Les crampons sont ils nécessaires pour faire la jonction col de Freydane - col de la Balmette par le Glacier de Freydane?
Merci
Les crampons sont ils nécessaires pour faire la jonction col de Freydane - col de la Balmette par le Glacier de Freydane?
Merci
j’imagine qu’il y reste encore de la neige. la montée du glacier de Freydanne au col de la balmette est à 40-45° sur 100m.
à la même époque, j’y suis déjà passé avec juste un piolet, mais le regel était moyen. Si tu prévois d’y passer tôt, il vaut mieux crampons et/ou piolet.
Le glacier de Freydanne est en neige sauf une partie sur le bas (contournable). Donc pas de glace dans les parties « raides » (ça ne dépasse jamais le 25°, mais en glace ça peut être chiant sans crampons).
Pour le col de la Balmette, comme il n’y a pas de regel, ça passe avec des bonnes chaussures, un piolet ou des batons. Les crampons peuvent servir si n n’est pas à l’aise sur un névé mou à 35-40°. Perso je prendrais batons+crampons alu.
Posté en tant qu’invité par Rimaye:
Merci pour ces infos.
Ça sera donc avec piolet et sans crampons.
Posté en tant qu’invité par gpeltier:
nous sommes allé ce week-end au grand pic de Belledonne, puis traversée jusqu’à la Croix. Je partage l’avis de Bubu : le + agréable, pour le col de Balmette, est bâtons + crampons alu . La neige s’arrête 20 m sous le col.
Quand au glacier de Freydanne, il et bien enneigé.
Posté en tant qu’invité par jpb de donniere:
Hello ,
J’aimerais savoir à quoi ressemble le versant est du Col de la Balmette : sentier , rappel , névé , glace ?
Je prévois de le traverser le week-end du 14/7 , pour faire le tour du grand Pic de Belledonne .
Ensuite , comment rejoindre au mieux le lac de Belledonne?
Et enfin , restera t’il de quoi cramponner un peu dans le couloir du col de Belledonne , avant de s’effondrer épuisé sur la Croix de Belledonne ?
Merci pour vos infos .
a+
le versant E, pour le 14 juillet ça sera du névé (est ce qu’il reste encore de la glace en dessous en fin de saison maintenant ?), avec le haut du col en terre/rocher, mais ce n’est pas raide (comparé au versant W)
Selon l’enneigement, il y a moyen de couper juste sous le grand pic pour rejoindre le lac, sinon, il faut viser le collu vers Roche blanche et la bergerie du Rif Premier
Le versant E du col de Belledonne devrait encore être en partie en neige je pense
Posté en tant qu’invité par jpb de donniere:
merci beaucoup !