Acces calanques l'ete

Posté en tant qu’invité par florent:

Je sais, je suis un peu en avance…
D’apres ce que j’ai compris, l’interdiction concerne les massifs boises à partir de 11h, et les piétons seraient tolérés sur les chemins/routes pour aller à la plage. D’ailleurs je me souviens d’etre souvent allé à la plage vers sugiton depuis luminy quand j’etais au lycée (pour aller mater les naturistes;) - sans aucune difficulté, et pareil sur la côte bleue qui est aussi concernée par l’arrété préfectoral.
Est-ce que ca veut dire qu’un site comme l’aiguille de sugiton, auquel on peut accéder depuis la plage sans traverser de foret, est autorisé? La face Est en debut de soirée, ca doit etre jouable.
Est-ce qu’il y a des sites ou vous arrivez à grimper un peu (et sans vous lever a 6h) dans le coin - et a la Sainte-victoire par la meme occasion (bon, la c’est plus dur, il y a de la « foret » partout)?
Les derniers étés, j’ai respecté « betement » l’interdiction sans meme aller voir moi-meme sur place. Mais c’est quand meme con de devoir faire l’aller-retour à Paris pour faire de la salle pendant 2 mois!

Posté en tant qu’invité par marie:

il y a un arreté préfectoral pour tout le 13 (merci m’sieur le prefet) depuis 1991 je crois: l’accès est interdit de fin juin jusqu’au 2° dimanche de septembre.
de plus, les routes des calanques restent fermées, sauf pass miraculeux pour y descendre, donc il faut marcher pour morgiou, sormiou…
c’est affiché à de nombreux départs de sentiers un peu partout dans le département, sur les parkings…
l’accès est « toléré » jusqu’à 11h si le vent souffle < 40 km/h; sinon, c’est interdit
c’est aussi interdit avant 11h en cas d’alerte, genre l’été dernier quand toute la région brulait en permanence…
sinon, quelques sites sont autorisés sauf vent > 40 km/h: le Signal à la Sainte Victoire (au soleil!!!), St rémy de Provence …
il y a le texte de cet arreté sur le site de la préfecture des bouches du rhone si tu veux le détail des sites accessibles

Ca vaut pour l’escalade, le VTT, la balade et tout le reste!

précision, pour l’avoir expérimenté: seules les plages et leur accès « direct » est autorisé dans les calanques; cela signifie que tu ne peux pas grimper, sauf sur les galets de la plage!!!
à Envau l’été dernier, les gardes de l’ONF nous l’ont bien expliqué: nous grimpions à quelques metres en retrait de la plage et « c’est quand meme interdit car ce n’est plus la plage puisque vous etes à 10 metres » (on garde son calme!!!) dixit ces charmants gardes qui ne nous ont pas verbalisés car « on fait de la prévention » mais ils auraient pu et 900 francs (en euros, tu calcules!!!), c’est cher la journée de grimpe!
au pire, tu peux aller grimper dans le 83 (Toulon, Chateauvert …), le 84 (Cavaillon, Buaoux…) et le 04(Sisteron, Volx…): c’est pas loin de marseille et y’a pas encore d 'interdiction (sauf le vent bien sur, car tout est là: ça brule mieux quand le vent souffle et les pyromanes sortent ces jours là!!!)
voila et bonne grimpe quand meme en espérant que l’été ne brulera pas

Posté en tant qu’invité par florent:

Merci marie,
Chateauvert, je n’y suis jamais, ca me fera peut-etre une occasion. Il n’y avait pas une interdiction du meme type dans le 83 l’an dernier? C’est quand meme dommage d’etre a 20 minutes a pied du parking des 2 aiguilles et de devoir aller jusqu’a Sisteron quand on veut grimper 2 heures.
Et qu’est-ce que les gardes de l’ONF disent aux baigneurs qui satisfont des envies pressantes derrière la plage? Qu’il faut rester sur le chemin, là aussi?