Accès refuge Gniffetti , passages exposés

Bonjour ,

Pour mon anniversaire et celui de mon mari , nous franchissons une dizaine, ma famille nous offre l’occasion de gravir un sommet de 4000m facile .La pyramide Vincent . L’ascension ne me pose pas de soucis question endurance et l’effort ne me fait pas peur . Par contre étant particulièrement sujette au vertige , depuis toujours nous faisons que des sorties plutôt orientées rando sur des tracés pas exposés du tout . J’ai lu ça et là que certains tronçons du parcours sont exposés au vide , avec des passages délicats.
Ma question est : Est ce qu’il y a une possibilité de les éviter , au moins celui de la barre rocheuse dont la simple vu des photos sur le web me glace le sang ?

Merci .

Bonjour,
L’accès au refuge Gnifetti depuis le bas est très long et comporte effectivement une section très exposée, mais équipée de cordes fixes. Toutefois, l’accès le plus classique se fait en téléphérique depuis Stafal ou Alagna (vérifier les possibilités, mes souvenirs datent un peu !).
Si je peux me permettre, il est préférable de dormir au refuge Citta di Mantova, situé juste en dessous de Gnifetti, c’est plus convivial, moins « usine ».
Si je peux encore me permettre, la cerise sur le gâteau consisterait à prolonger la course jusqu’à la Zumstein Spitze qui est quand même le sommet majeur des 4000 du coin, et ne pas se contenter de la Pyramide Vincent qui n’est à mes yeux qu’une « bosse » secondaire dans cet environnement grandiose.

B.A.

1 Like

Tout d’accord ! Gnifetti n’est pas plus usine cependant que Mantova pour moi…

Pour l’accès au refuge il y a quelques passages rocheux mais au pire il y a de quoi se protéger avec une corde !