Accès grand site sainte victoire hors des sentiers balisés

Interdictions ? Vous voulez dire, en sus de toutes celles ayant déjà cours partout ? (cf. supra : code civil, code pénal, code de l’environnement… lequel protège espèces et espaces). Autre exemple : le fait de traverser une propriété privée non close n’est pas « interdit » (au sens « poursuites ») mais constitue bien un trouble de jouissance, auquel la maréchaussée peut donc se voir demander de mettre fin. Pas d’amende, pas de procès, juste des gens musclés en uniforme.

Le simple fait de choisir de s’écarter des voies affectées à la fréquentation du public accroît le risque de commission d’infractions. D’où les « recommandations sympathiques » de ne pas le faire ! Pourquoi vouloir à tout prix le faire ? et pourquoi insister pour que, à ce titre, soient édictées des interdictions « rouleau compresseur »… alors que tant d’infractions sont déjà possibles, et sanctionnables ?

1 Like

OK. Merci :+1:

Parce que cette vire est une classique :sweat_smile::sweat_smile::wink:

2 Likes

Autrement dit c’est l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. je suis très étonné, moi quand j’ai rencontré des gardes à sainte-Victoire ils étaient très aimables, pas vindicatifs pour deux sous et ouverts au dialogue. Je suis extrêmement sceptique qu’un garde aille « traquer » quelqu’un sur les cantilènes.
Pour le coup de fil c’est différent le gars au téléphone il te sort les trucs bateaux habituels sans savoir forcément vraiment de quoi il parle. Il est un peu obligé de dire ça, mais en pratique il est à peu près certain que si tu vas grimper et que tu croises un garde soit il te dira simplement bonjour soit il t’expliquera s’il ne faut pas y aller mais sauf agressivité mal placée ça m’étonnerait vraiment beaucoup qu’il te verbalise.

2 Likes

C’est effectivement un principe juridique bien établi qui nous préserve de l’arbitraire

J’ai rarement vu les gardes à la sainte.
Je suis le premier étonné par le récit de mon ami Fabien mais c’est son expérience

Je ne veux surtout pas d’interdiction.
J’aime bien aller dans ces coins pas trop connu pour être tranquille. Effectivement, je peux rester sur le sentier avec les autres randonneurs mais ça perd de son charme. C’est aussi important je trouve de chercher son chemin sans nécessairement suivre des balises et d’explorer cette belle face.
Je le fais avec l’idée que j’emmerde personne et honnêtement j’ai pas envie de me soumettre à un contrôle administratif avant chaque balade

Le « Grand Site » couvre un espace de plusieurs communes et n’ajoute aucune contrainte réglementaire aux contraintes déja existantes:

#### Un projet Grand Site de France gènère-t-il de nouvelles contraintes ?

Un projet Grand Site ne s’accompagne d’aucune nouvelle contrainte règlementaire. Les obligations règlementaires ne sont liées qu’aux outils de protections déjà existants (sites inscrits et classés, monuments historiques, réserves naturelles, sites Natura 2000, etc.).
Source

La réserve naturelle Sainte Victoire couvre un espace réduit. Le réglement de la réserve est défini par décret:

Art. 17. - La circulation des personnes, autres que les agents de l’Etat en mission de secours ou de police, les personnes chargées de la surveillance et de la gestion de la réserve (notamment les gardes à cheval) et les personnes autorisées par le préfet après avis du comité consultatif pour des recherches scientifiques, est ainsi réglementée:
1o Elle est interdite dans le secteur des Grands Creux, tel que défini sur la carte annexée au présent décret;
2o Ailleurs, elle est limitée aux sentiers existants, sauf pour les déplacements liés à l’exercice de la chasse.
Sources: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000363816
AreaViewer

A noter qu’un sentier existant n’est pas nécessairement un sentier balisé.

Des interdictions temporaires liées à un danger ou à la protection d’espèces peuvent exister:
exemple

3 Likes

Merci pour ces informations.
La réserve naturelle est située vers roques hautes, c’est le site des « œufs de dinosaure ».

On est bien d’accord, d’où la connerie de tomber sur un mec qui vient des Cantilènes…

1 Like

C’est bien plus compliqué je le crains
A l’intérieur de l’aire du grand site, c’est la nature du foncier et donc du propriétaire qui décide quand même de ce qu’il permet de faire chez lui, foncier privé, domaine privé de l’état ou de collectivités, etc zones à protection renforcées existantes ( site classé, réserves biologiques, parcs nationaux etc )
En zone forestière par exemple il existe un code forestier, code de l’environnement etc
Ces règles négociées avec les ayant droit sont reprises - normalement - dans le « Schéma d’accueil du public »

C’est bien plus compliqué je le crains :slight_smile:
Je ne vois aps en quoi le code forestier est négocié avec les propriétaires. Quant au site classé, il s’applique c’est tout et au propriétaire notamment.

C’est pas le code ou la loi qui est négocié, ni le classement du site etc
Ce sont les règles qui en résultent qui le sont
L’OGS conduit à formaliser ( SAP = shema d’accueil du public ) un ensemble de règles, d’usages ou « tolérances » +/- déjà existantes et souvent peu ou mal appliquées, voire oubliées
C’est un effet collatéral de l’OGS
Après, tout peut se contester

La reformulation des règles est utile à l’information des usagers, mais cette reformulation ne doit pas conduire à une surinterprétation, :

Par exemple les recommandations du Grand Site aux randonneurs :

** Restez sur les sentiers balisés et ne coupez pas les chemins afin de ne pas dégrader le site.*
** Respectez les propriétés privées et ne gênez pas les activités pastorales, agricoles, forestières et de chasse.*
** N’abandonnez aucun objet ou détritus.*
** Respectez la faune et la flore, tenez votre chien sous votre garde.*
** N’allumez pas de feu, ne fumez pas.*

Comme vu plus haut, le mot « balisé » est de trop. Rester sur les sentiers suffit.

