Accès cirque de Saint-même

J’ai voulu faire une rando au départ de Saint-Même samedi, mais les riverains avaient installé un péage (3€ pour passer en voiture) et mis une banderole. Je n’ai pas bien compris la raison de leur protestation. Quelqu’un a des infos ? Est-ce légal ? On peut partir des Varvat si on ne veut pas se faire racketter.

je ne peux pas te dire les raisons exactes de la protestation (mais probablement en lien avec le nombre important de véhicules sur le site) quand en plus il me semble que le cirque a une situation particulière, entre la partie savoyarde et la partie iséroise de la commune de St Pierre d’Entremont (en fait c’est deux communes avec deux maires!! ), à vérifier donc !

par contre s’il n’y a pas de péages aux Varvats (ça m’étonnerait fort), il y a bien un sentier qui descend à flanc sur le fond du cirque de Saint Même (en 30min, 1h max) , en effet.

normalement il faut nécessairement un arrêté du maire. (problème quand la route est sur la limite des deux communes?)

C’est ce que j’ai fait. Quand on fait la boucle Pas de la Mort - Alpette ça ne change quasiment rien au dénivelé total.
Ce qui est étrange, c’est que le péage est avant le village. Si le cirque est une propriété privée, je comprend, sans approuver, que les proprio mettent un péage pour les voitures. Par contre le péage est à l’entrée du village, c’est étonnant. Ca fait longtemps qu’il est en place ? La dernière fois que je suis venu (1 ou 2 ans), je n’avais rien remarqué.

Ca fait plusieurs années (je dirais 4 ou 5) que c’est en place, uniquement durant les périodes de fortes fréquentations (week-end de printemps, juillet, août), et en journée uniquement.

Je suppose que si le péage est à l’entrée du village c’est justement pour éviter le parking sauvage dans le village…(et faciliter le demi-tour aussi, et le parking sur la petite route en rive gauche du Guiers qui est assez large).

Je ne connais pas les aspects légaux, mais le terme racket me semble parfaitement impropre : il s’agit de faire participer les randonneurs aux frais d’aménagement et d’entretien du parking en bout de route, et du site…Si le cirque est bien une (ou plusieurs) propriété privées, il me semble me rappeler que le dépliant distribué au péage évoque la commune (ou communauté de communes ?) qui se charge de l’entretien, et dont les ressources sont probablement sans grand rapport avec le coût d’entretien d’un site aussi fréquenté…

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Bonjour,
Tout à fait normal de payer l’aménagement de ce site vraiment agréable : Parking…
Une pensée pour les riverains qui voient leur magnifique paysage et les abords de leurs maisons envahis par les gens justement qui apprécient le site.
Donc il faut accepter de se garer un peu plus loin et marcher un peu, non ? :slight_smile: