Accès refuge de l'Aigle

Posté en tant qu’invité par la bille:

Salut,
pour accéder à ce refuge, quel est l’itinéraire que l’on pourrait conseiller ces jours ci.
Glacier de l ’ Homme ou le Tabuchet ?
Lequel est le + difficile ?
Horaires ?
Secteurs demandant de s’encorder ?
Enneigement suffisant jusqu’en bas ?
Zones en glace ?
enfin tout quoi .
Merci pour infos ( ça serait pour ce WE )

Posté en tant qu’invité par Nico:

On est monté dimanche dernier au refuge de l’aigle par le glacier de l’homme. Pas de problème particulier.
On a marché un peu au début (1km). Vue les températures actuelles, je ne peux que te recommander de partir tôt (4h) pour avoir de la neige correcte à la montée. On a pas eu besoin ensuite ni de s’encorder ( d’ailleurs on avait pas de corde), ni des crampons. Y a juste un petit passage raide mais qui passe en ski en étant vigilant. La fin de la dernière pente, soupeuse à souhait à l’heure où l’on y est passé est à prendre evec précaution si tu veux pas te la retaper une 2ème fois.
Pas de zone en glace.
On a mis 6h pour monter à l’aigle, en profitant de la vie…
Je pense que le mieux si tu veux faire une boucle est de monter par le glacier d l’homme et descendre par le Tabuchet qui voit le soleil beaucoup plus tard. La neige était poudreuse en haut, transformée au milieu et lourde soupe en bas. Il faut marcher un peu dans la forêt pour rejoindre Villar d’arène (1km).
C’est une balade magnifique. Tu peux aussi moyennant une nuit au refuge de l’aigle monter à la Meije orientale, cerise sur le gateau…

Salut, est ce qu’on chausse dès la traversée de la Romanche ?
Partie dans les melézes pas trop crégnos ?
Etes vous restés tout le long rive gauche du glacier ?
merci pour tes infos déjà trés complètes

Vu que l’on est dans le coin ce WE, as tu des infos sur la W de Chamoissiere

bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut, est ce qu’on chausse dès la traversée de la Romanche ?
le pont de neige est solide et large (info 22 avril)
on déchausse 2 fois 10m de long pour y accéder depuis le parking

Partie dans les melézes pas trop crégnos ?
800 derniers mètres en soupe…

Etes vous restés tout le long rive gauche du glacier ?
on reste toujours en rive droite du glacier, on traverse main droite vers 2100m pour traverser les moraines

Vu que l’on est dans le coin ce WE, as tu des infos sur la W de
Chamoissiere
Chamoissière est bien enneigé (baionnette, Crêt et voie normale du col)

A+
Alex

Merci pour ces compléments d’infos
bon ski à tous

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Je pense que le mieux si tu veux faire une boucle est de monter par le glacier d l’homme et descendre par le Tabuchet qui voit le soleil beaucoup plus tard.

pas très raisonnable , la menace des séracs de l’homme suggère de faire l’inverse pour ne pas y passer trop de temps

Posté en tant qu’invité par Alex:

oui, je confirme que la montée par le Tabuchet est moins exposée aux coulées et aux chutes de séracs, le glacier de l’homme doit être descendu très tôt et à la montée il n’est pas vraiment conseillé (le gardien monte par le Tabuchet)

A+
Alex