Accès Fantomas

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur l’accès à la goulotte Fantomas au Dôme de Monetier. J’ai lu quelque part qu’il y a un accès possible via les pistes de Serre Chevalier en passant par le Pas de l’Ane, beaucoup plus rapide que par le bas.
je n’ai pas trouvé d’info sur les sortie C2C, tout le monde semble passer par le bas (C’est ce que j’avais fait il y a quelques années pour prendre un but mémorable pour cause de mauvaise conditions dans la goulotte).

Est-ce que quelqu’un connait l’accès par le Pas de l’Ane et pourrait me donner quelques infos? Par exemple est-ce un itinéraire hors piste très fréquenté et peu exposé, ou est-ce plus délicat nécessitant de bonnes connaissances?
On pas vraiment d’expérience en ski de rando (à part quelques approches de cascades en terrain peu exposé) et une connaissance de la neige en hiver qui nous incite à la modestie et à la prudence …

merci

thierry

Posté en tant qu’invité par Rfg:

L’approche dont tu parles est le hors piste dit de la montagnole.
C’est sur tu gagne un bon paquet de denivele, mais a contrario, tu attends que la station ouvre, prends 2 telesieges (bacha et yret), tu te farcis la descente avec un monstre sac, le hors piste n’est pas mechant en sois mais il faut tout de meme skier, c’est raide et peut etre hyper avalancheux (comme en ce moment). Ensuite tu mets les peaux, tu monte tu monte, et finalement, tu finis en crampons parce que c’est raide a la fin… Que de manips pour ne gagner qu’un peu de deniv… La derniere fois jai attaqué la goulotte midi et demi passé… Les rappels de nuit, bien qu’equipes ne sont pas tres recomendables ( a 3000m en decembre a 18h, j’avais la boule au ventre…). De plus, vu l’heure, tu risque d’avoir du monde au dessus de la tete.
Je me considere comme quelqu’un qui avance en ski de rando, encore plus avec un gros sac,si tu affirme n’avoir qu’une petite experience du ski, tente l’approche par le bas.
C’est un long vallon champetre, balisé par les centaines de passages des skieurs quotidiens du hors piste de la montagnole, et la ou ca se met a monter, ben c’est la jonction avec la version par les pistes…
Tu as tout a gagner a partit du bas: horaire, manips, plus faible exposition et budget!( faut payer les remontees que je sache)

Sur ce attends un peu, c’est charge par ici!

Bon hivers a toi

Infos rapides et précises :slight_smile:
je connais déjà le passage par le bas. j’avais naïvement espéré gagner du temps de l’autre côté, il semble que non.
merci pour cette info.
thierry

[quote=« ThierryAVE, id: 1455347, post:3, topic:128574 »]Infos rapides et précises :slight_smile:
je connais déjà le passage par le bas. j’avais naïvement espéré gagner du temps de l’autre côté, il semble que non.
merci pour cette info.
thierry[/quote]

Passs par le bas c’est plus simpe…et puis coté sac pas besoin d’un gros sac comme tu dis… 5 broches suffisent largement, 2 sangles , 5 dégaines, crampons piolet et hop t’as un sac light surtout que la goulotte est rapide…Tu peux compter une fois àl’attaque 4h AR et 2h pour l’approche et 15 min pour le retour…

Vu la neige qui tombe actuemment c’est sur que le depart se fera plus bas donc je pense que tu rajoouteras 25 à 30 min d’approche…En soit c’est une jolie course à La 1/2 journée en partant töt, PAR CONTRE JE TE DECONSEILLE D Y ALLER ACTUELLEMENT CAR C EST UN VRAI PIEGE A AVALANCHE…

Bonne course

Jef

Et quand ce sera stabilisé, ça risque de n’être plus qu’un couloir de neige, non…?

Non