COMBE-GRÈDE
Sortir du droit chemin peut coûter cher aux randonneurs
MICHAEL BASSIN
ZONE CONCERNÉE Les promeneurs ne sont pas inquiétés tant qu’ils restent sur les chemins pédestres, les routes VTT ou les pistes de ski autorisées. (LDD)
Périmètre bien délimité, le district franc de la CombeGrède protège plusieurs mammifères et oiseaux sauvages. Et quitter les chemins pédestres de ce territoire, c’est prendre le risque de se faire amender.
Jusqu’à ce jour, Sébastien Balmer n’a encore verbalisé personne. Mais cela ne saurait tarder. «Je n’effectuerai pas des rondes exprès, signale le garde-faune. Il faudra toutefois sévir car il n’est pas rare d’observer des traces dans tous les sens.» L’infraction à éviter? Déranger la faune en sortant des chemins pédestres lors de balades à raquettes, à peaux de phoque, à ski de fond ou même à pied. Les coupables risquent une amende de 100 fr.
La législation n’est pas nouvelle. Mais depuis cette année, les randonneurs n’ont plus d’excuses dans la mesure où une vingtaine de panneaux d’information ont été placés à l’entrée de tous les chemins pénétrant dans le district franc. Et le garde-faune ne peut plus se permettre d’avertir verbalement uniquement. «En fait, ces règles sont valables toute l’année, précise-t-il. La faune doit pouvoir bénéficier d’un peu de calme. Mais la situation est plus tendue en hiver puisque les perturbations des promeneurs font fuir les animaux, qui brûlent très rapidement leurs réserves de graisse.» En 2005, lors d’un hiver très rude, les gardes-faune du Jura bernois ont comptabilisé 45 animaux morts par mois.
Pour sensibiliser au maximum les promeneurs, des fascicules ont été déposés dans divers lieux de location de matériel de randonnée. «Ce ne sont pas vraiment les habitués de la Combe-Grède qui posent problème puisque nous avons pu les informer depuis plusieurs années», souligne encore Sébastien Balmer. Un gardien du temple qui n’espère pas devoir user de son autorité trop souvent. /MBA
Les promeneurs, qui risquent une amende de 100 fr., n’ont plus d’excuses dans la mesure où une vingtaine de panneaux d’information ont été placés. Des renseignements peuvent être obtenus auprès des gardes-faune Sébastien Balmer (079 222 40 25, sebastien.balmer@vol.be.ch) et Thierry Studer (079 222 40 19, thierry.studer@vol.be.ch) ou auprès de Jura bernois Tourisme et de l’Association Parc régional Chasseral.
Tiré du JdJ: http://epflash.journaldujura.ch/JJ_20080116_01/1/003/article5_image.html