Accès Mont Chauffé

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Bonjour

J’aimerai faire le Mont Chauffé dans le Chablais mais selon les sources c’est à la frontière rando/alpinisme…
Certains recits parlent d’encordement…
Y’a t’il vraiment des passages qui peuvent devenir exposés/dangereux si on est seul ?

Merci d’avance

Par la voie classique, il n’y a aucun problème jusqu’à 80 mètres sous le sommet.
Par contre le dernier passage est un peu expo.
Cela passe sans corde mais il faut pas s’en mettre une !
J’y suis passé plusieurs fois sans mettre de corde, le passage nécessite de mettre les mains mais sans plus.
Par contre la difficulté première est plutôt de trouver le bon passage et surtout à la descente (Bien repérer l’endroit de la sortie)

Pour résumer, mis à part le fait de partir seul qui n’est jamais une très bonne idée, le sommet se fait sans trop de difficulté. Je classerai cela plutôt dans les rando du vertige plutôt que dans de l’alpinisme.
Bonne sortie.

Ok merci j’irais donc jeter un oeil mais s’il n’y a qu’un passage expo…

Malheureusement quand je vais dans ce coin je suis souvent seul pour me balader :frowning:

A+

[quote=« Marcoi, id: 1026917, post:3, topic:99650 »]Ok merci j’irais donc jeter un oeil mais s’il n’y a qu’un passage expo…

Malheureusement quand je vais dans ce coin je suis souvent seul pour me balader

A+[/quote]

Attention, il y a un peu plus qu’un passage expo mais cette course est loin d’être extrème.
Au moins tout seul tu vas être tranquille.
Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Bison Ravi:

[quote=« fred dj, id: 1027033, post:4, topic:99650 »]

[quote=« Marcoi, id: 1026917, post:3, topic:99650 »]Ok merci j’irais donc jeter un oeil mais s’il n’y a qu’un passage expo…

Malheureusement quand je vais dans ce coin je suis souvent seul pour me balader

A+[/quote]

Attention, il y a un peu plus qu’un passage expo mais cette course est loin d’être extrème.
Au moins tout seul tu vas être tranquille.
Bonne course.[/quote]

Tout dépend d’où tu le fais :

Au départ de la Raille, c’est effectivement rando; il y a juste une cheminée où il faut mettre les mains à la fin. Amon avis ca craint pas en solo si tu as l’habitude.

Si tu envisages la traversée des aêtes ca va tranquille sans corde jusqu’au Saut du Chien, mais ensuite si tu veux vraiment suivre l’arête vaut mieux etre deux et encordés (pas de 3+/4 un peu gazeux), sinon la plupart des pas se contournent (côté Abondance), mais faut pas tomber…Après si tu passes couramment du 6 en basket en terrain d’aventure y’a pas de soucis !!!

Tu parles de quel itinéraire ?

almasty fait allusion à la voie « normale » via le Ferraillon (l’accès par la Raille et les Crottes est plus sympa et également sur sentier, l’accès au sommet est le même que par le Ferraillon) alors que fred dj parle de la traversée des arêtes.

Salut,

Merci de la précision : je pensais à l’accès par le Ferraillon, j’imaginais que l’itinéraire « normal » serait forcément le moins expo.

J’ai un bon niveau d’escalade mais la glissade à la con est toujours possible :frowning: c’est pour ça que je me demandais si certains passages étaient vraiment gazeux/dangereux en cas de chute…

Je ne vois pas trop de quel autre accès (à partir du chalet de la Raille) tu parles…? :confused:

Sur la carte IGN on devine un sentier qui traverse sous la bosse de Sur les Crottes, emprunte un petit couloir au travers de la falaise et monte dans les pentes herbeuses jusqu’au Petit Chauffé. Il suit alors l’arête jusqu’au débouché du couloir de Chevenne. On retrouve alors l’itinéraire du Ferraillon et le petit ressaut rocheux qui donne accès au sommet. C’est une belle boucle de monter par la Raille et de descendre par le Ferraillon.

Pour l’accès au sommet, il y a plusieurs passages. C’est facile (on met les mains par moments) mais un peu expo. Le passage que j’emprunte généralement : rejoindre le ressaut sommital quasiment tout à droite, il y a alors des gradins rocheux faciles à grimper sur 5-6m puis on tire un peu à gauche pour traverser une mini-brèche ; on se retrouve alors dans un petite combe herbeuse suspendue, il y a un sente qui mène au sommet.

Voir sur la carte ci-dessous :
http://www.camptocamp.org/map?zoom=10&lat=46.30578&lon=6.76498&bgLayer=ign_map

Voir les topos ski qui donnent qq indications :
http://www.camptocamp.org/routes/51347/fr/mont-chauffe-face-des-crottes
http://www.camptocamp.org/routes/48861/fr/mont-chauffe-couloir-du-ferraillon-depuis-le-mont

Il y a aussi des photos (en versions hivernales mais qui donnent un bon aperçu) sur Chablais Grimpe :
http://www.chablais-grimpe.com/skirando/chauffe/chauffe_raide.php?f=0

[quote=« âlex, id: 1027080, post:6, topic:99650 »]

Tu parles de quel itinéraire ?

almasty fait allusion à la voie « normale » via le Ferraillon (l’accès par la Raille et les Crottes est plus sympa et également sur sentier, l’accès au sommet est le même que par le Ferraillon) alors que fred dj parle de la traversée des arêtes.[/quote]

Que tu viennes ;par le feraillon ou par la Raille et les Crottes, le passage le plus exposé est à la fin et commun aux deux itinéraires. Par contre il est vrai que la 2ème solution est plus sympa que le grand déversoire du feraillon.

Pour info, les cornettes de bise juste à côté, par le couloir de saix rouquain (orthographe et nom de tête) est super sympa. Cet itinéraire est plus praticable seul, bien que je me répète, partir seul n’est jamais une très bonne idée.

Ok merci, j’essayerai le passage par la Raille !

Merci Almasty pour les Cornettes, je connais bien, j’ai l’habitude de randonner dans la région (ah…l’orthographe du Serauquin/Sex Rouquin…Jamais vu autant de variantes…). Mais comme je te disai je suis quasiment toujours tout seul là bas, en général les randos sont tranquilles et le téléphone passe bien…

Merci à tous !