Accés au sac à dos!

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Bonjour,
Dans le choix d’un sac à dos pour plusieurs jours, j’ai remarqué que certains possédent des systémes d’ouvertures assez élaborés :
1-Ouverture unique par le haut (problème, il faut chaque fois enlever tout le contenu pour accéder au fond du sac).
2-Idem 1 mais en plus ouverture par le bas (en général pour le sac de couchage)
3-Idem 1 + 2 mais avec en plus une ouverture au milieu du sac (panneau s’ouvrant
par une tirette genre DENALI PRO ou PETIT DRU de chez GREGORY)
Ces systémes ne présentent-ils pas à terme des problèmes avec les tirettes ou autres?
Que choisir finalement ?
@ plus.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Hatari a écrit:

2-Idem 1 mais en plus ouverture par le bas (en général pour le
sac de couchage)

Je déconseillerais de mettre le duvet en bas du sac, tu en as rarement besoin dans la journée et ce n’est pas l’endroit où il est le mieux protégé des intempéries (voir discussion sur les ponchos). Moi je le mets au fond du compartiment du haut.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si tu veux protéger efficacement fringues et duvet, tu les mets dans des sacs plastique. D’ailleurs, tu peux aussi mettre un gros sac poubelle pour doubler ton sac (ou 2 petits si tu as 2 compartiments).

Posté en tant qu’invité par Michel:

Dans les sacs à dos, t’as les Opinel, simples, rustiques,… et les couteaux suisses avec pleins de fonctions, de poches, d’ouvertures… qui finissent par être si lourds ou si fragiles. Chacun choisit, on est pas tous obligés de rouler en Mercedes, la 2CV garde ses adeptes.
Pour la question de l’acces au sac de couchage pendant la journée, je ne comprends pas bien, c’est pour faire la sieste ??? Perso , je prefere un carré d’herbes grasses, chacun son truc.