Accès aux refuges de la Mer de Glace - cotation

L’exposition figure dans la définition des T3, 4, 5 notamment.
Et ça se verifie sur le terrain

Pour moi c’est même essentiel, car la technique est rarement requise.

Sauf que là c’est équipé pour réduire l’exposition. Il y a des mousquetons à demeure pour progresser en corde tendue.

La description des cotations de randonnée aborde cette question, en liens avec l’usage habituel d’équipements tels que la corde. Si les alpinistes passent sans corde, et que les autres s’encordent pour passer l’échelle alors on est dans la zone floue entre alpinisme et randonnée… et j’aurai mis T5. C’est notamment le cas si l’échelle est haute et raide.

Si c’est une échelle de moins de 3m de haut avec une chute qui ne va pas plus loin que le pied de l’échelle alors je veux bien que ça soit T3. Si l’échelle fait 15m de haut, c’est plutôt T4.

Si l’échelle fait 150m de haut, en multiples tronçons, avec des risques de chute importants et mortels… On est dans le T5 voir le F en alpinisme.

3 Likes

Pas sur que cela ait grand chose à voir avec Alpiniste vs. Randoneur. C’est plutot l’approche au risque qui le determine. Perso je m’encorde pour les echelles de l’envers, couvercle, leschaux, et je met le casque. Je considere que ça ne fait perdre presque pas de temps et qu’on n’est pas à l’abris d’un accident bete. Quand je vois plein de monde à la queu leu leu, avec des gros sacs, sans corde, sans gants, sans casques … je me dit qu’un jour il y aura un mort et que ça sera vraiment une mort tres conne.

5 Likes

Ayant parcouru récemment Couvercle et Leschaux, et à la relecture des descriptifs de T4 et T5, pour moi, c’est T5 sans hésiter.

T4 : « l’aide des mains est parfois nécessaire » : ici on parle d’une bonne heure d’utilisation des mains en tout, pour le Couvercle du moins
T5 : passages exposés (les échelles sont, selon moi, très exposées. Je ne les ferais jamais sans corde avec un de mes enfants, pourtant excellents randonneurs)
T5 : « Le matériel et les techniques d’alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu » : pour moi ça correspond pas mal

même sur la transition Couvercle - Leschaux j’ai trouvé quelques passages sur lesquels je n’enverrais pas n’importe qui

9 Likes

SI on suit strictement la définition des cotations de randonnée, l’exposition n’est pas complètement séparée du niveau technique comme en escalade.
Elle fait partie de la définition et de l’établissement de la cotation donc effectivement je pense que la forte exposition des échelles joue pour augmenter la cotation de ces itinéraires. Il ne s’agit pas juste de mettre un pied devant l’autre avec chute interdite autour, il s’agit de grimper à une échelle et par définition c’est un peu plus technique (et physique) que marcher.

Le fait qu’on évolue sur la mer de glace classe automatiquement les itinéraires en T4 ou T5. Si on rajoute l’exposition des échelles, pour moi ça fait passer à T5 sans soucis, en particulier pour l’Envers dont les échelles sont longues et raides au début.

Le fait de s’encorder pour réduire l’exposition ne change par grand chose à la cotation car justement on vient utiliser des « techniques d’alpinisme » avec l’encordement et donc on continue de confirmer la cotation T5 pour laquelle ces techniques peuvent être utilisées ponctuellement.

Et puis au delà du fait d’avoir la cotation la plus objective possible, posons nous aussi la question de qui est la cible de cette cotation. Les grimpeurs qui montent les échelles sans encordement (dont je fais partie) se fichent de savoir si c’est T4 ou T5… Et pour autant je trouve assez malhonnête de coter par exemple la montée à l’Envers T4. Quand on voit le nombre de randonnées T4 dans c2c où il faut à peine poser les mains dans des pentes parfois non exposées… (Je pense au Pain de Sucre dans le Queyras en premier lieu)
Ici c’est quand même pas la même mayonnaise on parle d’évoluer sur la mer de glace et monter 200m d’échelles où la chute est en permanence interdite.

Je ne connais pas tous les itinéraires cités mais étant donné leur ressemblance mes remarques fonctionnent pour la plupart. (Requin, Couvercle, Leschaux, Envers).
Glacier + échelles exposées, pour moi c’est T5.

9 Likes

« …mousquetons et corde tendue… » donc T5 !.

Le fait de devoir mettre des crampons ne fait pas passer l’itinéraire en alpi F ?

En lisant :
"Les liaisons périlleuses - Frédérique-Sophie Braize - Babelio, je me rends compte qu’ au XIXème il n’y avait pas d’echelle du moins au niveau du Montenvers pour descendre et pour aller par ex au Jardin de Talèfre, c’est la descente du glacier qui a nécessité ces équipements, pour les autres refuges sur la mer de glace, c’était pareil ?
Curiosité : le guide rabote les talons des alpinistes, ou exige des chaussures plates, il semble que celà a un rapport avec la stabilité, une explication ?

Le glacier était un tout petit peu plus haut à l’époque
(photo début du 20è)

1 Like

En gros le glacier perd 8 à 10m d’épaisseur par an, je ne sais pas depuis quelle date mais c’était déjà le cas en 2018 lors de ma précédente visite. Donc depuis cette date, ça fait environ 70m d’échelles de plus.

Franchement c’est plus pratique et pertinent de mettre tous les accès de la mer de glace en T5. Rien de compliqué en effet, tout le monde sait remonter une échelle barreau par barreau, depuis sa tendre enfance, mais ça peut éviter à des gens qui ne savent pas dans quoi ils s’embarquent, de partir au carton. Malgré la difficulté toute relative, l’engagement est certain.

Il y a également une vraie recherche d’itinéraire. Bah oui c’est facile quand on a l’habitude, mais quand on a l’habitude de rester sur des sentiers de rando imperdables, ce n’est pas la même. Et si ça peut éviter à des familles de se retrouver sous des parpaings car ils ont bifurqué au mauvais endroit, ça vaut le coup.

Et la remarque déjà faite devrait suffire à les classer T5 : la chute a un impact globalement très mortel, une fois dépassé quelques mètres d’échelles. Et il faut une certaine force pour enchainer les échelles. Rien d’insurmontable, mais pas mal de gens (même certains grimpeurs) mettent la corde pour ces échelles.

2 Likes

Pas besoin des crampons quand il n’y a plus de neige et qu’il fait beau (si ça pleut c’est une patinoire)

2 Likes

Les quelques fois où j’y étais, c’était une patinoire. Sans crampons ça aurait été la merde.

Pour moi T5 c’est plus dur et expo que F, mais pourquoi pas.

le niveau T5 risque ne ne même plus suffire bientôt au vue de la fonte énorme de la mer de glace…
Il faudra vraiment installer des vias ferratas pour y descendre et en ressortir !
Il faudra alors coter « via ferrata »

Les échelles sont déjà des via ferrata.

Exact mais une via ferrata a des câbles acier fixes où l’on se longe obligatoirement (2 longes avec amortisseur sur baudrier) sur toute la ligne de vie, sans interruption, car la chute devient alors impossible

Tu te longes sur les barreaux. Et il y a souvent des spits pour contre-assurer avec une corde.

Ca doit être long de procéder comme ça non?