Accès et itinéraires Pointe de Platé (74)

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur les différentes possibilités de montées à la pointe de Platé. Le topo escalade sur C2C indique une descente par la voie normale en rejoignant le col de la Portette. Cela fait une première possibilité depuis ce col.
Est-il possible de longer l’arête depuis le col du dérochoir en passant par la pointe du dérochoir puis la pointe de Platé ? Quelle est alors la difficulté (3-4 ?)

Merci d’avance.

Philippe;

Posté en tant qu’invité par PHILIPPEB:

Salut,

De mémoire, quand tu viens du dérochoir, tu laisses le sentier à l’aplomb du col précédant la pointe de platé pour rejoindre celui ci.

Tu traverses à flanc versant passy par des raides pentes de schistes jusqu’a retrouver le versant refuge de platé. Ensuite, tu trouves des pentes toujours raides mais en herbe qui rejoignent le sommet. Voilà, ensuite, tu as des cornes qui poussent. Donc pied sûr et terrain sec impératif.

Philippe (un autre)

[quote=« PHILIPPEB, id: 1526152, post:2, topic:134682 »]Salut,

De mémoire, quand tu viens du dérochoir, tu laisses le sentier à l’aplomb du col précédant la pointe de platé pour rejoindre celui ci.

Tu traverses à flanc versant passy par des raides pentes de schistes jusqu’a retrouver le versant refuge de platé. Ensuite, tu trouves des pentes toujours raides mais en herbe qui rejoignent le sommet. Voilà, ensuite, tu as des cornes qui poussent. Donc pied sûr et terrain sec impératif.

Philippe (un autre)[/quote]

Merci Philippe !

Si j’ai bien compris, cela revient à suivre plus ou moins l’arête depuis le col du dérochoir en passant par la pointe du Dérochoir puis celle de Platé ?

Philippe.

Posté en tant qu’invité par PHILIPPEB:

Philippe,

Je ne sais pas comment passe l’arête dérochoir-platé, je doute que ce soit aisé : dans mon descriptif, je rejoignais cette arête juste au pied de la pointe de platé, en laissant le chemin venant du dérochoir au bas col de portette et en remontant les pentes à gauche. Après le col, c’est rocheux c’est pourquoi il faut « enrouler » la pointe dans le sens des aiguilles d’une montre.

A+

Ah OK je vois ! Merci.
J’irai faire un tour cet été, en repérant quand même l’arête dérochoir platé, qui doit être magnifique, et je mettrai des infos !

A+

Philippe.