Posté en tant qu’invité par Marion:
Bonjour,
Quelques précisions pour l’accès à Tête Rousse :
*Le chemin le plus directe reste la voie ferrée. Si l’on se gare aux Houches, on prend le télécabine jusqu’à Bellevue ce qui avance pas mal puisqu’il ne reste que 1400m de montée.
*Si l’on part de Bionnassay (parking du Crosaz en haut du hameau), le plus direct est de monter à Bellevue pour rejoinrde la voie ferrée. Cependant, l’itinéraire est très « casse patte » dans les graviers de la voie. C’est beaucoup plus joli par le sentier qui passe en fond de vallée que l’on appelle « les échelles ». Le départ est aussi au Crosaz, c’est le même début que pour aller au col du tricot mais on tire sur les chalets de l’Are. Il est très sympathique, rempli de bouquetins, équipé d’échelles pour passer les dalles (Bionnassay-Tête Rousse : 1800m)
Pour les conditions : nous sommes montés le we dernier par la voie ferrée (ces conditions sont donc périmées
) :
*On trouvait la neige après Mont Lachat. Attention, l’itinéraire à cette époque n’a rien à voir avec celui d’été : ce n’est pas un sentier de randonnée!!!
*Les tunnels sont en grande partie bouchés par la neige (passer à l’extérieur, à flanc). : selon la neige : plus qu’utile d’avoir crampons et piolet et parfois même bout de corde.
*Arrivé au nid d’aigle, il y a plusieurs solutions qui dépendent des conditions d’enneigement, d’avalanche et du mode de transport (à ski ou à pied) :
- PAR L’ARRETE DES ROGNES. Passer à peu près comme le chemin d’été (monter aux rognes puis prendre l’arrête : balisage rouge sur l’arrête mais à cette époque, passer au mieux). Pour personnes à pied. Nous ne l’avons pas encore emprunté mais la neige rend l’itinéraire plus technique que par la suite. Il était cependant tracé (depuis il a du neiger)
-PAR LE COULOIR DE TETE ROUSSE. Traverser le désert de pierre ronde et passer par le couloir sous le gacier de tête rousse. cet itinéraire étant le plus pentu, attention selon les conditions de neige au risque d’avalanche; plutôt merdique et très long si gelé…
- PAR LE GLACIER DE BIONNASSAY : C’est l’itinéraire de montée en ski de rando. Voir topo : http://skirando.camptocamp.com/itineraire606.html?cname=*Refuge+de+tete+rousse*&creg=17&sidc=910
Les conditions doivent avoir totalement changées étant donné la météo de ces derniers jours. Les pentes avaient pas mal purgé mais il fallait encore se méfier de certaines plaques. Attention désormais à la nouvelle couche fraiche. En ski c’est le top, à pied c’est une bavante (je parle en connaissance de cause). Itinéraire très joli
ATTENTION LES DEUX DERNIER ITINERAIRES NE PASSENT QU’EN DEBUT DE SAISON (ensuite les ponts de neige sur la rive du glacier de Bionnassay sont dangereux et lorsqu’il est déneigé, le couloir est impraticable)
Je ne donne pas d’horraires vu que tout dépend des conditions rencontrées et des personnes (hein mon guigui?
)
Le refuge ouvre le 1er juin. Toute l’équipe est fin prête pour cette nouvelle saison avec ses gamelles, ses rouleaux à patisserie, son vin chaud… et sa bonne humeur! N’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou pour découvrir notre nouvelle mascotte, Momo (sous réserve qu’elle tienne le coup jusque là…)
Voila j’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises et que la patronne ne va pas me tapper dessus 
Quoiqu’il en soit :
*L’ITNERAIRE SE DEROULE EN HAUTE MONTAGNE et à cette époque de l’année ce n’est pas de la randonnée.
*CES INORMATIONS NE SONT DONNEES QU A TITRE D’INDICATIONS(elles sont subjectives et susceptibles de changer en fonction des conditions météo). En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les propos tenus ne peuvent en aucun cas engager ma responsabilité ou celle du refuge.