Accès aux refuges de la Mer de Glace - cotation

Hello !

Actuellement on a les itinéraires suivants :
Accès au refuge de l’Envers T5
Accès au refuge de Leschaux depuis le refuge du Couvercle T4
Accès au refuge de la Charpoua T4
Accès au refuge du Couvercle T4
Accès au Couvercle par les Egralets T5

Je viens de créer
Accès au refuge du Requin : j’ai mis T4 pour l’instant.

Je vais créer
Accès au refuge de Leschaux par le glacier de Leschaux

Ma question porte sur les cotations.
Ayant parcouru très récemment les échelles de l’Envers, du Requin, de Leschaux et du Couvercle/Charpoua ainsi que le balcon entre Couvercle et Leschaux, j’aurais bien décoté l’accès au refuge de l’Envers de T5 à T4 (ce n’est pas plus dur que les autres échelles) et rehaussé le balcon entre Couvercle et Leschaux de T4 à T5 (cheminement plus compliqué dans la partie « Talèfre »).
Pour les Egralets, la seule fois que je les ai emprunté, c’était en descente en 2018, mais ça ne m’avait pas laissé plus d’impressions que la montée par l’accès commun Charpoua/Couvercle.

D’un point de vue plus global, pour la cotation « randonnée », la cotation T3 voit apparaître la possibilité d’avoir des chaînes/cordes fixes dans sa définition, la cotation T4 voit apparaître le cheminement sur glacier dans sa définition.

Donc pour les itinéraires d’accès via les échelles, quelque soit le refuge, j’aurais envie de dire que ce qui fait la cotation « randonnée », c’est le fait qu’on doive cheminer sur glacier à un moment, plutôt que le fait de passer par des échelles.
Question subsidiaire, faut-il ajouter une cotation « via ferrata » ?

Qu’en pensez-vous ?

4 Likes

Je pense que la longueur/hauteur des échelles et leur caractère vertical (voir déversant) doit aussi être pris en compte. S’il y a plusieurs mètres déversants, sans contact avec le rocher, on est loin du T3 même s’il n’y a pas de glacier.

Bonne question, effectivement. J’aurai dit oui pour un max de complétude.

Ah bon il y a eu une évolution récente de la définition des cotations rando ?

Pas que je sache, mais quand on relit bien c’est ce qui ressort.

Ok j’ai mal interprété ce que tu disais. « Voit apparaître » j’ai cru que c’était une évolution.
Ça m’intéresse cette cotation des refuges de la mer de glace parce que j’aimerais quand-même bien les faire un jour :slight_smile:
Mais du coup je peux pas aider là. Effectivement quand-même les échelles m’ont l’air d’avoir rien à voir avec celles de la Tournette par exemple donc T3 me semble peu.

très bon post, il était temps d’aborder cette difficulté de plus en plus réelle à cause de la fonte des glaciers !
Oui oui les échelles sont de plus en plus dangereuses car de plus en plus hautes, donc bien sûr une cotation « via ferrata » me semble très pertinente, sûrement T5, non ?

Donc si on indique la cotation via ferrata ça sera compris là dedans. On pourra rester sur T4 pour « l’approche ».

2 Likes

Oui, ça marche si l’itinéraire est côté et décrit comme de la via ferrata (et pas de la randonnée). S’il doit ressortir dans une recherche en randonnée, je pense qu’il faut que ça soit en T5.

1 Like

Quand une randonnée a un passage câblé, on ne la passe pourtant pas en via ferrata. Pourquoi est-ce que la présence d’une échelle devrait transformer la randonnée en via ferrata ? A mon avis, la caractéristique principale de la via ferrata est d’avoir un câble sur lequel on est longé tout le temps, que ce soit en avançant sur le rocher, ou sur des marches en ferraille, ou sur une échelle. Tant qu’on n’est pas longé en continu sur un câble, je pense que c’est de la randonnée et pas de la via ferrata.

Bernard

1 Like

C’est pas le cas sur cet itinéraire ?
Pas possibilité de le faire en mode via ferrata ?
Après C2C permet de faire cohabiter deux activités sur le même itinéraire, classiquement rando et ski de rando, ou même parfois rando et alpi. C’est pas interdit de le faire pour rando et via ferrata si c’est pertinent je pense.

Oui, mais il ne faut pas alors que la cotation « rando » de l’itinéraire ne décrive que les sections hors-échelle. D’où ma proposition de mettre plutôt T5 que T4.

La présence d’une courte section avec un câble ou une chaîne pour un passage exposé ou impressionnant dans le T3 n’est pas comparable à des échelles de plusieurs centaines de mètres de haut, avec de longues sections déversantes.

Pas sur c2c, où on a aussi des via ferrata « historiques », à l’italienne dont l’équipement peut être très héterogène (voir les cotations.) Je ne trouve pas choquant de comparer les échelles autour de la Mer de Glace à des via ferrata des Dolomites :smiley:

1 Like

Je suis d’accord. A priori mais je connais pas assez ça me paraîtrait un peu dommage de diviser ces itinéraires en plusieurs sections un coup rando et un coup via ferrata seule.

Faut pas exagéré non plus, ça ne dépasse pas la verticale et c’est seulement rarement vertical.

1 Like

Peut-être que j’ai des souvenirs un peu biaisés des accès au Talèfre. En tout cas, ça ne serait pas du T3.

Si c’était les Egralets, l’itinéraire n’est plus entretenu de toutes façons. Ça passe encore mais il ne s’agit pas de l’itinéraire conseillé.

Ca doit être ça, et c’est pas du T3 :smiley:
https://www.camptocamp.org/images/231767/fr/echelles-des-egralets-aout-2010-

1 Like

Après faut voir ce qu’on cote. Il n’y a pas plus de difficulté technique sur une échelle de 20m que sur une échelle de 5m.
Un sommet accessible par une jolie piste carrossable qui fait 1500m de D+, c’est du T1 ou du T3 ?

Si on ajoute une cotation via ferrata/via corda, je suis pour rester sur le bas de l’échelle : K1. Il y a des barreaux/marches/échelles tout du long, la moitié des personnes les empruntant n’étaient pas équipées de longe de via ni encordées.

1 Like

Pour la cotation en via, oui, c’est bien équipé (K1-K2) mais en rando c’est T4-T5 en fonction de la hauteur / inclinaison des échelles et de la traversée de glaciers.

Oui, mais il y a beaucoup d’alpinistes / grimpeurs, et pas que des randonneurs.

1 Like

Du coup, tu mets la limite où ? (Il y a du glacier de partout)

Ne faites vous pas un mélange entre cotation technique et exposition ?
T4-T5 c’est la difficulté -technique- que l’on soit à 2m ou 20 de haut, la difficulté est la même.

L’exposition -au risque- est différente si on est à 2m ou 20m.

2 Likes