Accès En Vau / Castelvieil : Port Miou ou Carpiagne ?

Bonjour, ça a sûrement déjà été discuté mais je ne trouve pas avec le moteur de recherche.

C’est dur de s’y retrouver dans les topos depuis la fermeture du parking de la Gardiole en 2019. Pour accéder à la Calanque d’En Vau, et par extension le plateau de Castelvieil, certains topos se fendent juste d’un « accès possible par Port Miou ».

En regardant une carte, l’accès par Port Miou semble beaucoup plus rapide que de partir de la route de la Gineste (Carpiagne). Cela dit le profil en termes de dénivelé a l’air bien différent.

D’où ma question : pour ceux qui ont fait les deux approches depuis la fermeture de la Gardiole, que recommanderiez-vous ?

Perso d’un strict point de vue plaisir je préfère l’accès par Port Miou, surtout qu’au retour parfois je prend l’ancien sentier et le bord de mer.

Par contre du point de vue efficacité pure je pense que coté Gardiole ça reste plus rapide vu le type de chemin (gros DFCI).

D’autre part il faut penser qu’on ne peut pas forcément se garer très près de Port Miou. En arrivant tôt on trouve dans les rues au dessus de la plage du Bestouan mais sinon tu peux te retrouver loin et voir même devoir prendre la navette des Gorguettes (auquel cas tu es tributaire du dernier bus).

2 Likes

Port-Miou sans hésiter de plus si tu en as envie tu peux aussi faire une voie rive gauche d’Envau pour rentrer.

1 Like

Bonjour,

Je suis passé par ce qui peut s’apparenter à un sentier de rando de ce côté, indiqué sur OpenTopoMap.
On remonte en passant à proximité d’une petite arche :
20240516_143100 P1020563 r arche

Bernard

J’aurais tendance à dire que c’est quand même plus rapide par gineste. Puis se garer à Cassis…

Si c’est celui qui pars juste au niveau de la plage il s’agit de l’ancien sentier (fermé pour cause de patine) mais qui se trouve encore sur les anciennes cartes. C’est très agréable à la remontée et ça permet de finir le tour par le bord de mer jusqu’à Port Pin

Dépend des critères de choix.
Comme évoqué au-dessus : efficacité (rapidité) ? Probablement Gineste, mais pas de beaucoup.
Beauté de l’accès ? Assurément Port-Miou (j’adore la boucle en rentrant par le bord de mer moi aussi).
Baignade revigorante hivernale juste avant le parking ? Port-Pin est ton ami.
Un autre critère peut être le point de départ : pour les marseillais aller garer à Cassis entraîne un détour, d’Aix / Aubagne etc, ce n’est pas plus long.
Probablement que le budget parking à Cassis est aussi un sujet, moi je triche avec le stationnement gratuit partout et je ne crains pas de laisser la bagnole déborder un peu si plus trop de places.

Bref, pour En-Vau ou Castelviel depuis la fermeture de la Gardiole c’est Port Miou systématique pour moi (auparavant parking d’été lors de la fermeture de la route…).
Pour Eissadon : parking Gineste logique, pour Devenson : y a débat entre Paretti /Gineste, pour l’Oule : y a aussi moyen de pencher en faveur de Cassis tellement c’est joli avec les petites escalades.
Bref, faut tester et te faire tes avis !
Ce qui est cool c’est qu’il y a suffisamment de voies pour essayer toutes les options… De nombreuses fois :wink:

1 Like

Merci pour ces retours ! Je pense que ce sera Port Miou pour moi la difficulté de stationnement ne sera sûrement pas un critère étant donné qu’on vise un départ très tôt pour pouvoir avoir un peu d’ombre sur la face ouest de Castervieil.

