Accès à L'oasis (calanques)

Posté en tant qu’invité par Blaireau:

Je suis un gros blaireau !
Bien que muni de la dernière (superbe) édition du topo des calanques,
Bien qu’ayant commençé à grimper en falaises à En vau à la fin des 70’s sur de beaux coinçeurs qui faisaient gling-gling quand ils se délogeaient de la fissure ou je les avais amoureusement posés, bien que venant profité éhontement des superbes voies des
calanques le plus souvent possible (merci TGV et RTM ! ), pris d’une envie subite
d’aller trainer mes chaussons dans Altair et autres voies dont moult camarades m’ont dit le plus grand bien, je décide de passer à l’acte jeudi dernier.
J’arrive en haut des trois lacets du GR sans encombre avec femme et enfants et là ben on a pas trouvé ! Shame on me ! pas de grimpeurs à l’horizon (bon vent de nord ouest) et les randonneurs croisés L’Oasis y connaissent pas .

Sur le (magnifique) topo il est écrit : Continuer à niveau sur 200 métres environ,
lorsque le sentier semble redescendre en s’inclinant vers la droite le quitter vers la gauche etc… Par sentier doit on comprendre le GR ou le chemin qui va vers la cathédrale ?
Nous nous avons suivit le GR (qui monte dur !) sans renconter l’Oasis et les enfants fatigués retour au Virage, c’est bien aussi mais bon c’est pas l’Oasis !

Ayez pitié d’un vieux blaireau ! dites moi comment on y va , s’il vous plait !

Ps: spécial merci a Stephane Wyns pour les voies des Flammes de pierre.

Posté en tant qu’invité par Nic:

J’ai pas le topo sous les yeux mais il me semble qu’il y a un schéma d’ensemble qui permet de situer les secteurs les uns par rapport aux autres, et peut-être même par rapport aux sentiers ? Serait-ce mal fait ? Honte aux auteurs !

Posté en tant qu’invité par joel27:

tu dois te diriger vers le bas de la cathedrale et monter sur un sentier à gauche qui conduit au secteur de l’Oasis .il ne faut pas prendre le sentier des treize contours car le secteur de l’Oasis est en bas .Connaître les calanques c’est moins évident que l’on pense !!!
jpel27

Merci de tes précisions. Vu le croquis sur le topo je pensais bien que c’etait par là
mais la description de l’accès est assez ambigue.
(voir message d’origine)

Ben j’y retourne la prochaine fois !
(sans enfants !)

Pour repondre à Nic,les croquis d’ensemble par secteur du dernier topo sont plus beaux
mais beaucoup moins précis que ceux en noir et blanc de 1992 (par exemple pour
Luminy) .
Si tu ne connais pas le coin avec la description et le croquis tu peux être
tenté de passer par en haut en prenant le chemin de la Gardiole au col puis en tournant
vers la cathedrale, ce qui marche aussi mais fait un fameux detours !

Mais bon, je le reconnais volontiers, sur ce coup je suis un gros blaireau !

Merci à vous.

Posté en tant qu’invité par joel27:

Tu n’es pas un blaireau puisque tu as grimpé TAÏ TAÏ , la Samba du poulpe etc …c’est beau
…joel27

Posté en tant qu’invité par sophie:

bonjour,

c’est simplement en recherchant une vieille connaissance que je suis tombée sur vous qui faites référence à Stéphane WYNS.

Pourriez vous me communiquer son e-mail car ce Stéphane Wyns là est très probablement le frère d’un très vieil ami à moi, que je recherche activement depuis très longtemps.

Merci d’avance pour votre réponse.

[%sig%]

Bonjour,
Je n’ai pas l’honneur de le connaitre, je ne connais que les (trés) belles voies qu’il à équipées dans les calanques.
Peut être devriez vous essayer de poster un message à son attention sur ce Forum?
Quelques-uns doivent certainement le croiser de temps en temps
Cordialement sophie a écrit:

bonjour,

c’est simplement en recherchant une vieille connaissance que je
suis tombée sur vous qui faites référence à Stéphane WYNS.

Pourriez vous me communiquer son e-mail car ce Stéphane Wyns là
est très probablement le frère d’un très vieil ami à moi, que
je recherche activement depuis très longtemps.

Merci d’avance pour votre réponse.