Accéder à pied à Tête Rousse

Posté en tant qu’invité par jc:

3 questions pour ceux qui connaissent le coin:

1. Depuis le hameau de Bionnassay, combien de temps à pied pour Tête Rousse? 5h?
  2. Le chemin passe-t-il forcément par le col de Voza ou peut-on tirer plus droit?
  3. Peut-on éviter de suivre la voie de chemin de fer juste au-dessous du Nid d’Aigle? (je ne vois pas de chemin tracé sur la carte)
    Merci.

Posté en tant qu’invité par Erick:

1 - 3h10 avec gros sac si bien entrainé
2 - Autre itinéraire complètement différent par le fond du vallon au départ du parking
3 - Après Bellevue et Lachat, faut suivre la voie ferrée

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut Érick, quel est cet itinéraire de fond de vallée dont tu parles ?
Peut-on en trouver le tracé quelque part ? ( sur Bivouak ou ailleurs ? )
En l’empruntant, combien de temps pour atteindre Tête Rousse ?

Merci, amitié, AlbanK.

( ps : je te laisse mon adresse mail sur mon pseudo, merci )

Merci Erick, je me doutais que tu rôdais dans les parages et que tu me répondrais sur ce post.
3h10 pour 1800m+ avec un gros sac, heu… p’têt pas pour moi, je veux garder qq forces pour le lendemain!

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Cher Alban,

je suppose que l’itinéraire différent dont parle Erick est celui qui part du hameau de Bionnassay (parking des Bettières) tu prends direction Chapiot, Planet, chalets de l’Are, tu rejoins la moraine du glacier de Bionnassay en rive droite, tu la remontes un moment avant de bifurquer sur ta gauche vers les échelles et le sentier t’amènera au Nid d’Aigle. Ensuite, il n’y a qu’à suivre le sentier jusqu’à Tête Rousse par les Rognes, il est bien tracé et indiqué. Pour le temps, compter 4 bonnes heures à mon avis pour ne pas être cuit, il en reste autant le lendemain!!!

Bon courage!!!

Annapurna

Voilà!! C’est ça!! Mais oui! Ca me revient, maintenant… l’an dernier j’avais repéré depuis le nid d’Aigle un sentier qui descendait en longs zigzags, il doit rejoindre effectivement les chalets de l’Are. Ca doit être ça l’itinéraire le plus direct il me semble. mais il n’est pas marqué sur ma carte (ancienne).

Je rode pas souvent dans les parages du forum depuis que je suis rentré de l’Aconcagua (encore loupé …). Mais je suis allé seul au Mont Blanc si souvent (pour un amateur de plaine) dans les années 90 que je n’ai pas résisté à te répondre.
3h 10 pour Tête Rousse, c’était mon horaire habituel à 45 ans, sans acclimatation, mais très bien entrainé à l’époque. Je faisais le Mont blanc non stop depuis le parking de Bionnassay dans la nuit du samedi et retour à Dijon le dimanche (dur-dur les retours …). C’est pas un exploit ; juste une question d’entrainement et de motivation.
Je vais envoyer quelques belles photos de l’Aconcagua à Alban. Je sais pas faire sur C2C.

Merci pour tes réponses.

Dommage pour l’Aconcagua. Alban aura sans doute la bonne idée de me montrer tes photos par copie de mail (hein Alban?!)

MtBlanc: Je ne me sens pas la capacité de tout enchaîner depuis le bas. Et puis le coucher de soleil depuis Tête Rousse est si beau, moi qui aime bien les bivouacs à la belle étoile, je ne vais pas me gêner. -))
Etape à Tête Rousse c’est sûr. Par contre si je peux éviter de prendre le TMB ça aussi je ne vais pas me gêner !! On verra selon la forme du moment, la météo, le timing.

Je viens d’envoyer des photos de l’Aconcagua à Alban, disponibles pour tous : C2C par exemple !!! (je sais pas faire)
Pour le Mont Blanc : y a tant de locaux, professionnels ou non, qui connaissent que je suis un peu prétentieux de donner des conseils. Mais je suis quand même aller onze fois au sommet (dont le Freney) dans les années 90 que je peux t’en parler si tu veux. Demandes mon e-mail à Alban.

Je t’indique un site qui permet la manip pour les images:

http://www.imageshack.us/

(il existe bien sûr d’autres sites)

Non non tu n’es pas prétentieux, et même je pense que ton expérience est intéressante pour bon nombre de personnes de ce forum.
Quant à moi, j’ai fait une seule fois le sommet (par les 3 monts) il y a bien longtemps, seul, retour (scabreux, j’avoue) par les grands mulets.
L’an dernier bivouac à T-Rousse, mais sommet raté car on a décollé trop tard (3h30), mes frangins qui me rejoignaient (partis du bas vers 21h) se sont fourvoyés dans la montée, du coup on est parti tard et l’un a abandonné à 4200, moi j’ai poursuivi avec mon fiston de 17 ans jusqu’au Dôme, mais le temps s’est voilé, on est redescendu…; il était tard aussi. Pourtant on avait bien la caisse tous les 2.
Donc on remet ça cette année.

