Hello !
Actuellement on a les itinéraires suivants :
Accès au refuge de l’Envers T5
Accès au refuge de Leschaux depuis le refuge du Couvercle T4
Accès au refuge de la Charpoua T4
Accès au refuge du Couvercle T4
Accès au Couvercle par les Egralets T5
Je viens de créer
Accès au refuge du Requin : j’ai mis T4 pour l’instant.
Je vais créer
Accès au refuge de Leschaux par le glacier de Leschaux
Ma question porte sur les cotations.
Ayant parcouru très récemment les échelles de l’Envers, du Requin, de Leschaux et du Couvercle/Charpoua ainsi que le balcon entre Couvercle et Leschaux, j’aurais bien décoté l’accès au refuge de l’Envers de T5 à T4 (ce n’est pas plus dur que les autres échelles) et rehaussé le balcon entre Couvercle et Leschaux de T4 à T5 (cheminement plus compliqué dans la partie « Talèfre »).
Pour les Egralets, la seule fois que je les ai emprunté, c’était en descente en 2018, mais ça ne m’avait pas laissé plus d’impressions que la montée par l’accès commun Charpoua/Couvercle.
D’un point de vue plus global, pour la cotation « randonnée », la cotation T3 voit apparaître la possibilité d’avoir des chaînes/cordes fixes dans sa définition, la cotation T4 voit apparaître le cheminement sur glacier dans sa définition.
Donc pour les itinéraires d’accès via les échelles, quelque soit le refuge, j’aurais envie de dire que ce qui fait la cotation « randonnée », c’est le fait qu’on doive cheminer sur glacier à un moment, plutôt que le fait de passer par des échelles.
Question subsidiaire, faut-il ajouter une cotation « via ferrata » ?
Qu’en pensez-vous ?