Acces Glacier Oberland Grimselpass

Bonjour, je cherche un moyen d’accéder aux glaciers de l’oberland en venant du nord sans passer par le train du jungfraujoch. Il semble qu’il y a un acces possible par le col du grimsel (grimselpass) mais la route est fermee en ce moment.

Est-ce que quelqu’un sait si c’est quand meme possible de monter par la (entre Guttanen et le Grimselpass donc) ?

Est-ce qu’il y a un autre moyen pratique d’acceder a ces glaciers depuis le nord ? L’autre acces que je vois est Blatten mais il faut prendre le train a kandersteg ou faire le tour jusqu’a Montreux.

salut,

je suis monté à steingletscher hier donc la station avant le col du susten qui est en parallèle du grimsel.

a la montée les panneaux d’informations signalait que le grimsel était tjs fermé, mais je pense qu’ils sont en train de dégager la route donc tu pourras monter un max.

pour info Steingletscher est à 1800m donc je pense que c’est la même altitude d’accès pour le grimsel.

bonne continuation.

Voila ce qui est écrit pour le Grimsel : ouvert jusquau lac du Räterichsboden

(Wintersperre, Teilöffnung

Offen bis Räterichsboden.
Die Öffnung des Passes ist für den 7. Juni 2013 vorgesehen, sofern die Witterungsverhältnisse dies zulassen.

Telefonische Auskunft erhalten Sie auch über 0041 (0)33 971 25 50.

[quote=« mathieu lulu, id: 1511275, post:1, topic:133377 »]Bonjour, je cherche un moyen d’accéder aux glaciers de l’oberland en venant du nord sans passer par le train du jungfraujoch. Il semble qu’il y a un acces possible par le col du grimsel (grimselpass) mais la route est fermee en ce moment.

Est-ce que quelqu’un sait si c’est quand meme possible de monter par la (entre Guttanen et le Grimselpass donc) ?

Est-ce qu’il y a un autre moyen pratique d’acceder a ces glaciers depuis le nord ? L’autre acces que je vois est Blatten mais il faut prendre le train a kandersteg ou faire le tour jusqu’a Montreux.[/quote]
A mon avis le meilleurs moyens d’accès au massif sans prendre le train du Jungfraujoch , c’est de passer par Blatten , tu accèdes à cette vallée , le Lotschental , en prenant le train du tunnel de Lotschberg avec la voiture , au départ de Kandersteg. La route à mon avis est dégagé jusqu’a Fafleralp , ensuite tu remontes le long glacier , pour atteindre le Lotschenlucke , et descendre sur Konkordiaplatz.

Posté en tant qu’invité par CH:

Les informations du type :

« à mon avis la route est dégagée jusqu’à Fafleralp » ne sont pas très utiles… En la matière, il vaut mieux être certain de ce qu’on avance.

Voici les infors :

http://anenhuette.ch/sites/index.php/fr/news/102-auffahrt-pfingsten-touren-2013.html

Super ! merci a tous pour ces infos. Je vais regarder plus en détail ces deux possibilités.

Pas de problème pour laisser la voiture au lac du Räterichsboden ? Une idee du temps que ça rajoute pour rejoindre l’oberaarjochhutte ou la finsteraarhornhutte ?

Non, il y a un grand parking en dessous du mur du barrage.

Posté en tant qu’invité par Fred74:

Je pense que tu peux oublier la montée depuis la route du Grimsel, car tant qu’il y a de la neige sur le chemin de la Lauteraarhutte, au mieux tu vas galèrer des heures entre le barrage de l’hospice et le début du glacier, au pire tu prends un bain dans le lac.
Le meilleur choix reste la montée depuis le Lötschental ou depuis Fiesch

[quote=« CH, id: 1511363, post:5, topic:133377 »]Les informations du type :

« à mon avis la route est dégagée jusqu’à Fafleralp » ne sont pas très utiles… En la matière, il vaut mieux être certain de ce qu’on avance.

Voici les infors :

http://anenhuette.ch/sites/index.php/fr/news/102-auffahrt-pfingsten-touren-2013.html[/quote]
Ok milles excuses Monsieur cher inconnu « CH » . La route est presque surement dégagé à 99/cent à plus ou moins 1 à 2 km près.
Toujours est il " à mon avis "n’en déplaise à mon cher « Cr—n Hautain » cette accès au massif est , et j’en suis presque sur ,plus que moins, le plus pratique et le moins dangereux :smiley:

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« jp68, id: 1511626, post:9, topic:133377 »]

[quote=« CH, id: 1511363, post:5, topic:133377 »]Les informations du type :

Voici les infors :

http://anenhuette.ch/sites/index.php/fr/news/102-auffahrt-pfingsten-touren-2013.html[/quote]
Ok milles excuses Monsieur cher inconnu « CH » . La route est presque surement dégagé à 99/cent à plus ou moins 1 à 2 km près.
Toujours est il " à mon avis "n’en déplaise à mon cher « Cr—n Hautain » cette accès au massif est , et j’en suis presque sur ,plus que moins, le plus pratique et le moins dangereux :D[/quote]

Salut,

Contrairement à ce que tu sembles penser, ce n’est pas un détail. Pour aller à la cabane Hollandia, si la route est fermée, tu dois partir depuis Blatten : si tu n’es pas sur place et que tu ne peux pas partir tôt, ça change passablement la donne.

Ce que je voulais dire, c’est qu’il n’est pas très utile (et parfois même trompeur) de donner des infos si on n’est pas certain de ce qu’on avance.

[quote=« Fred74, id: 1511607, post:8, topic:133377 »]Je pense que tu peux oublier la montée depuis la route du Grimsel, car tant qu’il y a de la neige sur le chemin de la Lauteraarhutte, au mieux tu vas galèrer des heures entre le barrage de l’hospice et le début du glacier, au pire tu prends un bain dans le lac.
Le meilleur choix reste la montée depuis le Lötschental ou depuis Fiesch[/quote]

Hmm c’est pas vraiment rassurant, ça… Je pensais que c’était un accès quand même un peu utilisé.
Merci pour les infos.

C’est un accès utilisé en toute fin de saison (mi juin voire début juillet) quand la route de l’Oberaarsee (2320m) est ouverte (2 semaine après celle du Col en général), tu peux alors partir avec peu de portage en direction de l’Oberaarjoch et du Fieschergletscher. J’ai ainsi pu faire le Finsteraarhorn à skis un 13 juillet avec 30mn de portage…

Posté en tant qu’invité par berav88:

du coup je suis vert de jalousie car en garant la voiture au col du Grimsel nous avions mis une journée monstrueusement longue pour aller à la Finsteraarhornhutte via Oberaarjoch ( et du portage fréquent jusqu’au bout du lac), plus une autre interminable au retour après avoir fait le sommet du Finsteraarhorn. ( dur pour se lever le lundi !) Souvenir merveilleux quand même !

Merci à tous ! Je me suis garé a fafleralp la samedi dernier, parking encore gratuit et quasiment pas de portage. C’était top !

Il a neige 20-40cm au dessus de 3000, beaucoup moins en dessous.