Acces rochemelon

Posté en tant qu’invité par jerz:

Salut,

Je voulais avoir qq infos sur l’acces au sommet de rochemelon.

Je comptais partir du barrage et suivre le sentier en pointilles sur les cartes ign, l’acces avant la crete m’a l’air super raide, faut il s’equiper en corde etc ou est ce que ca passe sans probleme ?

Le glacier a l’air tranquille, y a t il des coins a eviter ?

et enfin peut on dormir dans la chapelle au sommet ?

merci de vos retours d’experience, et de votre aide !

tchuss

Posté en tant qu’invité par Jean:

4 itineraires à faire sans corde (glacier sans crevasses).

• Susa, en voiture jusqu’à La Riposa, puis a pieds en passant au Refuge Cà d’Asti (1,15 h) à la Croix de Fer e sur la parois sud; (total 3,15 h pour le sommet de la voiture; bon sentier facile; beaucoup de monde);
  • Vallèe de Viù, en voiture jusqu’à Malciaussià (lac-barrage), puis a pieds en passant au Refuge Tazzetti (2,30 h), Col de la Resta, Glacier (très reduit), le nouveau lac, l’arete ovest (total 5 h de Malciaussia; bonne trace, assez facile; glacier sans problemes);
  • Route du Mont Cenis (500 m. à mont de la ex douane), à pieds suivre la piste de l’alpage Alpe Tour (7 km.- plat; possible mtb) et après montèe au Refuge Stellina (ouvert pas gardè mais surveillè; 3 h); montèe au Pas de Marmottere (traces dans les pierrailles raides) puis une partie du Glacier (le nouveau lac) et l’arete ovest (du refuge h. 3,50);
  • Bessans, piste du Vallon de Ribon (8 Km - au dèpart raide après plat; possible mtb); possible bivouac dans les alpages; apres traces dans les pierrailles en peu raides, le reste du Glacier, le nouveau lac et l’arete ovest (en total 7,30 h - assez facile).
    Dans le refuge a cote de la chapelle est possible dormir.
    Bonne ballade.

Merci bien pour cette reponse complete, j’en attendais pas autant !

Par contre que veux tu dire par « mtb »
J’ai bien songe a « Montée qui Tue Bien », Montée Trop Belle, mais je ne pense pas que ca soit ca …

Merci bien en tout cas !

Posté en tant qu’invité par gilles:

Montain bike !!?

Ha oui tien… Je ne suis pas encore taré a ce point :slight_smile:

C’est vrai qu’en haute maurienne j’ai deja croise des vttiste dans des endroits pas possibles !

Posté en tant qu’invité par XR:

Il est équipé comment ce refuge?

Posté en tant qu’invité par Jean:

OK! - MTB = MOUNTAIN BIKE = VELO DE MONTAGNE
Dans le refuge au sommet du Rochemelon il y a 20 places environ sur deux ètages; les couvertures et les oreillers sont mouillées par l’humidité; bon conseil: porter le sac de couchage.
Il y a aussi une table et des chaises; pas de lumière, eau, gaz.
Magnifique l’aube du sommet.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par Danny:

20 places au sommet de rochemelon c’est comme dormir à 5 dans le bivouac de l’estelette, faudra bien se serrer, je dirais plutôt 8 à 10 places.
En tout cas, c’est super propre, bien hermétique de quoi passer une bonne nuit à 3500.

Pour l’itinéraire, l’accès par bessans bien que long permet de remonter l’un des plus longs vallons savoyards avec un glacier bien débonnaire, c’est en quelque sorte le chemin historique.

Le 5 aout, tu peux envisager de remonter jusqu’à l’arcelle en 4X4 ou citroen, départ vers 3h du mat’ de bessans histoire de ne pas manquer la messe.

A+

Des photos sur : http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=1749&var_recherche=rochemelon

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Salut Jean

je suis à Lanslevillard 2 semaines à partir du 15 août. Rochemelon m’interresse. Peux tu me donner plus d’info sur le tracé à partir du Mont Cenis. Ma femme pourrait me conduire au col le matin et me récupéré à Bessans le soir si j’ai bien compris.
Cordialement
Gybsy

http://perso.calixo.net/~wentzinger/index.htmJean a écrit:

4 itineraires à faire sans corde (glacier sans crevasses).

• Susa, en voiture jusqu’à La Riposa, puis a pieds en passant
    au Refuge Cà d’Asti (1,15 h) à la Croix de Fer e sur la parois
    sud; (total 3,15 h pour le sommet de la voiture; bon sentier
    facile; beaucoup de monde);
  • Vallèe de Viù, en voiture jusqu’à Malciaussià (lac-barrage),
    puis a pieds en passant au Refuge Tazzetti (2,30 h), Col de la
    Resta, Glacier (très reduit), le nouveau lac, l’arete ovest
    (total 5 h de Malciaussia; bonne trace, assez facile; glacier
    sans problemes);
  • Route du Mont Cenis (500 m. à mont de la ex douane), à pieds
    suivre la piste de l’alpage Alpe Tour (7 km.- plat; possible
    mtb) et après montèe au Refuge Stellina (ouvert pas gardè mais
    surveillè; 3 h); montèe au Pas de Marmottere (traces dans les
    pierrailles raides) puis une partie du Glacier (le nouveau lac)
    et l’arete ovest (du refuge h. 3,50);
  • Bessans, piste du Vallon de Ribon (8 Km - au dèpart raide
    après plat; possible mtb); possible bivouac dans les alpages;
    apres traces dans les pierrailles en peu raides, le reste du
    Glacier, le nouveau lac et l’arete ovest (en total 7,30 h -
    assez facile).
    Dans le refuge a cote de la chapelle est possible dormir.
    Bonne ballade.