Acces saint sorlin d'arves refuge CAF

Posté en tant qu’invité par FONTANARAVA:

bonjour ami

j’envisage de faire le pic de l’etendard samedi, or la route est ouverte jusqu’a Saint Sorlin D’arves.
je pense donc passer par les pistes de ski pour rejoindre le refuge caf
je vais y monter avec mon amie vendredi
Quelqu’un connait-il les pistes à suivre pour rejoindre le refuge
merci pour votre aide

eric

La station étant fermée, les balises des pistes ont été démontées …

Autrement, depuis la construction de la piste de la combe de la Balme, le plus simple est de prendre cette piste tout droit (parking aux nouvelles constructions) à partir du grand virage à droite, puis arrivé au fond de la Balme de passer en diagonale au dessus des chalets restaurants et au dessus de la gare du télésiège jusque vers l’ancien refuge César Durand. De là on contourne traditionnellement le ressaut au dessus du refuge par la droite par une traversée ascendante (plaque possible), en évitant ainsi de redescendre dans le grand plat de schuss lorsque la station fonctionne, puis au col sud des Lacs (ou passe la piste bleue descendant des télésièges) par des zigs et des zags ou la piste à ratrack à droite, et de là redescendre au refuge. Attention aux coulées latérales possibles en traversant le col sud des lacs.

Bonne course, c’est un bon plan en cas de situation avalancheuse ailleurs.

Pour le retour, si encore beaucoup de neige, on passe en meilleure sécurité en évitant et la croix de fer et le col sud en traversant les Perrons à hauteur de l’arrivée du télésiège de l’eau d’olle, et de là par la piste sur le plateau. De là c’est soit par l’arête de comboursière à droite, soit sous la croix de fer à gauche, qui ramène à la voiture. De toute façon, prévoir portage vers le bas.

Actualisation : le col de la Croix de Fer et la route St Sorlin / Le Rivier sont ouverts, par contre le passage à travers les Perrons ne passe plus, déneigé.
On part skis aux pieds à la barrière sur la route dite EDF (en fait passée à Véolia), pour le retour on laisse la trace aux « montants » et on passe à pieds en bordure de la route en gardant les skis sur le sac (car de toute façon ça remonte au bas du couloir sous les Perrons, impossible de couper pour passer plus haut comme en hiver, ça a fondu)