Acces refuge promontoire depuis la grave

Posté en tant qu’invité par jm:

Tout est dans le titre, merci de m’éclairer, j’étions point du coin

acces, difficulté, dénivelé ?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ben, faut franchir la brèche de la Meije (à 3400m d’altitude) par les enfetchorres (éperon rocheux que l’on gravit par des vires sans difficultés majeures) puis par le glacier (sans difficultés non plus). L’accès final à la brèche est du rocher pourri probablement encore plus ou moins enneigé actuellement précédé par une rimaye possiblement pas facile à franchir (c’est selon les conditions du moment).
La descente versant sud ne pose pas de difficultés non plus même si ce n’est pas un sentier débonnaire.

Rien de bien difficile donc, mais c’est quand même alpin et pas recommandé au 1er randonneur venu.
Cartes et topos pour plus de renseignements.
Possibilité de prendre le télécabine jusqu’à la station intérmédiaire (2400m) pour diviser par 2 le dénivelé.

Posté en tant qu’invité par jm:

oui c’était l’idée de prendre le tc (s’il est ouvert)

je veux bien topo pour la montée par les enfecthores, sinon j’ai la carte ign

c’est pour faire le Rateau face SE

Merci, a+

Posté en tant qu’invité par jacques:

je dirai même pas recommandé du tout au premier randonneur venu
Si je me souviens bien les dalles en redescendant après la brèche sont bien lisses et une glissade pourrait très mal se terminer.
Autre info:avant d’attaquer les Enfetchores,quand on est plus ou mois à l’aplomb du glacier,ne pas trainer,j’ai vu fuser quelques blocs potentiellemnet meurtriers

Jacques

Posté en tant qu’invité par clem:

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1597.html?cname=%40breche+de+la+meije%40&sidc=185

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

Autre solution : tu peux aussi partir de la Berarde, monter au Promontoire.
Le lendemain, tu fais la course, descend la VN du Rateau. Si tu es rapide et encore en forme tu gagnes le Col du Replat (150m/200m de D+ environ, moins raide que le Col de la Girose) et tu gagnes la Berarde. Sinon tu descends par le Vallon de la Selle jusque Saint Christophe. Le coup de stop pour regagner la Berarde ne pose pas de probleme en general.

C’est varie, joli et peu frequente. Le seul point delicat a mon avis est le passage rocheux qui etait mouille/verglace lors de notre passage le 2 juillet 2007. On avait pris une ligne de faiblesse 100m a droite. Dalleux et peu protegeable, plus dur aussi.
Entre temps, la glace avait disparu dans le passage normal apparemment. C’etait juste mouille.

Bonne course.

Franck