté en tant qu’invité par phil06:

ironnie du sort, j’étais en train de lire des récits du pghm sur des sauvetages finissant mal se faisant à …La Tour Ronde, quand j’ai entendu la triste nouvelle sur FR3, condoléance à sa famille, tu es mortes dans ta passion, est-ce bien ou non, seul toi à la réponse…

**

une pensée pour karen mais aussi pour la personne qui l’accompagnait (un « client », d’après france info)

Posté en tant qu’invité par Pierr@:

Reportage TF1 diffusé le 29 mai 2009 :
http://videos.tf1.fr/jt-we/la-snowboardeuse-karine-ruby-se-tue-en-montagne-4429063.html

GRENOBLE (AFP) — La championne olympique 1998 de snowboard, Karine Ruby, s’est tuée vendredi à 31 ans dans le massif du Mont-Blanc en chutant dans une crevasse, suscitant une vive émotion dans le milieu de la montagne. L’accident s’est produit à la mi-journée sur le glacier du Géant, à 3300 m d’altitude, alors que la jeune femme, devenue guide de montagne après sa carrière sportive, accompagnait deux clients. Les trois alpinistes sont tombés dans une crevasse d’une vingtaine de mètres, la chute tuant la championne et un de ses clients et blessant grièvement le second. Son pronostic vital était engagé vendredi soir. Les hommes du peloton de gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix sont rapidement intervenus après que des témoins ont donné l’alerte. Les corps ont été ensuite redescendus à Chamonix. « Un glacier est généralement couvert de crevasses dissimulées par de la neige et un pont de neige peut céder à tout moment », a expliqué à l’AFP un secouriste, alors que l’accident s’est produit par beau temps. L’annonce du décès de Karine Ruby, qui faisait partie de la compagnie des guides de Chamonix, a provoqué un vif émoi. Prévu vendredi soir, le conseil municipal de Chamonix, où siège la mère de la championne, a été annulé. « C’est le choc (…), l’incompréhension, la tristesse, la dure réalité qu’un accident peut toujours arriver », a confié à l’AFP Isabelle Blanc, médaillée d’or en snowboard aux Jeux 2002 de Salt Lake City, aux Etats-Unis. « La montagne emporte aujourd?hui une sportive exceptionnelle », a indiqué un communiqué de Matignon, évoquant « la très grande tristesse » du Premier ministre François Fillon. « Son impact allait bien au-delà du snowboard et du ski. C’était une icône du sport français par sa facilité à transformer tout ce qu’elle touchait en or », a déclaré Fabien Saguez, le directeur technique national de la Fédération française de ski (FFS). C’était quelqu’un de caractère, de solide, quelqu’un de respecté, de calme, de discret. Son talent s’exprimait en montagne car elle avait les qualités d’humilité", a ajouté M. Saguez, qui fut responsable du club de Chamonix, où Karine Ruby avait effectué sa carrière jusqu’à sa retraite sportive en 2006. Pour Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, et Bernard Laporte, secrétaire d’Etat aux Sports, Karine Ruby, double médaillée olympique en slalom géant parallèle, sextuple championne du monde, avait « popularisé » le snowboard en France. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Née le 4 janvier 1978 à Bonneville, en Haute-Savoie, Karine Ruby a été la première championne olympique de snowboard de l’histoire (slalom géant) à Nagano, au Japon, en 1998. Elle fut aussi médaillée d’argent du slalom géant parallèle aux JO-2002 à Salt Lake City et six fois championne du monde (deux en géant, une en slalom parallèle, trois en snowboardcross). Son palmarès compte aussi 67 victoires (et 122 podiums) en Coupe du monde, 6 gros globes de cristal récompensant le vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Karine Ruby avait mis un terme à sa carrière après les JO de Turin en 2006 pour devenir guide de haute montagne. Elle avait suivi une formation à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA).
Copyright © 2009 AFP

Quelle hécatombe cette année !!
Karine RUBY,notre grande championne du monde en snowboard,il y a quelques années ,et qui s’était résolument tournée vers la montagne pour en faire sa profession en gravissant un à un tous les échelons avec volonté et tenacité ,n’aura hélas,jamais cette consécration suprême de guide de haute montagne qu’elle aurait tant mérité !!

Un banal pont de neige qui s’effondre sur la trace,et voilà,plus de Karine …

Tu vas manquer à beaucoup d’entre nous,ton sourire,ton accueil et ta générosité nous manqueront;nous essaierons de suivre ton exemple de passionnée que tu nous as montré …

Des milliers de pensées de tous ceux qui t’ont connu pour tes Parents et ta famille ,tous unis dans la douleur de ton départ .

Karine, tu rejoins Sofie, et Séverine (http://www.kikourou.net/)…départ prématuré de 3 princesses.
:frowning: :frowning: :frowning:
Bon voyage les filles…

Courage et amitiés à tous les proches

Posté en tant qu’invité par PAPY 13:

Bien triste …une si belle championne.

:frowning: :frowning: :frowning:

Pensées pour les victimes et leurs proches… Courage…

Posté en tant qu’invité par Auda Louis:

La montagne est belle,elle nous attire,mais elle reste la plus forte et nous avons souvent de la peine !
Karine Ruby,et les autres ont subi sa loi,cela nous attriste beaucoup,mais nous irons toujours vers ces sommets que nous aimons tant tout en connaissant les dangers,la liste est longue de ceux qui sont partis!!!