Accès Pla de las Peyres (Rhule)

Bonjour

Est-ce que quelqu’un a des infos sur la route ? D’après inforoute09, ça semble rouler (avec chaines) jusqu’à l’étang de Riète mais pas jusqu’à Laparan…

https://www.camptocamp.org/waypoints/124923/fr/etang-de-laparan-pla-de-las-peyres
Si les distances sont bonnes (je me pose la question car ça ne m’avait pas semblé aussi long entre l’étang de Riète et le parking la dernière fois, mais j’étais en voiture c’est vrai), ça fait 10km de marche avant de commencer l’approche…

D’avance merci

Chris

Bonsoir
Tu prevois quoi après cette approche parceque ça risque de faire bcp pour la journée.
Bonne balade

l’idée c’est d’aller voir le panneau de glace de Joclar mais en passant la nuit au refuge :wink:

:sweat_smile:
Il y a quelques années, fraichement débarquée dans la région, je me suis laissée embarquée dans une sortie du genre (en sortie collective…). La neige nous a arrêté peu après Riète, on a poursuivi à pied. Partis tard de Toulouse, la 1er jour on a juste rejoint la cabane du Play de Las Peyres (alors qu’on visait glace+nuit au Rhule :confused:).
Le lendemain, on a rejoint la cascade, fait 1 longueur chacun (voire aucune) et entamé le (très) long chemin de retour. (Et ce n’est qu’une part des aventures hallucinantes de ce we …).
WE vraiment peu rentable !

Bref, le Jouclar c’est loin !
Soit tu peux monter haut en voiture (comme en Décembre/Janvier cette année) et c’est faisable à la journée.
Soit tu marches très vite et tu montes pour 2 jours pour que ce soit rentable.

Bonne sortie !

Sur la page FB du refuge, ils indiquent que l’on peut aussi accéder en ski par les remontées mécaniques d’Ax-Bonascre, avec même un forfait randonneur je crois…
Le refuge ouvre certains week end cet hiver (le we dernier par exemple), le mieux est peut être de leur demander ?

D’après inforoute09, c’est ça, la route semble s’arrêter au Riète… :confused:
Certes la sortie est prévue sur deux jours mais en se garant si bas ça fera deux petits jours sur la glace tout de même…

pas bête de demander aux gardiens !:+1: je vous dirais ce qu’il en est

Comme le dit étoile, 2 petits jours de glace à condition d’avoir la caisse.
C’est le type de sortie à ne pas envisager en groupe.
Soit vous êtes 2 ou 3, vous avez des skis et vous avez la caisse, sinon par Riète et Laparan, il faut laisser tomber.
Je ne connais pas l’accès par la station mais cela doit être plus court car le gardien monte par là.

Salut
je ne voulais pas te décourager mais la route c’est une mission, voire punition : il y a de grande chance que tu ne puisses pas aller plus loin que Riète même avec la douceur du moment.
Par la station, si t’es à pieds, à mon avis tu peux oublier aussi : c’est trèèèèèèès long.
A ski en traçant au plus direct et en partant à l’ouverture de la station à 9h ça peut te laisser de quoi grimper l’après-midi le premier et jour et le matin du second jour. Le retour est aussi assez long, ne prévois de quitter le panneau plus tard que 14h sinon tu rentreras à la nuit.
Je n’ai pas accompagné les gardiens le WE dernier donc je ne peux pas te dire s’ils ont pelleter l’accès au refuge d’hiver : demande leur, car là aussi ça peut etre une autre mission à prendre en compte pour le premier jour. Pleins de couvertures disponibles au refuge d’hiver.
Sinon à part les contraintes logistiques, le coin est magnifique.

c’est bien parce que le coin est magnifique et sauvage qu’il donne envie d’y retourner !
par contre, pour le coup il risque d’être vraiment trop sauvages … :frowning:

Début janvier c’était top ! :grin:

Salut,
je veux pas dire de bêtises mais surveilles les sorties sur C2C, il me semble bien que certains y ont grimpé le weekend dernier.
Sinon regardes sur les Facebook du CAF de Toulouse ainsi que celui du refuge du Rulhe, tu devrais trouver des infos intéressantes sur les conditions.

On l’avait fait depuis la station d’Ax en collective: vendredi aprem, forfait randonneur puis 1/2j pour rejoindre le refuge, retour le dimanche pour profiter pleinement du samedi au panneau, c’est quand même pas hyper rentable au final.

Une autre fois, en avril, travaux en bas après Aston de la route du coup coupée, on avait fait plan B par Beille pour de l’alpi mais c’est bien bien long (surtout qu’on était en raquettes).