Ne coupez pas les chemins afin de ne pas dégrader le site. Couper les sentiers dégrade fortement l’assise des sentiers et « ravine » les sols autour. Les sentiers sont conçus pour limiter les efforts des utilisateurs et limiter l’érosion des sols. La construction et l’entretien des sentiers demande beaucoup de travail.

Respectez les propriétés privées: Aucun délit de passer sur une propriété privée même cloturée qui n’est pas un domicile. Par contre, pour ne pas nuire à la jouissance de sa propriété par le propriétaire (code civil) il ne faut pas gêner le propriétaire ni dégrader sa propriété.

…tenez votre chien sous votre garde… est une reformulation du code rural: les chiens doivent rester sous contrôle du maitre, pouvoir être rappelés par leur maitre (ne doivent pas divaguer). Sauf pour les chiens dangereux (catégories 1 & 2), pas d’obligation de mettre en laisse sur les chemins, sauf réglementation de parc, réserve, ou arrêté municipal motivé et affiché. En forêt, hors chemin, laisse obligatoire pour tous les chiens du 15 avril au 30 juin.

sur le site, j’ai trouvé un article sur le rôle des gardes natures qui sont présents pour de la prévention et de l’animation. Effectivement, c’est dans leurs missions d’expliquer pourquoi il est indispensable de respecter les sentiers balisés qui assurent d’une part la sécurité du promeneur et d’autre part la préservation des espèces.
On serait dans une action pédagogique et j’imagine que la perception du message dépend forcement de la qualité de l’agent et de l’usager;

cf l’article in extenso.
Dès le printemps jusqu’aux premiers jours d’hiver, les gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire reprennent leurs patrouilles sur le terrain. Cette mission essentielle les amène à rencontrer les visiteurs, plus nombreux, pour les informer, les orienter, leur expliquer l’environnement.

Objectif : partager leur savoir pour mieux protéger les promeneurs et la nature. Ainsi, ils expliquent pourquoi il est indispensable de respecter les sentiers balisés qui assurent d’une part la sécurité du promeneur et d’autre part la préservation des espèces.

Dès les beaux jours, le Grand Site est fréquenté par un public aux profils très variés dont les motivations, les intentions, la préparation et les connaissances diffèrent. Dans le même temps, côté faune et flore, les espèces nichent, poussent, se développent et reprennent, elles aussi, possession du terrain.

C’est pourquoi, les gardes nature conseillent les visiteurs :

  • renoncer à prendre des raccourcis afin de ne pas abîmer la flore,
  • garder son chien en laisse afin de ne pas perturber la faune et notamment apeurer les nichées d’oiseaux dissimulées dans la garrigue,
  • ne pas emprunter les sentiers fermés et ne pas empiéter sur le territoire de la faune…

Souvent, ils apportent de l’aide à des promeneurs blessés ayant présumé de leurs forces. C’est pourquoi, avant de partir, il est utile de consulter la rubrique se préparer : sécurité & responsabilité.

Les patrouilles ont lieu tous les week-ends de printemps et tous les jours en été, sur les itinéraires les plus fréquentés. Vous pourrez ainsi les croiser à Bibémus, sur le GR9 ou sur le sentier des Venturiers par exemple. Les gardes nature sont des sources de savoir précieuses, ils sont intarissables sur la vie des espèces animales ou végétales. À travers leurs anecdotes, vous n’en aimerez que mieux le visible, et l’invisible auquel ils vous auront donné accès.

  • renoncer à prendre des raccourcis afin de ne pas abîmer la flore abîmer les sentiers et éroder les sols.

  • Garder son chien en laisse Promener les humains en laisse (longe ou corde, et mousqueton) afin de ne pas perturber la faune (les humains perturbent encore plus la faune que beaucoup de chiens). Prendre exemple sur les grimpeurs (encordés).

  • ne pas perturber la faune, ne pas empiéter sur le territoire de la faune…
    Pour que les chasseurs puisse les « cueillir » sans qu’ils se méfient ? . Il ne faudrait pas, au contraire, habituer la faune sauvage à avoir peur des humains et des chiens ?

1 Like

Sur la face sud, il n’y a pas de chasseur. J’ai vu des battues en face nord, quelques chasseurs du côté de baurecueil mais aucun en pleine face. Ça me semble trop dangereux.
Je n’ai pas d’avis sur la présence du mouflon qui pose apparemment différents problèmes . J’ai écrit au grand site pour qu’ils interdisent la chasse du chamois mais pas de réponse …

Ben c’est pas de leur compétence. D’ailleurs sauf erreur ils n’ont aucune compétence pour édicter des réglementations. Faire respecter celles existantes et influer pour de nouvelles sans doute

1 Like

Et pourtant… on y viendra peut-être aux contrôles adm / rondes d’éco-gardes / clôtures barbelées, une fois que chaque année 40 (ou 40.000) personnes - par ailleurs bien intentionnées - s’autoriseront le « hors-sentier » en croyant « n’emmerder personne »…

La (sur) fréquentation est la mère de tous les maux.

Absolument. Personne ne devrait avoir le droit, sauf ma famille, mes copains et moi.