Hein ?
Alors là non :
bulletin neige 05 du 29 février :
[quote=Météo France]BULLETIN D’ESTIMATION DU RISQUE D’AVALANCHE sur les massifs des HAUTES-ALPES et L’UBAYE POUR LE SAMEDI 1 MARS 2008 (rédigé le vendredi 29 février) valable hors des pistes balisées et ouvertes
ESTIMATION DES RISQUES JUSQU’A SAMEDI SOIR : Sur l’ensemble des massifs: risque limité niveau 2.
APERCU METEO JUSQU’A SAMEDI SOIR :
Le ciel reste passagèrement nuageux sur les massifs proches de l’Isère et de la Savoie tandis que de larges éclaircies se maintiennent au Sud et à L’Est.
Isotherme 0 degré : 3000 m. Vent à 3000 m : Nord-ouest se renforçant 80 puis 100 km/h.[/quote]
Le vendredi : Isotherme 0 degré : 2600 m. Vent à 3000 m : Nord-ouest 30 puis 50 km/h.
Le jeudi : Isotherme 0 degré : 2600 m. Vent à 3000 m : Nord-ouest 20/30 km/h.
Le mercredi : Isotherme 0 degré : vers 2200 m puis remontant jusqu’à 2700 m sur les massifs de l’ouest mercredi. Vent à 3000 m : nord-ouest 40/60 km/h.
Le mardi : Isotherme 0 degré : vers 2200 m puis remontant jusqu’à 2500 m. Vent à 3000 m : ouest 10/30 km/h, basculant nord-ouest tout en forcissant à 30/50 km/h en cours de journée de mardi.
Donc que voit-on ? Un iso en hausse depuis plusieurs jours, avec de vent du N se renforçant, brassant l’air et limitant l’effet frigo permettant de conserver une température négative en fond de vallon. De plus le cigare n’est pas en fond de vallon, il profite moins du « frigo », mais en plein hiver l’isotherme suffit. Sauf que là l’iso était trop haut.
D’ailleurs c’est pour ça que lorsque j’ai eu connaissance de l’accident, ça ne m’a fait ni chaud ni froid, la routine des prises de risque trop grandes facilement évitables (qqun a trop joué, il a perdu, sanction immédiate, c’est ça la montagne, et ouais !). Puis j’ai su que c’était un guide : une preuve supplémentaire qu’être guide (ou avoir de l’expérience en général) n’empêche pas de faire des conneries.
Mais je regrette la disparition de cet alpiniste et guide, bien que je ne le connaissais pas. Ce n’est pas parce qu’on a fait une connerie qu’on mérite de mourir. On fait plein d’erreurs qui nous font progresser. Mais pas les grosses erreurs, car la montagne ne pardonne pas.
On sait tout ça d’avance. En cas de drame, les autres peuvent au moins se dire que ce qui est arrivé n’est que de la faute de l’accidenté (ou du groupe) qui était parti en totale liberté, et que personne d’autre n’est en cause. Perso, je trouve ça beau même si c’est triste bien sûr.