Accès, transports publics en Suisse: appel aux contributeurs

Hello,

En Suisse, il est possible d’accéder à la majorité des villages de montagne en train et/ou en car postal avec des correspondances souvent courtes et efficaces. Bien que la Suisse soit un pays fédéral et dispose de plusieurs compagnies de trains régionaux, les horaires (train et bus), correspondances et tarifs sont centralisés pour le voyageur sur un seul site, celui des Chemins de Fer Fédéraux (CFF).
Il est donc assez facile et rapide de renseigner les champs «accessibilité en transports publics» et «accès en transports publics» d’un accès suisse référencé dans le topo-guide de camptocamp.

Afin de faciliter le «remplissage» de ces champs, je vous propose le « mode d’emploi » et les textes-type suivants (assortis du lien vers le site des CFF) :

1. Vérifier sur le site des CFF que l’accès est desservi par le train et/ou le car postal.
  2. Remplir le champ «accessibilité en transports publics», menu à trois choix.
  3. Remplir le champ «accès en transports publics» en copiant-collant l’un des textes suivants (rien n’empêche d’y ajouter des infos supplémentaires !).

Accès en train uniquement:
Accès en train. Tous les horaires sur le site des [url=http://www.sbb.ch/fr/index.htm]Chemins de Fer Fédéraux (CFF)[/url].

Remarque : enlever les * dans la balise url !
Exemple: Madulain.

Accès en train puis car postal:
Accès en car postal depuis la gare de XYZ. Tous les horaires sur le site des [url=http://www.sbb.ch/fr/index.htm]Chemins de Fer Fédéraux (CFF)[/url].

Remarque : enlever les * dans la balise url !.
XYZ étant la gare la plus proche.
Exemple: Thalkirch.

Merci d’avance de contribuer à l’enrichissement et au « completage » du topo-guide! :slight_smile:
Bon(ne) ski/alpi/raquettes/grimpe ! :cool:

Posté en tant qu’invité par chou:

La sncf a énormément à apprendre de la Suisse! Grace aux CFF je n’ai pas besoin de voiture, je fais confiance aux transports en communs et je respecte l’écologie! Alors que dès que je viens en France… Ben je suis obligée de prendre la voiture… Vive CFF !!!

en France aussi y’a des cars au départ de toutes les gares et pour toutes les stations ou villages de montagnes !

Les suisses sont un peu beaucoup chauvin non??

Et puis les écolos en Allemagne ou en Suisse ou ailleurs font plus de discours,de blabla que de politique et c’est bien là le problème !

N’hésite pas à renseigner les accès si tu as des infos. Mais pour avoir un peu potassé la question, il faut quand même reconnaître que ce n’est pas la panacée en France pour le moment, même si il y a toujours moyen de bricoler…

Et vive la Suisse libre !

… Et participez au concours Changer d’approche si vous faites de la montagne en France !

Et si t’as des infos sur la desserte de Prabert par les TP, les grenoblois te dresseront une statue! :lol:

Il est certain qu’en Suisse il y a un car postal ou un train pour beaucoup de villages. A quel prix ? (pour le passager et le contribuable) combien par jour ? Sont ils vraiment utilisés ? ne servent ils pas aussi pour le transport scolaire ? (dans ce cas il faut comparer ce qui est comparable avec la France)
Il n’y a pas de transport en commun pour Prabert certes, mais pas loin de chez moi il y a un train et un car postal pour Finhaut bizarrement je ne vois jamais un randonneur utiliser ces moyens de transports pour venir randonner vers Bel Oiseau, Emosson… Par contre ce sont bien des GE, des VD, des VS, des FR et des… 74 qui sont garés nombreux sur la route.
Faut il croire que les horaires ne sont pas adaptés, que le prix est trop élevé ?
Et quand je vois le car postal vide ou presque monter le col de la Forclaz je me dis que le prix du carburant, les charges salariales, l’entretien des bus en suisse doivent permettre cette gestion du transport à perte.

