Accessibilité de la cabane de Bertol depuis Arolla

Posté en tant qu’invité par Alaska48:

Bonjour à tous,
Avec mes coéquipiers, nous sommes en train de préparer la PDG 2012 (grand parcours)… Nous ne connaissons pas encore la première partie du parcours et souhaitons reconnaître le tronçon Arolla - Cabane de Bertol (départ d’Arolla vers 11h sam 25/02). Cet itinéraire est-il suffisamment fréquenté pour se lancer en reconnaissance, sans le soutien d’un guide? Y a-t-il suffisamment de passages pour ne pas se tromper d’itinéraires et ainsi de ne pas prendre des risques inconsidérés???
Merci d’avance pour votre aide…
Avec mes meilleures salutations sportives,
Simon.

Je ne sais pas comment sont les conditions dans le secteur en ce moment, mais question itinéraire, il n’y a pas spécialement de difficulté : /routes/45205/fr/col-de-bertol-versant-w-voie-normale

Condition de neige: bonne pour monter, danger d’avalanche à 2 sur 5: No souci. Par contre pour l’instant pas de bonnes conditions pour la descente: dure crouté, vieille poudre… vlà

Posté en tant qu’invité par Dolivet Anne-Marie:

Bonjour
Je vous conseille de prendre un guide pour un 1er repérage. Il y a deux passages délicats: le 1er en montant tant qu’on est en face du Mont Collon en rive droite du Bas Glacier d’Arolla et le second sous le col de Bertol. C’est toujours mieux de démarrer plus tôt.
Bonne montée.
Cordialement
Anne-Marie - la gardienne de la cabane de Bertol -

Posté en tant qu’invité par mathi:

Par curioisté, quel est le danger du premier passage que vous décrivez comme potentiellement dangereux tant qu’on est en face du mont Collon? Est-ce que c’est à cause des risques de chutes de séracs pouvant provenir du Mont Collon?? Ou autre chose? Si c’est le cas, il me semble qu’un guide ne peut pas grand chose… La pente est un peu plus raide sous la cabane mais rien de très difficle non plus. Par contre, partir un peu plus tôt ne serait pas un mal. Cela dépendra quand même de la température et de la qualité de la neige. D’après la météo, cela risque bien de chauffer ce samedi…
Bonne montée