Accès refuge des écrins par les rochers au-dessus du glacier blanc

Bonjour,

Je voulais faire une randonnée début août un peu plus difficile que d’habitude avec mon père. Mon père n’a pas d’expérience en alpi mais beaucoup en rando (été et hiver), moi-même j’ai fait quelques courses d’alpi F à AD neige et rocher, mais une seule sur glacier.

Du coup, faire la montée au refuge des écrins à partir du refuge du glacier blanc me semble faisable, mais je voulais avoir votre avis:
Sur le topo, on indique qu’il n’y a pas besoin de matos autre que des crampons si on contourne le glacier blanc rive gauche.
Mais on dirait qu’il y a un petit passage sur le glacier.
Est-ce que vous conseillez de prendre une corde quand même ? Ou même un guide ?

Sinon, je suis ouvert à d’autres suggestions pour une course dans la même difficulté (T4/T5) aussi près d’un glacier !

Merci d’avance pour vos conseils,

Matthias

Une idée: /routes/54592/fr/pic-du-glacier-blanc-versant-s-du-col-du-glacier-blanc-puis-arete-e-voie-normale

Pour la montée au refuge des Ecrins, je déconseille sans corde. Il y a des crevasses (un parcours en Octobre permet de bien le constater). Par contre tu peux monter jusqu’au bord du Glacier par les rochers du bord effectivement. Tu n’ira pas forcément jusqu’au refuge des Ecrins mais tu profiteras de la vue sur le glacier et la Barre des Ecrins.

Dans le même secteur il y a le pic du glacier d’Arsine, vue panoramique exceptionnelle. Aucun matériel nécessaire si tu ne descends pas sur le glacier.

Ah justement je pensais que l’accès au refuge des écrins était un peu plus simple que le col du glacier blanc. Tu penses que ça le fait sans corde ? De toute façon, je sais me servir d’une corde mais comme mon père ne connait pas du tout, ça prendra un peu plus de temps pour tout expliquer etc.

Je l’ai fait sans corde avec d’autres randonneurs, l’arête entre le col et le sommet est très facile, pour arriver au col il y a quelques névés peu pentus.

En fait l’accès est simple mais il emprunte un glacier crevassé (à ma connaissance on évite pas totalement le passage sur glacier, mais appelle le gardien il te répondra mieux que nous surement). On est beaucoup à monter sans forcément s’encorder tout le temps, mais on le fait en connaissance de cause et ce n’est certainement pas quelque chose qu’on proposerait à quelqu’un sur un forum.

Je comprends tout à fait, merci beaucoup pour les conseils !
J’avais essayé d’appeller le gardien mais sans réponse pour l’instant.

Je pense qu’on ira tout simplement aussi loin qu’on peut, on a pas d’objectif absolu de toute manière, donc on se mettra pas en danger juste pour atteindre un but spécifique.

Si on s’arrête au bord de la partie glaciaire obligatoire, on ne perd pas grand chose par rapport à un AR au refuge (sauf si on veut amener de la bouffe au gardien :slight_smile: ).
Pour voir le paysage, il suffit de passer par les rochers en rive gauche : il y a de beaux points de vues sur le glacier Blanc. C’est intéressant de viser pour y être au lever du soleil.
Si vous faites quand même un tour sur le glacier sans être encordés, vous ne serez pas les seuls : /images/368734/fr :slight_smile:

Oui mais on a quand même un peu moins d’expérience qu’eux donc on évitera ! Merci pour ton conseil aussi, je pense qu’on dormira au refuge du glacier blanc donc on aura assez de temps pour voir ça :smiley: