Les échelles sont déjà des via ferrata.
Accès aux refuges de la Mer de Glace - cotation
Exact mais une via ferrata a des câbles acier fixes où l’on se longe obligatoirement (2 longes avec amortisseur sur baudrier) sur toute la ligne de vie, sans interruption, car la chute devient alors impossible
Tu te longes sur les barreaux. Et il y a souvent des spits pour contre-assurer avec une corde.
Ca doit être long de procéder comme ça non?
Mieux vaut long mais sûr !
Je ne t’apprendrai pas que la lenteur excessive n’est pas un gage de sécurité en montagne. Sans compter qu’apparemment t’es pas tout seul sur ces échelles en général donc bon.
Mais ca ne répond pas à ma question. Comme j’ai jamais essayé de faire ça je me demande si c’est pas excessivement long.
j’ai pratiqué un peu des vias ferratas faciles mais aussi très dures (via Regina en catalogne espagnole par exemple) et quand la via est bien pensée, on peut aller très vite
Pas des masses plus long sur l’ensemble de la journée. Les câbles de via font max 10m de long avant d’être interrompus, en se longeant aux barreaux on a une portée de 1m50 environ entre chaque clippage. La différence est énorme mais il faut quand même relativiser, les échelles ne sont pas l’essentiel de l’itinéraire d’accès au refuge donc la perte de temps n’est pas suffisamment importante pour justifier un manque de sécurité en montagne suite à un horaire pas forcément explosé.
Mais c’est vrai que des câbles seraient mieux.
De mémoire il y a des queues de cochon sur les egralets ? Ça devrait être un minimum sur toutes les échelles, sur les bochettes dans la brenta les échelles sont câblées, jamais compris que ce ne soit pas mieux secur a cham vu le monde, donc
T5 pour tout me semble cohérent ( je n’ai pas d’avis sur la traversée couvercle/leschaud que je n’ai pas fait), mais la progression sur glace ferait basculer dans du F, ce qui résoudrait cette question existentielle ( et éviterait aux âmes simples de penser qu’un glacier a peu près plat par beau temps c’est rando baskets)
C’est pourtant pas faux à condition de faire un minimum gaffe et qu’il soit sec bien entendu pas avec des ponts de neige.
Oui mais et tu prends un orage le soir au couvercle et le lendemain ça fera la une du Dauphiné
Pas trop compris mais oui je suis d’accord j’abuse un peu. Il peut y avoir des parties en glace sans cailloux qui craignent ou des passages de rivières glaciaires compliquées et dangereuses.
C’est un bon résumé. En temps normal, la traversée se fait en baskets, mais il peut arriver que ça glisse. Et si tu n’as pas pris de crampons, tu es bon pour refaire une nuit au refuge, ou faire la une du journal.
@pasinvite par contre je ne vois pas de quoi tu parles, à propos des ponts de neige…
Bonjour.
J’ai fait deux fois Couvercle-Leschaux ces dernières années. La première fois en 2021, en montant d’abord dormir au refuge de Leschaux, puis la traversée Leschaux-Couvercle et descente par les Egralets.
L’année suivante, j’ai fait le contraire: je suis montée par la nouvelle voie d’accès au refuge du Couvercle où j’ai dormi, puis traversée Couvercle-Leschaux et redescente par le glacier de Leschaux.
Les deux fois, j’étais seule et j’avais emporté crampons et piolet. La première fois, je ne m’en suis pas du tout servi et la deuxième fois, seulement du piolet pour assurer une traversée de bédière sur le glacier de Leschaux (je n’avais pas du tout envie de tomber dedans ).
Le cheminement sur le bas du glacier de Talèfre demande effectivement un peu de recherche d’itinéraire, surtout s’il y a encore de la neige (c’était le cas en 2021), mais il y a de grands carrés peints des deux côtés pour indiquer où remonter.
Pour moi, c’est clairement la descente par les Egralets qui m’a paru le plus exposé et plusieurs fois, je me suis vachée sur les barreaux des échelles pour me reposer un peu psychologiquement. Car c’est long, vertical et aucun droit à la chute bien sûr! Mais comme cela a déjà été dit plus haut, cet itinéraire n’est plus entretenu et est fortement déconseillé.
Pour les échelles des autres itinéraires (voie actuelle « normale » pour le Couvercle et accès Leschaux), je n’ai pas le souvenir de quelque chose de particulièrement engagé: les passages avec échelles sont plus courts et moins verticaux.
Pour les cotations, je ne connais pas trop les cotations randonnée, mais au vu de ce qui a été dit avant, T5 me parait correct.
(Et non, pasinvite, pas de pont de neige sur la Mer de Glace, qui porte bien son nom, ou sur le glacier de Leschaux ).
P’tit’ étoile.
Je parlais des glaciers en général pas spécialement de la mer de glace. Après pour qu’il y ait pont de neige il faut de la neige c’est sûr qu’en août il doit plus en rester beaucoup sur la mer de glace.
Mais même s’il y en a pas énormément il doit bien y avoir quelques crevasses entre mer de glace et leschaux … Donc potentiellement pont de neige au printemps debut d’été.
@Florence_B t’as fait ton choix ? T5 semble avoir la cote si je puis dire. A voir s’il faut rajouter une cotation via ou pas.
Ce ne sont clairement pas des vias, il n’y a pas de cable pour se longer (et non se longer aux barreaux des echelles n’est pas pertinent!). La technique de progression prevue est encordé (il y a des mousquetons sur ancrage beton tous les 5 metres)
La cotation « via » s’applique autant aux itinéraires de via ferrata que de via corda.
À l’époque (1962), le T5 en talons.
Bon ça semblait pas facile.