Acces couvercle

Posté en tant qu’invité par Joce:

Bonsoir,

l’acces au couvercle par les echelets nécessite-t-elle un équipement via ferrata? et quand est il de la redescente par les egralets? après nuit au montevers on compte faire cette rando dans la journée.
C’est donné pour 8 heures aller retour montevers/couvercle
Merci des infos

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

pas besoin de matos de via ferrata (je croit que c’est pour la liaison charpoua couvercle qu’il en faut … mais a confirmer).

par contre perso je met toujours le baudar et j’ai une longe dessus, au cas les croisement sont un peu sport … puis si il se met à flotter ca permet d’assurer un minimun le coup (j’ai toujours fait ce passage sous la pluie … pas de bol ;-).

Apres si t’est avec un debutant avoir un bout de corde peut etre pas mal, Il y a de queues de cochon dans les parties raides (pas besoin de degaine).

Jolie rando a couplet avec une descente par lechaux.

Posté en tant qu’invité par l@aurent:

Je confirme que les « Balcons de la Mer de glace » n’est pas une via-ferrata, mais plutôt simplement un sentier équipé d’échelles et parfois de marches.
L’utilisation d’un baudrier peut être sécurisante en cas de croisement ou pour monter/descendre les échelles en toute sécurité.
Mais il n’y a pas de cables en parallèle, simplement parfois des mains courantes.
Et cela que ce soit sur la traversée montenvers-couvercle du côté Charpoua, mais aussi l’accès des Egralets, et aussi sur la jonction Couvercle-Glacier de Leschaux par le refuge du même nom.

Rando faite mi juillet avec nuit au Couvercle et lendemain, 2h30 sans se presser pour rejoindre le refuge de Leschaux avant de rentrer par le glacier de Leschaux puis Mer de Glace.
A noter qu’une corde de 50m peut être utile pour sécuriser un passage un peu crapahuteux (il y a(vait) une sangle fixe coincée entre 2 blocs rocheux pour installer le rappel) pour rejoindre le glacier de Talèfre à partir du refuge du Couvercle si l’on ne suit pas les conseils du gardiens, comme cela nous est arrivé.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

la première échelle est verticale (la longe est utile pour mousquetonner sur les barreaux) les suivantes sont plus inclinées.