Accès des calanques à partir du 1er juillet

Posté en tant qu’invité par muaddibx:

j’ai lu sur le topo des calanques que l’accès est autorisé en dessous de 40km/h de vent de 6h à 11h avec retour jusqu’à 18h; ceci du 1er juillet à septembre…
ma question est la suivante: est-ce encore valable?
si quelqu’un est déjà allé grimper à cette période, quels conseils pourrait-on me donner?
je compte partir le 20 juin environ

Posté en tant qu’invité par Simon:

c’est encore valable oui !
http://www.topo-calanques.com/proteger_nature.htm

il faut aussi aller voir le site de la Préfecture pour connaitre le niveau de risque d’incendie

c cool, merci du tuyau, tu me rassures!!!
car je crois que j’aurais peté un cable si je n’avais pas pu grimper là-bas le mois de juillet…j’ai tellement envie de prendre mes vacances, que je n’aurais pas supporté l’idée de repporter le séjour à la mi-septembre.
de plus, de 6h à 11h, c’est la marche dans les massifs qui est autorisée…si je grimpe depuis la mer (je viens en zodiak depuis mon voilier), est-ce que je suis aussi contraint de respecter ces horaires? il est sure qu’après 11h (10h même) le soleil devient très handicapant, mais bon, c’est pour savoir…au cas où on traîne un peu…
donc si je me tape une voie qui débute à fleur d’eau, puis-je la terminer quand je veux ou bien faut-il que je termine avant 11h, ou bien avant 18h, ou alors n’importe quand, tant que je n’empiète pas sur les massifs forestiers?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Franchement grimper en juillet dans les calanques c’est la misère. il fait vraiment chaud, les routes sont fermées c’est interdit certains jours, etc…

pour l’anecdote quelqu’un m’avait dit un jour qu’il avait mesuré une température de 60° au soleil au cret st michel en plein été… Un bonheur !!

Cela dit y a bien quelques sites à l’ombre mais pour l’essentiel faiut se battre ou se lever à 4h…

je suis en partie d’accord. mis à part que les calanques sont toutes ouvertes (ou presques) mais de 6h à 11h du matin et tant que le vent n’excède pas 40 km/h (petit force 6). donc il faut en effet se reveiller tot. de plus, je compte y aller en voilier avec une annexe et son moteur; certaines approches seront donc grandement facilitées. de plus, nous serons au moins quatre donc l’annexe sera ramenée au bateau par la 4e personne. celle-ci reviendra nous chercher grace aux talkie walkie que j’ai acheté sur ebay (12km de portée).