Acces cascade lac Besson Alpe d'Huez - plus possible de prendre l'intermediaire

Voila, avec les skis il n’est plus possible de prendre le forfait pour une montée à 6€ jusqu’à la gare intermédiaire à 2100m et ainsi accéder aux cascades du Lac Besson rapidement et facilement, il faut désormais débourser 40€ ou prendre le forfait demi journée mais revenir pour 13h…
Je ne suis pas un fervent défenseur du téléférique, mais le spot était idéal pour l’initiation, la petite montée en télé rendait l’approche très ludique avec les skis. Nous avons eut droit à une vague explication que c’était à cause des assurances, mais si je fais de la montagne, je suis responsable de moi même et mon assurance me regarde.

Ma foi si ce n’est pas la politique de l’Alpe d’Huez de contenter les alpinistes, pour ma part ca sera le boycott de cette station.

qu’est ce qui oblige à redescendre à 13h si tu as des skis ?
c’est les remontées qui nécessitent un forfait, pas la redescente des pistes, non ?

au pire, c’est 400m de remontée sur piste damée (en bordure), ça reste toujours acceptable même si ça n’excuse pas le changement de réglementation.

Ne prenant pas le téléphérique pour faire de la glace à Huez, j’avoue ne pas comprendre le problème.
Il n’y a que 3km et 350m de dénivelé. Ca ne fait pas grand chose => c’est parfait pour s’échauffer et ne vaut pas 6€ (36 Francs).

L’approche à ski est encore plus ludique en démarrant avant l’ouverture des remontés. La parking est vide, pas besoin de faire la queue aux caisses ni aux remontés.
En plus, tu es le premier et tu as largement le temps de grimper avant que le soleil n’arrive sur les cascades prenant le soleil dans l’AM.

Z’ont toujours été chiants à l’Alpe d’Huez, une fois ils nous ont même refusé le forfait piéton pour aller faire la traversée sur St Sorlin par le pic Bayle et le col des Quirlies (et tant qu’à faire l’Étendard en passant) parce qu’on avait pas de guide !!! On a du prendre le forfait journée ski.
Heureusement que c’était une belle balade, la descente de la face Nord du pîc Bayle par une belle journée de bonne neige est une des plus belles descentes que je connaisse :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Et le retour sur la Vilette de Vaujany par le pas de l’Oeil des Rousses, je vous dis pas !!!

Monter par le téléphérique suppose de faire la queue pour acheter le forfait, puis de faire la queue au téléphérique lui-même. Au final le gain de temps est minime.
De plus, si l’on ne prend pas le téléphérique, on peut monter plus tôt, donc profiter d’une circulation fluide et des meilleures places de parking.

Posté en tant qu’invité par Eng:

Non mais Oh!! On n’est pas des Chamoniards!! faut marcher ça met la caisse!!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Que vous ne vouliez pas prendre les remontées, je le comprends, je ne le ferais pas non plus. Mais le sens originla du post n’etait pas de savoir s’il est mieux de prendre les remontées ou pas (et Antoine ne prétends pas que sa facon de faire est la bonne) mais juste de dénoncer un changement de politique vers toujours plus de consommation… et dans ce sens la, je suis d’accord avec Antoine. C’est dommage.

Certes. Mais, les propos d’un grimpeur boycottant un site de cascade pour une petite heure d’approche sont surprenants. L’approche des cascades d’Huez est très très raisonnable, même pour une initiation. De toutes façons, le téléphérique n’arrive même pas au pied des cascades. Il faut encore marcher.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

D’accord avec toi Christophe.

