Accès déconseillé aux refuges du Sélé et du Pelvoux

Accès déconseillé en ce moment par le PGHM de Briançon (« éboulements permanents dans le couloir Pelas Verney »)

1 Like

32 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le PGHM communique sur facebook en priorité

En ces jours de forte canicule, et jusqu’à une bonne dizaine de jours plus tard, c’est l’accès à toute la haute montagne qui est à déconseiller. Tant les rochers que les glaciers peuvent jouer de mauvais tours.
Reste la montagne à vaches pour prendre le frais.

Et la haute montagne toute plate. Ce n’est pas ce qui manque…

On peut dédramatiser aussi : il y a de nombreux lieux en haute montagne et en montagne qui ne sont pas particulièrement impactés par ces périodes de fortes chaleurs, là où le permafrost a disparu et où il n’y a plus de couverture neigeuse depuis plusieurs semaines :wink:
L’éboulement du Pelas-Verney est actif depuis plusieurs années, cette tour était en sursis depuis un moment avec de nombreux signaux d’alarme déjà mardi/mercredi.

Méfiance quand même: Il n’y a pas que le permafrost, même si c’est très important.

Il y a aussi les retraits / dilatations qui poussent chaque jour sur des échelles plus importantes qu’en temps normal. Et les assèchements très rapides qui libèrent de l’espace sous ou entre les blocs.

2 Likes

Bonjour Robin,
Par curiosité (désolé pour le HS!) est-ce que dans votre formation ce sont maintenant des points qui sont abordés pour la gestion des risques? Typiquement l’éboulement entier de pans de montagne lié à la fonte du permafrost, qui me parait (dans ma pratique perso) un aléas franchement compliqué à « objectiver », si ce n’est en terminant ma saison plus tôt/allant plus bas.
Merci!

Bonjour,
On commence à en parler oui, notamment avec des critères d’alerte sur les conditions (de manière large) et sur les signaux d’alarme à observer sur le terrain (et en cas d’observation de ces signaux faut partir en urgence…).
De plus en plus de guides et amateurs adaptent leur pratique en fonction de ces nouvelles connaissances, par exemple en abandonnant certaine itinéraires ou secteurs après les épisodes de canicules, même si le froid revient, ou en saisonalisant.
Pour donner un exemple simple : j’abandonne l’arete des cosmiques dès qu’elle est sèche (même plutôt un peu avant, souvent à partir de juillet), et n’y retourne plus avant l’hiver suivant…
Par contre à partir de juillet, selon les conditions, je privilège le massif des aiguilles rouges ou certaines parties basses du Mont Blanc, plutôt que les itinéraires de l’étage supérieur du massif.

6 Likes

Après 40 posts pour savoir où il faut mettre l’info (!), j’ai le plaisir de vous dire qu’elle a été mise sur la page décrivant chacun des deux refuges: le Pelvoux et le Sélé.

10 Likes

Refuges du Sélé et du Pelvoux : fermeture des sentiers | Parc national des Ecrins (ecrins-parcnational.fr)

1 Like

Mais que fait le CAF? :slight_smile:

Il perd du fric et les gardiens aussi.

2 Likes

Grosse pensée pour tous ces gardiens de refuge.

2 Likes

Il met l’information sur ses propres sites des refuges concernés
Parce que bon imagine une telle institution viendrait à communiquer ce genre d’information sur Facebook ça risquerait de faire pousser des boutons à certains :sweat_smile:

5 Likes

???
Plein de CAF ont des groupes FB, plein d’actions FFCAM aussi.
Bcp de refuges CAF ont également leur propre espace FB.
Un espace FB global FFCAM serait un tel fourre tout qu’il n’intéresserait personne.

@Floc fait allusion à la digréssion qui a débutée dans ce sujet et à été placée ici: Pourquoi une administration communique-t-elle sur facebook ?

On va juste éviter de la relancer ici.

3 Likes