A l’inverse, si tu viens randonner dans le Simmental, le Dimtigtal ou plein d’autres spots classiques de Suisse allemande, tu verras que trains et cars postaux sont parfois quasi pleins et que la proportion de randonneurs « écolos » sur le total est vraiment importante. La plupart des courses de sections du CAS à Berne ou à Zürich se font en TP.

@ Christian: s’il y a des cars postaux vides, on peut pas reprocher à l’offre d’exister. Si t’as des doléances à faire, c’est plutot à ceux qui utilisent leur voiture perso alors que, en parallele, l’offre de transports publics existe. On a glorifié la voiture individuelle pendant des décennies, je crains que, sauf legislation contraignante forçant le citoyen à utiliser les TP (illusoire, à mon avis, en tout cas pour l’instant), on va pas changer du jour au lendemain…
Il y a aussi surement des differences culturelles, comme le souligne Bertrand. En Suisse alemanique l’utilisation des TP est bcp plus repandue. A Landquart, dans les Grisons, l’an dernier, j’ai quand meme entendu le chef de train (grande ligne Chur - Landquart - Zurich) annoncer un dimanche apres midi de janvier que le train pour Zurich etait plein! Plein de skieurs, snowboarders, randonneurs qui ont été amenés à cette gare par les trains régionaux et les cars postaux. Du coup cette année les CFF ont rajouté un troisième train. C’est impressionnant de voir, dans cette petite gare, passer trois trains vers Zurich en l’espace d’un quart heure alors que sur l’autoroute qui se trouve a coté ça bouchonne. Un train de ce genre c’est environ 800-1000 personnes. A 1.5 personne/voiture en moyenne t’imagines le bouchon et la pollution supplémentaire si l’offre de TP n’etait pas suffisante…

Soyons clairs, hors de tout contexte chauviniste, et objectivement parlant, la Suisse a des années lumière d’avance sur la France concernant la desserte de son territoire par les transports publics.

Posté en tant qu’invité par Grosbaf Olaf:

[quote=Christian]Il est certain qu’en Suisse il y a un car postal ou un train pour beaucoup de villages. A quel prix ? (pour le passager et le contribuable) combien par jour ? Sont ils vraiment utilisés ? ne servent ils pas aussi pour le transport scolaire ? (dans ce cas il faut comparer ce qui est comparable avec la France)
Il n’y a pas de transport en commun pour Prabert certes, mais pas loin de chez moi il y a un train et un car postal pour Finhaut bizarrement je ne vois jamais un randonneur utiliser ces moyens de transports pour venir randonner vers Bel Oiseau, Emosson… Par contre ce sont bien des GE, des VD, des VS, des FR et des… 74 qui sont garés nombreux sur la route.
Faut il croire que les horaires ne sont pas adaptés, que le prix est trop élevé ?
Et quand je vois le car postal vide ou presque monter le col de la Forclaz je me dis que le prix du carburant, les charges salariales, l’entretien des bus en suisse doivent permettre cette gestion du transport à perte.[/quote]
Salut,
Il y a quinze jours, je suis allé me promener entre Finhaut et le Trétien (petite ballade avec Schtroumpfs). Train de puis Martigny, départ à 11h: train plus que plein. Du monde donc, mais peu de skieurs, vu l’heure.
Retour depuis le Trétien vers 15h30: une bonne dizaine de skieurs (des randonneurs au vu de l’équipement) et formant visiblement plusieurs groupes. Y a donc des randonneurs à ski qui utilisent ce train, de temps à autre entout cas…

Pour donner suite à Michel, c’est vrai qu’en tant que Romand, j’étais assez bluffé de voir le nombre de skieur dans le train ZH-Coire le samedi matin. Et que dire de la foule le dimanche soir pour le retour: train complet, rien que dans mon wagon on était 5 à se tenir dans une des deux entrées.
Mais c’est un fait, moins les gens utilisent les TP, plus ils les dénigrent.
Olaf

Pas de dénigrement en ce qui me concerne, mon propos voulait simplement illustrer une réalité (et modérer un excès de chauvinisme chez certaines personnes), même en Suisse les TC peuvent ne pas répondre aux besoins et encore trop souvent ne pas être utilisés comme ils devraient.
Compte sur moi pour mettre dans les accès suisses ou… français toutes les indications pour les TC.

