Posté en tant qu’invité par Claude:
Je souhaiterai avoir des infos sur les conditions d’accés au refuge du Sélé (2626m)
et notament le passage du verrou rocheuxà l’aval.
Merci d’avance.
Je souhaiterai avoir des infos sur les conditions d’accés au refuge du Sélé (2626m)
et notament le passage du verrou rocheuxà l’aval.
Merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par Lionel Tassan:
Salut
J’en viens il y a qq jours. Le chemin d’été passe la barre rive g. A skis, le mieux est de passer rive d. Dans tous les cas, c’est expo au-dessus des barres. L’après-midi, le casque est recommandé car de nombreux petits glaçons (et pourquoi pas des plus gros) peuvent tomber comme c’était le cas pour nous. De plus, la traversée est raide et si la neige est dure on a vite fait d’être terreur. Nous avons fait la manip. suivante qui paraît la meilleure même si elle n’est pas la plus rapide :
Monter tant que ce n’est pas trop expo, rive droite, puis, à pied, monter droit dans la pente de façon à se trouver plus haut que le replat en-dessous du ref. d’été. De là, quitter les peaux pour optimiser l’accroche et traverser rapidement en légère descente donc, vers le replat précité.
A noter que le ref. d’hiver vient d’être refait à neuf et qu’il n’a pas l’air bien fréquenté. De plus, on chausse à 10 minutes du parking. C’est un très bon plan en ce moment.
Bon ski
Merci pour ces conseils, mais le projet sera surement reporté à cause de la météo prévue pour ces prochains jours.
PS: Bravo pour l’enchainement dans le secteur et au plaisir de se croiser … mais pas dans du > 45°!
Posté en tant qu’invité par Francis:
Désolé pour la date de réponse.
J’y suis allé pendant la semaine sainte, il y avait beaucoup de neige en altitude (pentes raides dominant l’étroite vallée).
ça s’est mis à partir dans tous les sens, tous les vouloirs, par dessus les barres rocheuses. D’abord des avalanches de poudre, puis des plaques friables, et en fon de vallée ça devenait avalanches de fonte.
Le PGHM nous avait dit qu’il n’y avait pas de problème et la météo affichait risque 3. On a fait demi tour, pas sereins du tout.
Le lendemain on a rencontré un guide ailleurs, qui nous avait vu quitter Ailefroide.
Il avait hésité à nous rattrapper pour nous déconseiller de passer.
Jamais vu autant de coulées et avalanches dans un si faible espace temps.
Plus bas, nous avons vu l’endroît ou nous avions enlevé les peaux être recouvert, alors que nous le croyions abrité (rochers, mouvement de terrain).
Le guide disait que ce n’était pas bon avant fin mai, début juin, à cause des pentes qui dominent. C’est pour ça que c’est un refuge calme: peu y vont au printemps.
Bonne saison de rando.
Francis