Pour le temps d’accès j’ai retrouvé un commentaire qui contenait un tableau avec les temps d’accès en fonction du point de départ on dirait que c’est pas très différent en effet

Je comprends pas par quelle magie ça peut être quasiment le même temps d’approche vu la différence de distance mais vos commentaires semblent le confirmer :thinking:

Par habitudes je prends à 90% la gineste, pourtant venant de Toulon. Je confirme également, comme je suis du genre à chronométrer un peu les approches, que c’est 5 min plus rapide depuis la gineste à peu près. Donc ça ne change pas grand chose.

Tout ça est en fait à cause du grand détour qu’on fait entre le Bestouan et la calanque de Port-miou, ça prend déjà 15min. Mais comme dit précédemment vu qu’on parle de quelques minutes, ta place de parking peut changer les choses !

1 Like

Et La Gineste le parking est gratos . Port Miou c’est obligatoirement le parking payant sur le plateau (presqu’île) , vu que le parking en bas est réservé aux plaisanciers du port, et qu’ils ont planté des poteaux sur les trottoirs un peu partout autour (depuis déjà quelques années , rien de nouveau )
Perso je préfère par Cassis.

Gineste c’est gratuit mais par contre vraiment à éviter si tu n’es pas en plaque 13 et coffre vide. Les vols dans les voitures sont quasi systématiques.

Encore il y a 3 semaines juste la voiture a côté de la mienne, un couple de 67 en vacances… Ils cassent le pavillon pour déverrouiller la bagnole. Et pour les plus récentes ils ont des scanners pour les ouvrir. C’est arrivé à un couple d’ami.

Des locaux m’avaient conseillé de vider la voiture et de laisser les fenêtres ouvertes partout où ça craint et que dans ce cas il n’y avait pas de soucis à se faire.

C’est combien le parking de Port Miou ? @Seb.D semblait dire qu’il y avait moyen de stationner dans la rue en arrivant tôt

Oui moi aussi je comprends pas trop … Je n’ai absolument jamais rien payé et toujours trouvé à me garer soit à Port-Miou soit tout près

En fait il y a un parking juste au dessus de la calanque de Port Miou qui est payant. Moi je me stationne un peu avant dans Cassis. Attention il faut quand même payer l’horodateur même le dimanche il me semble.

1 Like

Ils ont mis des horodateurs ultra-chers dans les rues alentours ces dernières années, en même temps que la fermeture du parking du bas à peu près…

Parking de la presqu’île 10€ semblerait-il.
La Calanque de Port-Miou | Office de Tourisme de Marseille).

Ben j’y vais quand même de temps en temps et la dernière fois est récente et ma foi j’ai rien changé à ma pratique. Le seul truc c’est qu’avec mon côté ours des cavernes je sors jamais le dimanche vu que je déteste la foule mais à part ça…

Seulement en été d’après ton lien donc ça sent bon pour s’y garer gratuitement en cette saison en arrivant tôt :face_with_monocle: cela dit on dirait que ça ajoute encore un poil de marche pour d’abord remonter la Calanque avant de partir pour En Vau

WE en mai il y a 2 ans (ça passe vite), on s’est pris des prunes sur le plateau de Cassis (pas immatriculé dans le coin, je n’ai pas fait attention aux voitures des locaux)

Bonjour,

En mai 2024, j’y suis allé 2 jours :
1er jour, j’ai trouvé une place gratuite sur une rue dans Cassis.
2ème jour, j’ai payé le stationnement dans un parking couvert pas loin du port, je ne sais plus combien j’avais payé, mais ça ne m’avait pas paru démesuré.

Bernard

Acces plage En Vau :
J’y vais regulierement.
Cassis : payant sauf coup de bol. Descendre monter descendre monter descendre.
Retour par l’ancien sentier noir reste possible depuis la plage d’En vau. Sympa.

Carpiagne : Descendre monter descendre.
Plus efficace si ça chauffe selon saison.
Parking en bord de route : jamais de casse mais je suis 13 …

Attention radar chantier baladeur permanent entre Gineste et Cassis

Pour des balades je pars parfois de Cassis.
Pour la grimpe tjrs de Carpiagne.

1 Like