J’ai souvent fait demi tour au Dôme ou à Vallot pour raison météo. J’ai même vu des anglais continuer … et que j’ai retrouvé deux jours plus tard dans la rubrique « faits divers » d’un journal : égarés dans le brouillard au col du Dôme : un mort (crevasse) + un hypotherme aux orteils gelés.
Personnellement, je pense que c’est mieux de bivouaquer à Tête Rousse. Faut décoller à minuit en juillet, et à une heure du matin en aout ou septembre.
Et : boire, boire, et encore boire !

Au fait : ça y est : j’ai envoyé quelques photos à Alban.

Posté en tant qu’invité par Marion:

Bonjour,

Quelques précisions pour l’accès à Tête Rousse :

*Le chemin le plus directe reste la voie ferrée. Si l’on se gare aux Houches, on prend le télécabine jusqu’à Bellevue ce qui avance pas mal puisqu’il ne reste que 1400m de montée.

*Si l’on part de Bionnassay (parking du Crosaz en haut du hameau), le plus direct est de monter à Bellevue pour rejoinrde la voie ferrée. Cependant, l’itinéraire est très « casse patte » dans les graviers de la voie. C’est beaucoup plus joli par le sentier qui passe en fond de vallée que l’on appelle « les échelles ». Le départ est aussi au Crosaz, c’est le même début que pour aller au col du tricot mais on tire sur les chalets de l’Are. Il est très sympathique, rempli de bouquetins, équipé d’échelles pour passer les dalles (Bionnassay-Tête Rousse : 1800m)

Pour les conditions : nous sommes montés le we dernier par la voie ferrée (ces conditions sont donc périmées :slight_smile: ) :

*On trouvait la neige après Mont Lachat. Attention, l’itinéraire à cette époque n’a rien à voir avec celui d’été : ce n’est pas un sentier de randonnée!!!

*Les tunnels sont en grande partie bouchés par la neige (passer à l’extérieur, à flanc). : selon la neige : plus qu’utile d’avoir crampons et piolet et parfois même bout de corde.

*Arrivé au nid d’aigle, il y a plusieurs solutions qui dépendent des conditions d’enneigement, d’avalanche et du mode de transport (à ski ou à pied) :

• PAR L’ARRETE DES ROGNES. Passer à peu près comme le chemin d’été (monter aux rognes puis prendre l’arrête : balisage rouge sur l’arrête mais à cette époque, passer au mieux). Pour personnes à pied. Nous ne l’avons pas encore emprunté mais la neige rend l’itinéraire plus technique que par la suite. Il était cependant tracé (depuis il a du neiger)
    -PAR LE COULOIR DE TETE ROUSSE. Traverser le désert de pierre ronde et passer par le couloir sous le gacier de tête rousse. cet itinéraire étant le plus pentu, attention selon les conditions de neige au risque d’avalanche; plutôt merdique et très long si gelé…
  • PAR LE GLACIER DE BIONNASSAY : C’est l’itinéraire de montée en ski de rando. Voir topo : http://skirando.camptocamp.com/itineraire606.html?cname=*Refuge+de+tete+rousse*&creg=17&sidc=910
    Les conditions doivent avoir totalement changées étant donné la météo de ces derniers jours. Les pentes avaient pas mal purgé mais il fallait encore se méfier de certaines plaques. Attention désormais à la nouvelle couche fraiche. En ski c’est le top, à pied c’est une bavante (je parle en connaissance de cause). Itinéraire très joli
    ATTENTION LES DEUX DERNIER ITINERAIRES NE PASSENT QU’EN DEBUT DE SAISON (ensuite les ponts de neige sur la rive du glacier de Bionnassay sont dangereux et lorsqu’il est déneigé, le couloir est impraticable)

Je ne donne pas d’horraires vu que tout dépend des conditions rencontrées et des personnes (hein mon guigui? :wink: )
Le refuge ouvre le 1er juin. Toute l’équipe est fin prête pour cette nouvelle saison avec ses gamelles, ses rouleaux à patisserie, son vin chaud… et sa bonne humeur! N’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou pour découvrir notre nouvelle mascotte, Momo (sous réserve qu’elle tienne le coup jusque là…)

Voila j’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises et que la patronne ne va pas me tapper dessus :wink:
Quoiqu’il en soit :

*L’ITNERAIRE SE DEROULE EN HAUTE MONTAGNE et à cette époque de l’année ce n’est pas de la randonnée.

*CES INORMATIONS NE SONT DONNEES QU A TITRE D’INDICATIONS(elles sont subjectives et susceptibles de changer en fonction des conditions météo). En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les propos tenus ne peuvent en aucun cas engager ma responsabilité ou celle du refuge.

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Eh bien rachète une nouvelle carte top 25 JC, il est marqué, pas de soucis! Et bon courage!!!

Annapurna