Posté en tant qu’invité par Grosbaf Olaf:

Pas de dénigrement en ce qui me concerne, mon propos voulait simplement illustrer une réalité (et modérer un excès de chauvinisme chez certaines personnes), même en Suisse les TC peuvent ne pas répondre aux besoins et encore trop souvent ne pas être utilisés comme ils devraient.
Compte sur moi pour mettre dans les accès suisses ou… français toutes les indications pour les TC.[/quote]
Salut Christian,
La partie sur le dénigrement allait au-delà de toi. Je prends le train tous les jours et j’entends souvent des gens râler, genre"C’est fou, je ne peux même pas occuper 4 places pour moi? C’est vraiement inconfortable…" ou des gens qui râlent sur les horaires pas pratiques(alors que sur les grands axes les trains roulent à la 1/2 heure.
C’est clair que les TP nécessitent un peu d’adaptation et rajoutent une étape de plus à la préparation d’une course. Mais une fois qu’on regharde de près, on voit qu’il y a plein de possibilités.
Par exemple, la course où Michel m’a emmené dans le Prättigau il y a dix jours: lever 5h30, départ de Fribourg 6h04 - déjûner et lecture dans le train - arrivée à destination à 9h20, skis sur le sac à 9h30, sommet du Vilan (1400m de D+) à 13h. Plutôt efficace non?
Mi’chel, Suisse chauvin? Chauvin, j’sais pas, mais suisse, là non.
Olaf

c’est marrant le reflexe quasi pavlovien de cocorico-nationalisme de certain(e)s qui, en l’absence d’arguments objectifs, essaient de transformer une discussion politique (qui peut être fort interessante) en un « mon pays, il est mieux que ton pays » au ras des paquerettes …

Faudrait que je demande à Bertrand sa recette pour devenir suisse, comme ça je pourrais être un vrai chauvin :smiley: là je fais plutot chauvin de pacotille! :wink:

Raaah les traversées, voilà un truc qu’on peut pas faire avec la voiture :cool:

Bonjour à tous

Français d’origine je suis arrivé en Suisse, à Martigny précisément, depuis peu.
Ayant pris connaissance des facilités apportées par les TP et autres remontées mécaniques, j’essaye de les utiliser un maximum(à la place d’un véhicule personnel) dans le contexte environnemental que nous connaissons tous mais, et j’en fait partie aussi, nous laissons souvent de côté par confort…

Je fais du VTT et cela m’a permis de me monter du côté de Champéry hier, un autre jour à Chemin Dessus et j’ai d’autres buts prévus comme Emosson et Verbier par exemple.
Le coût pour le VTT est de 10CHF par jour(tarif réduit avec carte demi-tarif) mais j’économise sur le retour descendant que je peux faire en vélo :wink:

Les transports publics ne sont pas donnés en Suisse c’est sûr (quoique en calculant tout pour une personne, c’est à mon avis rentable), mais ils ont le mérite d’exister alors profitons-en. Même si c’est un tout petit petit geste pour la nature, c’est déjà ça.

Concernant la France, il y a le train bien sûr mais ce n’est pas aussi développé et facilité qu’en Suisse, ça c’est certain. Un avantage en France, le transport du vélo est gratuit sur les trains où cela est possible.

Concernant la fréquentation, elle dépend des horaires d’utilisation et j’ai déjà eu l’occasion d’être seul une fois dans un bus. Peut-être les cars postaux devraient-ils adapter la taille des des bus à la fréquentation moyenne saisonnière et par horaires mais cela me semble compliqué.

Pierre-Yves