Accès Plateau d'Emparis

Bonjour,

J’envisage 1 semaine de vacances familiales (avec un petit de presque 3 ans) dans le nord des Ecrins pour la mi-Aout. Parmi les rando envisagées, j’ai repéré le plateau d’Emparis ( pour rêver de nos futurs sorties face à la Meije…).

J’ai du mal à savoir si oui ou non on peut monter en voiture là-haut. Certains sites parlent de piste délicates. D’autres indiquent juste de se garer vers le chalet Josserand.

Et si on peut monter là-haut, la nuit en camion (un trafic pas un gros CC !) est-elle tolérée (c’est hors Parc National) ?

Merci d’avance !

C’est hors parc mais c’est en site classé il me semble donc camping interdit.
J’ai pas compris tu veux faire une rando ou une ballade en camion?
IGN indique un parking au niveau du chalet Josserand donc j’imagine que la circulation est autorisée jusque là mais à vérifier quand même. Le plus simple est peut-être d’appeler un des refuges du secteur, où d’ailleurs vous pourriez passer la nuit plutôt que dans le camion :wink:
Globalement, le plateau d’Emparis est à faire à pied

Exact site classé et camping interdit.

Il est fort probable que les seuls véhicules permis soient ceux des éleveurs locaux et des gardiens de refuge. Imaginons si cela était permis aux touristes de stationner sur le plateau en face de la Meije près du lac Noir !!! Grrr

Le plateau présente peu de dénivelés sauf pour y accéder. Il est accessible à une famille avec des petites bouts. Voire la possibilité de louer un âne pour plus de facilité.

Vous pouvez dormir devant la Meije à Chazelet pas besoin du plateau pour cela.

1 Like

L’accès au parking du Col St Georges (mais pas plus loin) est possible pour les véhicules légers.
L’accès aux camping-cars et mini bus est interdit.
Limite max : 6 m de long, 2,5 m de haut, 3,5 t
Voir l’arrêté : https://besse-en-oisans.com/images/pdf/2013-06_II_REGLEMENTATION_CIRCULATION_PISTE_EMPARIS.pdf

Plus d’infos : Besse en Oisans - Site classé d'Emparis

Merci pour ces réponses !

L’idée est bien sûr de faire une rando sur le plateau. Mais c’est vrai qu’on aime bien pouvoir dormir avant ou après au parking des randos que l’on fait avec le petit, ça limite les rangements de camion …
On montera donc à StGeorge (en trafic, ça devrait le faire vu les dimensions indiquées, on rentre de Corse, Yayo s’est rodé !), on ira se ballader. Et le soir, on verra bien oú on ira dormir, pas là haut donc.

Merci !

Merci criss19 pour l’info sur Chazelet. C’est celui juste au NO de LaGrave ? (Désolée je connais pas encore le coin …). Il y a un endroit agréable pour se poser une nuit en camion par là ?

Le Chazelet situé au Nord Ouest de la Grave, les Hyères Nord Est (à l’arrache). Des 2 vues sur la Meije, plutôt face pour le Chazelet.

Parking de quelques places, à Chazelet à l’entrée du village, en face des poubelles et toilettes publiques. Il faudrait appeler l’office de tourisme de la Grave pour savoir quels endroits sont les plus propices pour une nuit seulement sans gêner qui que ce soit. Peut être un spot près d’une croix à quelques centaines de mètres du village, croix qui surplombe la Grave (de mémoire mais pas sûr).

L’Oratoire du Chazelet?
Un des points de vue les plus remarquables sur la Meije.
Donc à coup sûr vue imprenable depuis le camion par contre pour ceux qui passeront par la à ce moment, vue gâchée …
Dommage!.

D’ailleurs la Meije on la voit très bien depuis la Grave et il y a plein de parkings, pas forcément prévus pour accueillir des camping caristes mais à voir il y a peut-être une aire prévue pour ça.