Accès Plateau du Trient -> Glacier de Saleina

Salut,

je prévois une virée initiation en montage sur 3 jours / 2 nuits. Rythme cool pour profiter de la montagne.

J1 : Prise d’eau de Saleina -> cabane du Trient + initiation neige.
J2 : Aiguille du Tour + Petite fourche -> dodo au bivouac de l’envers des dorées
J3 : Retour prise d’eau de Saleina

Vaut-il mieux passer par le col des plines/col droit ou par la fenêtre de Saleine ?
Vaut-il mieux le faire dans le sens inverse pour éviter de passer tard dans les pentes côté Saleina ?

Merci

Joachim

Le plus simple c’est de prendre le sentier de la combe d’orny qui monte à la cabane d’orny puis ensuite tu poursuis sur Trient soit par là sentier (mais en ce moment plein de neige) soit par le glacier :wink: si tu pars de la prise d’eau de Saleinaz c’est vraiment le plus simple

L’initiation neige tu peux faire sur ce glacier justement. Au moins t’es sûr que ça sera en conditions, ce qui n’est pas forcément le cas du glacier de Saleinaz (partie basse) ou de la fenêtre. L’autre solution serait de monter à la cabane de Saleinaz par le sentier pour rejoindre le glacier après mais je ne sais pas te dire l’état actuel

Hello Sangria, oui merci c’est vrai pour l’initiation le glacier du trient sera mieux. Et je pensais bien monter par le vallon d’arpette depuis la prise d’eau.

Par contre je demandais surtout pour connaitre le meilleur passage entre col des plines ou fenêtre de Saleina

Hello! Le col des Plines me semble le plus simple, en fonction de qd tu y vas et de l’enneigement cela devient même un « sentier » dans la caillasse pour redescendre sur le bivouac. Pour atteindre le col il faut viser le N du roc des Plines afin de pouvoir descendre facilement dans la dépression, puis revenir au S. En plus cette dépression est assez étonnante, pour des débutants c’est joli!

Salut Cath1e,

superbes les infos, merci. Ma moitié va être ravie :blush:

En fait le terme exact c’est soufflerie :slight_smile:
Sinon le gardien de Trient pourra aussi te renseigner sur les conditions.

Hello, conditions du jour

Depuis la prise d’eau

du côté Orny, neige à partir du replat en dessous de Orny, moraine qui mène à la cabane sèche à 90%. Quasi tout en neige entre Orny et Trient.

Du côté de Saleina, neige à partir de la fin des dalles et ce, jusqu’à la cabane non stop.

Merci, je compte y aller en juillet.

Tu as fais Trient-> Saleina ?

Non je suis monté à l’aiguille d’arpette depuis la prise d’eau pour ma balader et voir si le petit clocher était déjà en condis !

Ha ok, jolie balade…

En effet, ne surtout pas aller buter contre les Aiguilles Dorées, ça ne passe pas :sweat_smile: Testé, pas approuvé!

Oui alors je pense en effet que Col des Plines c’est plus simple. Je n’ai personnellement jamais passé la Fenêtre de Saleinaz mais je l’ai vue en descendant: ça a l’air raide mais en neiger ça passe sûrement bien. Par contre, dès que c’est rocailleux, je pense que ça ne passe plus!

Je me dis que j’irais bien aux dorées ce WE, pourquoi ça ne passe pas ? Par où?

Je cherche aussi une idée pour ce WE côté fouly :wink:

C’est bien noté pour le col des plines merci.

Je pense que Sangria voulait dire que il ne faut pas viser le S du roc des plines (cad ne pas viser le col directement) sinon tu vas buter sur les Dorées et ne pas pouvoir rejoindre le col à cause de cette énorme soufflerie. Donc vise le N du Roc des Plines pour passer au S (logique non?)

Oui j’ai pigé, j’ai vu les photos de la « soufflerie » donc c’est logique

Un moment je me suis demandé si Sangria avait tenté une ouverture par le couloir copt… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Hahahaha non quoique j’aurais pu vu qu’il y a un couloir de chaque côté :stuck_out_tongue_winking_eye:

Non je voulais dire ce qu’a dit @cath1e , il m’est arrivé une aventure là-haut l’été passé. En gros un copain qui faisait un mal des montagnes (ce dont je n’étais pas encore sûre), deux « buts » pour tenter ce passage du Col des Plines, et finalement un demi-tour pour dodo à Trient (arrivée à 22h, merci le gardien) et une redescente direct le lendemain …

En fait c’est pas tant la soufflerie le problème. On est descendu dedans, remontés dans de la graille. C’est derrière le problème: c’est à pic et pas moyen de tirer des rappels

moi je ferai le choix en fonction de la météo :

  • si beau temps : col des plines : c’est joli, et que du plat-descente.
  • si bouché et/ou vent, descendre direct Saleina : il fera probablement meilleur en bas, et le col des Plines quand y’a du vent c’est quelque chose ! Mais petite remontée pour finir.

Je suis retourné dans le coin, saleina cette fois-ci.

Ça monte jusqu’à la cabane sans crampon. 1-2 névés sur la fin, rien de méchant.

Ça fond vite!

Il faut beau j’y monte ce we, prise d’eau de Saleina -> Cabane du Trient -> Aiguille du Tour + Tête Blanche -> Bivouac des dorées -> prise d’eau. 2 nuits en refuge avec ma belle, pour profiter.

Du coup l’interêt de la sortie c’est cette dépression, par le N ? Par le S ? Ta taaa ? :slight_smile:

C’est très beau Saleinaz :wink:

merci pour les infos

Camptocamp.org.

Alala c’est beau cet endroit! Très belles photos :slight_smile:

On s’est peut-être croisé, je suis également montée à Trient le même jour, mais depuis le sommet du télésiège de la Breya. Du coup là c’était facile: 3h sans trop se presser :smiley: Mais c’est vrai que le sentier depuis la prise d’eau monte raide!

En effet 1h40 pour descendre de Saleinaz ça me paraît impossible! Surtout la partie avec les chaînes, tu cours pas en bas… Bizarre! Par contre 4h30 pour Trient ça me paraît faisable? Il me semble que quand j’étais montée à Orny depuis là, j’avais mis environ 3h. Il faut compter encore 1h jusqu’à Trient, non? Bon après c’est sûr qu’avec les gros sacs + les trailers, ça ait vite perdre du temps!