Accès refuge des Ecrins et randos aux alentours (mi-mai prochain)

Bonjour à tous,
je voudrais faire découvrir la montagne à ma compagne (qui n’a jamais vu de glacier) et je serais preneur de conseils.
Ayant 2 jours de dispo autour d’Aix-en-Provence mi-mai, je pensais aller dans le secteur des Ecrins, et du Glacier Blanc en particulier et passer une nuit sur place (Refuge Ecrins ou Glacier Blanc).
Je serai bien preneur de vos avis et conseils ! :slight_smile:

Côté niveau :
Elle : marche plutôt bien et a déjà fait un peu d’escalade en salle (pas très utile je sais :slight_smile: mais bon, elle a déjà vu une corde et un baudrier).
Moi : je fais du ski de rando régulièrement, de l’alpi et l’escalade (j’ai fait pas mal de courses dans le secteur, mais je ne suis pas venu là depuis 10 ans !).
Côté équipement, je peux l’encorder sur certains passages délicats (névés par ex) voir lui mettre des crampons.
Je ne prévoie pas nécessairement de passer sur le glacier (je ne suis pas Guide, je ne saurais pas forcément être certain de pouvoir éviter les crevasses).

J’ai pensé à 2 options :
Option 1 :
J1 : Montée au Refuge des Ecrins et nuit sur place. +1300m / 5h de montée en prenant notre temps (départ du pré de Madame Carle vers 8h)
J2 : Montée à un col (si accessible dans le coin) ou autre rando dans le coin et retour au pré de Mme Carle en fin de journée.

• : ambiance montagne assurée et lever de soleil sur les Ecrins au petit dej (s’il fait beau).
  • : montée plsu longue que l’option 2 et potentielles difficultés sur le parcours (enneigement mi-mai ?).
    Je ne suis pas allé dans le coin de puis 10 ans et je ne connais pas les conditions d’accès ces dernières années.

Option 2 :
J1 : Montée au Refuge du Glacier Blanc et rando autour du refuge. +700m jusqu’au refuge + rando autour (à voir).
J2 : Montée vers le Refuge des Ecrins pour voir la barre (ou autre montée) et retour voiture en fin de journée.

• : montée plus cool le 1er jour, permet de voir l’état du terrain pour choisir l’itinéraire du lendemain, proche du glacier pour aller le voir de plus près dans l’après midi.
  • : pas de vue sur la barre des écrins.

Qu’en pensez-vous ?
« Normalement », il y a-t-il besoin de passer par le glacier pour monter au Refuge des Ecrins ? D’après la carte IGN on passe sur le côté, sauf 2 passages « proches ou sur glacier » sous le Pic d’arsine et sous le Pic du Glacier Blanc
(c’est surtout pour les risques de crevasses, je ne sais pas si le glacier a fondu depuis la version de la carte. Sinon, côté encordement/cramponage sur « gros névés », ça ne pose pas de soucis).

Même si ça varie bcp d’une année sur l’autre que pensez-voue de l’enneigement en mi-mai ? Pensez-vous que ce soit envisageable en rando ?
J’étais dans la Vanoise récemment et c’était encore bien enneigé. J’ai peur que ce soit encore bien épais d’ici mi-mai…

Vu la saison, je ne pense pas avoir besoin de réserver le refuge longtemps à l’avance, mais j’aimerai me faire une idée de ce qui est faisable, dans les grandes lignes histoire de préparer des options de repli :slight_smile:

Un grand merci d’avance !!
Cyril

Mi-mai c’est surement encore tôt pour y monter à pied, les skis doivent être plus adaptés. Le glacier doit être encore bien fourni en neige.
Le chemin montant au refuge des Ecrins est en bordure du glacier, mais le chemin à pied sec est sur des talus raides et ne doit être praticable que s’il est entièrement sec, de plus il est difficile à suivre sans passer sur le glacier… Tu te retrouves donc très souvent sur le glacier qui est bien crevassé sur le plat… Même si à cette époque ça devrait surement encore être bouché, mais sans certitude.
En WE je te conseille fortement de réserver le refuge des Ecrins en avance, c’est très fréquenté.

Sinon il doit y avoir pas mal de courses faciles au départ des 2 refuges.

Je plussoie sur tout ce qu’a dit Thomas C.

Salut et merci pour vos réponses !
Je devrais y être le mardi 16-Mercredi 17, donc pas en weekend (pour la question des réservations).

Madame ne faisant pas de ski, je n’ai pas la possibilité de chausser les peaux. Je verrais donc un peu avant quelles sont les conditions et peut-être qu’un coup de fil aux gardiens sera nécessaire.

J’avais omis les traversées sous pentes de neige avec les risques liés à la fonte. Ce n’est pas à négliger.
Merci encore, ça permet de se poser les bonnes questions.
(pour une fois que j’espère que la neige fonde… plus rien ne tourne rond :))

C’est faisable en raquettes sinon (mais c’est long + encordement sur les parties glaciaires)
En general tu trouves la neige sous le refuge du Glacier Blanc, sur le replat de l’ex-front du glacier.

Le refuge du Glacier Blanc s’atteint par un couloir de neige à cette époque, pas via le sentier d’été

Ok, merci beaucoup. Si l’accès « sec » au seul refuge du glacier blanc est compromis, ça va être difficile de trouver une rando dans le coin, je vais essayer de retarder mon départ à juillet, même si à ce moment là il y aura beaucoup plus de monde au refuge… :frowning:

Si tu ne veux pas passer sur le glacier, une joli ballade sans difficulté à faire au départ du refuge du Glacier Blanc, c’est le col du Monetier. Début juillet au plus tard, pour que ça soit en principalement neige. Plus tard en saison, la montée dans les éboulis c’est pas terrible.

Deux courses faciles très jolies toujours au départ du refuge du Glacier Blanc : Pic du Glacier d’Arsine et Pic du Glacier Blanc par leur voies normales. Ce n’est plus vraiment de la rando même s’il est possible d’éviter presque totalement le glacier : petit passages expo sur rocher et/ou pentes de neige à 40°.

Je ne voie rien qui puisse s’appeler rando au départ du refuge des écrins: La course la plus facile est Roche Faurio avec un glacier un peu crevassé quand même.

Ok, merci beaucoup. Du coup j’ai reporté à début juillet, en espérant que le niveau de neige ne soit pas trop élevé à ce moment là.

T’inquiète il n’y aura pas trop de neige cette année !
Mon dieu anticyclone, fasse que ma prévision soit fausse.

C’est vrai que d’habitude je fais plutôt le vœu inverse :confused: