Accès promontoire

Posté en tant qu’invité par hector:

Salut
qqn pourrait il me renseigner sur l’accès au refuge du promontoire depuis la grave
par les enfetchores, ou le téléphérique? Quel est le plus rapide ou moins fatigant?
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par arnaud:

l’hélico c’est sans effort !

Posté en tant qu’invité par à tord:

Merci Arnaud!
c’est quand meme incroyable de trouver 15 topos sur la voie normale de la Meije, mais pas sur la montée au refuge par les enfetchores, ça doit vraiment etre dur…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

On monte au promontoire : soit depuis la Bérarde (fastidieux mais rando, à part les derniers mètres sur le glacier où l’encordement est conseillé (crevasses). Soit depuis la Grave, par le téléphérique jusqu’à la station de Peyrou d’Amont à 2400m, les Enfetchores et enfin la Brèche de la Meije ; c’est alors une course sympa, PD, la difficulté consistant surtout à ne pas se perdre dans les Enfetchores, et parfois à passer la rimaye sous la brèche. Décrit dans le topo de Labande.

Maintenant, je dirais aussi qu’on ne fait pas de l’alpinisme pour ne pas se fatiguer !

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

Salut, non, c’est pas si dur que çà , par contre c’est long et cela demande un peu de sens d’orientation (des vires à trouver pour le bon cheminement )et quelques précautions au regard des chutes de pierres,les passages en rocher sont à mon avis pas plus que du II+/ III (un petit mur où il faut pas tomber ) .
par contre, à mon avis, c’est encore tôt pour aller là bas (bien que je connais pas les conditions actuelles)
Bonne course

Posté en tant qu’invité par bras cassé:

Merci J.Marc!
Je sais, je sais, c’est juste pour garder un max de forces pour la traversée…
et pour éviter la longue montée depuis la bérarde! Sans se perdre, faut compter
combien d’heures par les enfetchores? c’est enneigé en ce moment, ça facilite peut etre la tache.

5 heures (plus si on se paume !).

Ben si c’est pour la traversée, essaye de coucher à l’Aigle au retour, plutôt que de descendre tout de suite à la Grave : plus reposant… et peut-être la dernière occasion de dormir dans ce vieux refuge avant reconstruction…

Bonne course !

Posté en tant qu’invité par rac:

effectivement, le plus dur est de ne pas se perdre et de trouver les vires. d’autant plus difficile qu’il y a une erreur dans le labande concernant ce topo (ils ont décrit le cheminement employé en hiver, à ski, qui est déconseillé en été).
sinon course sympa qui permet de relier le promontoire en 4 heures.

Posté en tant qu’invité par strider:

A mon avis, étant donné que la Meije est un sommet mythique, il vaut mieux passer par le val des étançons pour atteindre le refuge car durant cette belle montée tu prends le temps de ne pas regarder tes pieds comme on le fait sur le glacier à la fin du parcours ou par les enfetchores et la brèche mais tu regardes la Meije, avec du recul, tu saisis l’ensemble du secteur et tu es déjà plongé dans la course du lendemain.
Le secteur Bérarde fait plus Oisans que le secteur La Grave (que je trouve très beau aussi mais pour une autre raison), plus sec et plus rude il exprime mieux ce qu’est la formidable face sud de la Meije.
Tandis que si tu passes par la brèche t’es à moitié écrasé par la paroi qui surplombe du coup arrivé au promontoire tu n’as pas idée de l’ensemble des sommets de la Meije et du cadre dans lequel tu vas évoluer le lendemain. Et comme la Meije c’est une course sacrée qui décrit toute un univers « montagne unique et préservée » c 'est encore mieux de la faire d’en bas par la Bérarde sans téléphérique pour se dire qu’on la vraiment fait.
En plus la montée au promontoire par la Bérarde est progressive et agréable.
Tout cela reste mon avis bien sur mais je ne suis pas seul à penser cela…

Posté en tant qu’invité par bras cassé:

Bien sur, mais je suis monté 2 fois au promontoire depuis la bérarde pour
faire demi tour à cause du mauvais temps, et j’étais au chatelleret la semaine
dernière, c’est juste histoire de varier les plaisirs…
Merci pour les réponses

Entièrement d’accord, rac.

Mais lorsque j’ai fait la Meije, j’étais déjà plusieurs fois monté au Promontoire depuis la Bérarde, c’est bien de changer aussi.

Euh… je voulais dire « Entièrement d’accord, strider » !

Mais bon, je suis aussi d’acord avec rac !!!

il y a une erreur dans le labande concernant ce topo

C’est rectifié en annexe du Labande, édition 2000

Posté en tant qu’invité par Bubu:

c’est quand meme incroyable de trouver 15 topos sur la voie
normale de la Meije, mais pas sur la montée au refuge par les
enfetchores, ça doit vraiment etre dur…

C’est que tu ne cherches pas dans les bons topos