Ceci dit, il dit vouloir boycotter la station a cause de sa politique et non à cause d’une heure d’approche… ce qui veut dire si je comprends bien la boycotter pour tout ski éventuel parce qu’elle ne veut pas accorder une remontée à x€ et oblige à prendre un forfait entier. Ca me parait aussi être un raisonnement qui se tient à une époque ou on est poussé vers toujours plus de consommation…

En l’occurrence, la nouvelle politique de tarification pousse à consommer plus de calories et 6 euros de moins. Ça me semble une bonne chose. Cela fera peut-être les affaires de la boulangerie-patisserie du Bourg d’Oisans, qui le mérite (celle qui fait des pâtisseries avec une couche de pâte sablée, une couche de myrtilles, une épaisse couche de crème brulé, et une fine couche de caramel).

En effet 400m c’est rien mais il faut se mettre au niveau de chacun, dans ce cas ce site était parfait pour l’initiation avec un effort minimal d’approche ce qui permet de faire découvrir la cascade dans les meilleurs conditions possibles.
Personnellement je m’en fou de faire 400m ca fait un petit échauffement, mais c’est cette politique tarifaire qui me fait hurler…
C’est comme si le télé de l’aiguille du midi passait à 100€ la montée simple: « ben attend c’est que 2800m, une bonne sortie de ski de rando après tout, ca met la caisse et ca te fera économiser, puis de toute façon la montagne c’est pas pour les gens qui sont pas en forme ou qui ont pas les moyens ».

Avec des personnes ne pouvant pas marcher 1h, tu peux également aller à la Tour de Glace de Champagny http://www.camptocamp.org/routes/116039/fr/tour-de-glace

Pour de l’initiation sans trop de marche, il y a également Le Clot dans le Vénéon http://www.camptocamp.org/routes/116797/fr/le-veneon-le-clot-sans-paroles
Villard Reymond http://www.camptocamp.org/summits/41873/fr/le-bourg-d-oisans-villard-reymond-la-gorge
etc…

Pourquoi se créer des problèmes avec une politique tarifaire alors que tu as l’embarras du choix.

ça c’est sur que niveau tarif, quand t’es de Grenoble, ça doit être vachement économique d’aller en Vanoise :lol:

Villard Reymond et le Clot se seraient déplacés en Vanoise ? Il va falloir mettre à jour le topo. :stuck_out_tongue:
L’année passé, ces 2 sites étaient bien en Oisans.

Posté en tant qu’invité par elion:

Bien sûr ce n’est pas un gros effort de monter aux cascades de l’Alpe d’Huez sans téléphérique. En ce qui me concerne j’y suis allé tantôt sans et tantôt avec … Mais bon à partir du moment où certains ont envie de prendre un téléphérique je ne vois pas pourquoi la station cherche à leur compliquer la vie. C’est vrai que les stations ont tendance à avoir des forfaits poussant à la consommation et à ne pas prendre en compte les cas particuliers, ce qui est dommage. Cela ne justifie pas, disent certains, qu’on pousse au boycott de la station? À mon sens tout justifie toujours qu’on boycotte les stations de ski…
j’aimerais bien bien avoir des précisions sur les motivations de la station. Quel est exactement le problème avec les assurances? Qu’est-ce qui change de ce point de vue si on monte à pieds aux cascades?
Est-ce que l’hostilité assez générale au message de départ n’est pas lié au fait qu’il est signé du désormais célèbre mais très controversé antoine2b?

Non l’hostilité de départ est surtout liée au fait d’avoir fait de la bagnole le dit jour et de s’entendre dire ben non vous avez des skis je peux pas vous laisser passer c’est 40€. Après c’est clair qu’il y a plein d’autres sites qui sont aussi propices que l’Alpe d’Huez. Quand au problème d’assurance certaines personnes qui ont répondu à cette discussion plus haut et travaillant à Vaujany seront plus à même d’éclairer nos lanternes.

Posté en tant qu’invité par elion:

Non, je ne parlais pas d’hostilité du message de départ, mais au message, parce que la plupart des autres messages le critiquent. Mais je suis en fait plutôt d’accord, même si ce n’est pas non plus dramatique.
Ceci dit, si je comprends bien on peut toujours prendre un ticket à 6E avec des raquettes si on y tient…